Amazon est aujourd'hui reconnu comme l'une des marques les plus précieuses du secteur de la haute technologie. Seul Microsoft le contourne. Dans le même temps, de nombreux autres acteurs du marché informatique sont représentés dans le créneau que développe actuellement le PDG de Jeff Bezos. Qu'est-ce qui permet à Amazon de prendre une position de leader dans son segment?
La règle principale de Bezos
Il y a même 22 ans, en 1997, lorsque la société est entrée en bourse, son leader avait formulé une règle simple: se concentrer sur l'avenir, ignorer les intérêts à court terme qui pourraient entraver le développement. Jusqu'à présent, l'administration d'Amazon a adhéré à ce principe qui, pour la plupart, a des effets positifs, mais non sans facteurs négatifs.
Omission de profit
La règle Bezos signifie que l’ensemble des revenus principaux doit couvrir les principales positions d’investissement afin d’assurer la croissance systématique de la société. Un exemple est le coût de la technologie de livraison. L’infrastructure desservant les clients Amazon nécessite d’énormes investissements - actuellement plus de 8 milliards de dollars. Et ce n’est là qu’un exemple de la manière dont la direction assure le développement de la société et la fait évoluer vers l’avenir. En passant, la même livraison est traditionnellement l’un des articles les plus coûteux du secteur, obligeant de nombreux acteurs du segment de la vente en ligne à restreindre ces services, au profit d’une concurrence plus généreuse.
Bien sûr, cette tactique conduit à une diminution des bénéfices d’Amazon, ce qui conduit parfois à une baisse de la valeur des actions, mais à long terme, la société affiche toujours une croissance stable de plusieurs dizaines de pour cent par an.
Long terme
Jeff Bezos a formulé sa règle d’orientation commerciale pour l’avenir dans une lettre aux investisseurs, publiée dans le même mois de 1997. Il a ensuite souligné que seuls des investissements à long terme permettraient à l'entreprise de réussir. Le chef d'Amazon a répété le contenu de cette lettre pendant les périodes les plus difficiles de ces 22 ans. Par exemple, en 2012, lorsque la société a enregistré les pertes les plus importantes des 10 dernières années, Bezos a répété la même thèse, soulignant que les intérêts des investisseurs et des clients vis-à-vis de la société coïncidaient en termes de contenu des décisions à long terme.
Et il avait raison, car tout le soutien financier des années suivantes a permis à Amazon de réaliser une percée économique et technologique majeure en devenant un pionnier dans plusieurs domaines de l'industrie des technologies de l'information. Quant aux investisseurs eux-mêmes, ils expriment pour la plupart leur soutien et leur confiance dans la position de Bezos, démontrant ainsi qu’ils sont prêts à subir des pertes temporaires au profit de percées majeures et même historiques.