Les rubriques

5 erreurs commises par les spécialistes du marketing par e-mail: apprendre à économiser du temps et de l'argent

La messagerie électronique est depuis longtemps l’un des outils les plus utilisés par les spécialistes du marketing à l’aube de l’ère numérique. Mais aujourd'hui, ce mécanisme de contact avec les clients potentiels nécessite une révision radicale. En éliminant les erreurs décrites ci-dessous, les entreprises peuvent non seulement augmenter leurs ventes, mais aussi, en principe, rationaliser leurs processus marketing avec des économies de temps et des ressources.

1. L'absence de plan saisonnier

Il n'y a pas si longtemps, le concept de personnalisation de client apparu suggère que l'approche pour attirer un public devrait être individuelle. Étant donné que la liste de diffusion est initialement calculée sur la diffusion massive d'informations, la pratique consistant à mettre l'accent sur des segments spécifiques du public est limitée dans ce cas. Mais cela ne signifie nullement que les compilateurs de lettres doivent ignorer les facteurs qui déterminent l’intérêt général du groupe cible.

Une erreur typique de nombreux spécialistes du marketing est d'informer le public sur les événements non pertinents. Le contenu des lettres peut être informatif et attrayant, mais s'il ne correspond pas aux intérêts saisonniers du client, le message n'aura aucun effet. Par conséquent, il est important d’élaborer un calendrier de saisonnalité conditionnelle avec une désignation des sujets et des tendances qui devraient être affectés au cours d’une période donnée.

2. Absence de surveillance de la réaction

Les statistiques de retour d'informations sont l'indicateur le plus important qui montrera l'efficacité du service marketing en termes de courrier électronique. L'exclusion de cet outil de surveillance signifie que l'entreprise peut, en principe, dépenser de l'argent pour une promotion inefficace.

La mise en œuvre d'outils permettant de suivre les réactions des utilisateurs permet aujourd'hui des services tels que Google Analytics. En particulier, ils fournissent des informations sur le nombre de destinataires ayant cliqué sur les liens inclus dans la lettre. Ces statistiques vous permettront de déterminer l’efficacité du contenu des messages - par exemple, lequel d’entre eux a suscité le plus grand intérêt et lequel a été ignoré.

3. Utiliser des lettres impersonnelles

Là encore, il est fait référence à la personnalisation du marketing. Pour commencer, imaginons une situation dans laquelle un internaute aléatoire reçoit une lettre promotionnelle avec une offre qui n’a rien à voir avec elle. Évidemment, la réponse la plus populaire sera la même en ignorant le message. Et ce n'est même pas que l'utilisateur n'a jamais entendu parler de cette marque et ne veut pas utiliser ses produits. La lettre ne contient pas le moindre soupçon de communication avec la société d’où provient le message.

La situation peut être améliorée pour le mieux, en utilisant des données connues sur un client potentiel. Les grandes entreprises disposant de grandes bases de données ont au moins une idée générale des consommateurs de leurs produits. Un appel élémentaire par son nom ou lier une lettre à un anniversaire lui-même attirera une attention supplémentaire. Et même si, auparavant, cet utilisateur ne connaissait rien de la marque de l'expéditeur de la lettre, il est plus susceptible de s'intéresser à ses produits.

4. Utiliser un design peu attrayant

Le rythme rapide du développement technologique implique également de nouveaux moyens visuels de diffusion de l'information. Le design démodé en tant que tel peut détourner les utilisateurs potentiels en se concentrant sur les nouvelles tendances.

En outre, même techniquement, de nombreux spécialistes du marketing ne tiennent pas à jour sur des plateformes qui ne sont pas prises en charge par les gadgets modernes.Des études montrent que les consommateurs se tournent de plus en plus vers les appareils mobiles, non seulement pour obtenir des informations, mais également pour faire leurs achats. La conversion, c’est-à-dire l’attraction progressive d’un utilisateur prêt à effectuer des achats, ne fonctionne pas si des codes de service de messagerie obsolètes sont utilisés.

Il est important de considérer la combinaison de facteurs qui affectent l'efficacité du marketing numérique. Les mêmes smartphones peuvent devenir un moyen commode de fournir des informations si la base technique et la conception sont ajustées en conséquence. Mais il est important d'éviter les extrêmes opposés. S'appuyant uniquement sur des images fascinantes, le marketing risque de perdre son client avisé, qui se concentre principalement sur le contenu et le message sémantique du contenu.

5. Absence de pratique de test

Utiliser les mêmes tactiques et techniques pour atteindre les clients potentiels en termes de contenu et de style ne mènera pas au succès des spécialistes du marketing. La valeur des approches différenciées pour tester différents modèles de diffusion est particulièrement intéressante dans le contexte de la publicité personnalisée.

Les entreprises progressistes utilisent des technologies de test de contenu variées pour s'adresser à un public segmenté. En plusieurs étapes, la réaction aux lettres avec un certain contenu est vérifiée, ce qui permet d’identifier les principes optimaux pour l’envoi de messages à une partie ou à une autre de l’audience.

Tester divers scénarios d’interaction avec les abonnés vous permettra de détecter les effets de l’engagement, qui n’avaient même pas été pris en compte auparavant. Cette boîte à outils augmente les avantages concurrentiels et augmente le potentiel marketing de l'entreprise.

Dans une vue plus étroite, les tests peuvent être considérés comme un outil permettant de déterminer le moment le plus favorable pour la remise d'une lettre. Quand le message est-il le plus susceptible d'atteindre son objectif - le matin, le déjeuner ou la fin de l'après-midi? Cette question peut paraître insignifiante, mais les mêmes statistiques montrent la différence dans les réactions des abonnés aux lettres envoyées à des moments différents, en fonction de leur groupe social.

Conclusion

Ces dernières années, le courrier électronique a généralement été considéré comme un canal de communication obsolète. Les médias sociaux le supplantent vraiment, mais c’est la dévastation de ce domaine de l’activité marketing qui donne des chances de promotion réussie à ceux qui abordent correctement l’utilisation de tels services. Les technologies de courrier électronique peuvent être efficaces non seulement pour augmenter les ventes, mais aussi comme moyen universel de gérer la réputation d’une marque, quelle que soit la sphère qu’elle représente.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement