Les rubriques

Adam Bornstein, fondateur de Pen Name Consulting, a expliqué pourquoi la publicité payée sur les réseaux sociaux n'était pas la meilleure solution pour les startups et les petites entreprises.

Pour attirer des clients, quelle importance revêt la publicité payée sur les réseaux sociaux par rapport aux autres médias? Adam Borgstein, fondateur de Pen Name Consulting, a répondu à cette question en détail.

Les réseaux sociaux ont créé une grande opportunité pour les entrepreneurs: il n'a jamais été aussi facile de faire passer votre message à des centaines, des milliers, voire des millions de personnes. Mais si vous souhaitez toucher tous ces visiteurs vers des ressources, cela vaudra la peine de faire beaucoup d'efforts.

Pourquoi n'est-ce pas la meilleure option?

Il s’agit d’un simple cas d’offre et de demande, et les plateformes de médias sociaux limitent cette dernière. La portée organique, c’est-à-dire votre capacité à communiquer directement avec un public qui préfère vous suivre et interagir avec votre entreprise, a été pratiquement annulée. Par exemple, sur Facebook, cela couvre en moyenne moins de 5% de vos visiteurs. Facebook ne montre tout simplement pas vos messages à la plupart des abonnés, sauf si vous payez pour ce privilège. C'est l'une des raisons pour lesquelles la publicité sur les réseaux sociaux devient de plus en plus coûteuse, les marques l'emportant les unes sur les autres dans une compétition pour attirer l'attention des utilisateurs.

Les médias sociaux n'offrent pas tant d'avantages. Si vous avez un budget limité, tout cela peut sérieusement limiter votre croissance et vos opportunités d'expansion.

Cela ne signifie pas que vous devriez complètement abandonner l'utilisation des plateformes numériques. Les annonces payées sur les médias sociaux sont une excellente source d’idées marketing. Avec une petite somme d'argent, vous pouvez facilement consulter les titres, les images et les offres pour différents publics. C'est une recherche précieuse. Toutefois, si votre stratégie de développement repose sur des abonnements payants, vous pouvez nuire à votre entreprise.

Mais il y a un autre moyen!

Vous avez juste besoin de diversifier votre stratégie. Dans le monde numérique, il existe de nombreuses façons d’attirer les clients: contenu payant, réception de newsletters, recherche organique (générer du trafic avec un contenu intéressant), relations publiques, marketing influent et médias attirés. Commencez par identifier plusieurs canaux sur lesquels vous souhaitez concentrer vos efforts. Idéalement, au moins certains d’entre eux n’auront pas à dépenser beaucoup d’argent.

De cette façon, vous pouvez vérifier ce qui fonctionne lors de la création d'une approche multicanal qui sera rentable à l'avenir.

Dans de nombreuses agences de marketing, les experts commencent par analyser les données et les informations sur les consommateurs, puis les utilisent pour prendre en charge des tactiques permettant aux clients de gagner du référencement via un contenu organique. Les réseaux sociaux peuvent être la plate-forme idéale pour ceux qui ne veulent pas faire d'effort, mais les moteurs de recherche restent le meilleur ami de l'entreprise. La tâche principale consiste à associer cela à une stratégie facilitant l'obtention d'adresses électroniques. Ce n’est qu’alors qu’il vaut la peine de se concentrer sur la publicité payée sur les réseaux sociaux pour augmenter les ventes directes.

Exemple pratique

Par exemple, il existe un client pour lequel les spécialistes du marketing ont créé 40 articles originaux conçus pour générer du trafic vers son site. À première vue, cela peut ne pas sembler être le meilleur moyen d'augmenter les revenus. Mais au cours des deux dernières années, ces 40 articles ont permis à la marque d’occuper plus de 12 000 mots-clés (au lieu de 2 000), ce qui l’a classé parmi les trois premiers résultats de Google pour près de 400 sujets et articles de recherche différents.

Cet afflux de trafic a facilité les ventes directes sur les pages d'articles et ajouté des milliers d'adresses électroniques à la base de données de la société, qui ont été utilisées pour faire de la publicité dans les newsletters.

Il s'agissait d'une combinaison de planification de référencement raisonnable (connaissance des mots-clés pour le ciblage), de stratégies (création de pop-ups ou d'autres abonnements pour un visiteur du site) et de positionnement des offres de produits sur certaines pages (par exemple, publicité native proposant des produits en relation avec le sujet d'un article particulier). . Ainsi, le trafic était techniquement "gratuit", de même que l'ajout d'emails. Et seulement après cela, le contenu peut être téléchargé sur des plates-formes de réseaux sociaux et vendre directement de la publicité aux consommateurs, en tenant compte de leurs intérêts bien connus.

Dernier mot

Si vous abandonnez tous vos efforts pour créer de la publicité payée, vous sous-estimez et compromettez la croissance à long terme de votre marque. Et lorsque vous appuyez sur tous les leviers en même temps, il devient de plus en plus difficile de déterminer quels canaux de collecte de données ont le débit le plus élevé. Mais lorsque vous diversifiez et segmentez votre stratégie, les opportunités de croissance peuvent être infinies.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement