De nos jours, il est difficile de trouver un emploi sans entretien préalable. Si vous trouvez un emploi dans une petite entreprise, peut-être que son supérieur immédiat communiquera avec vous. Si vous postulez à un poste vacant dans une grande entreprise, vous serez le responsable du personnel ou le recruteur. L'essence de la matière ne change pas. Il est nécessaire d'aborder la conversation avec tout représentant de l'employeur en toute responsabilité.
Certaines organisations très sérieuses exigent même que les candidats suivent une petite formation avant l’entretien. Cela est nécessaire pour que les gens sachent quelles exigences leur seront imposées s’ils les choisissent. Après une telle formation, de nombreux candidats refusent eux-mêmes d’interviewer des représentants de leur employeur. Mais même si vous avez consciencieusement suivi les cours et réussi les tests, vous devez vous comporter correctement pendant l'entretien.
Peu importe si vous souhaitez occuper le poste de directeur ou devenir femme de ménage. Les règles pour un entretien réussi sont les mêmes.
Code vestimentaire
Rencontre sur les vêtements. Ce proverbe a déjà des centaines et peut-être des milliers d'années. Cependant, il ne perd pas sa pertinence. Le recruteur n'a pas encore réussi à vous poser une seule question, mais il a déjà formé une opinion définitive à votre sujet. Pour ce faire, il n'a eu que quelques secondes pendant que vous vous dirigez de la porte du bureau à son bureau.
Vous devriez les utiliser pour vous-même au maximum. Il est difficile de dire exactement quoi porter pour une entrevue. Cela dépend du poste pour lequel vous postulez. Si vous essayez de trouver un créateur de costumes ou un animateur dans un hôtel, vous pouvez choisir une tenue dans des couleurs amusantes. Très probablement, vous ne créerez pas la bonne impression si vous préférez un style commercial strict.
C'est nécessaire si vous trouvez un emploi dans un bureau pour n'importe quel poste de responsabilité. Cependant, dans tous les cas, vos vêtements ne doivent pas être rebelles et désordonnés. Aussi, les jupes trop courtes et les décolletés candides, ainsi que les vêtements trop ouverts ne sont pas les bienvenus.
Quel parfum préférer
Les intervieweurs, en particulier, n'aiment pas les arômes durs exhalés par le candidat. Rappelez-vous que les odeurs sont très individuelles. Il est difficile de deviner ce que préfère l'intervieweur. S'il n'aime pas le parfum de votre parfum ou de votre eau de cologne, il peut jouer un mauvais rôle pour vous. Au cours d'une conversation avec vous, cette personne fera l'expérience d'associations désagréables tout le temps. Par conséquent, vos qualités professionnelles disparaîtront à l'arrière-plan pour lui.
Afin de ne pas opposer l'intervieweur à vous-même dès les premières secondes de l'entretien, choisissez un parfum à odeur neutre ou ne l'utilisez pas du tout. Un philosophe a déclaré que le meilleur parfum était l'arôme de pureté.
Quand venir pour une entrevue
Il existe une catégorie de personnes qui n'aiment vraiment pas être en retard. Ils arrivent à la gare 2 heures avant le départ du train, bien que les billets aient déjà été achetés. Ils vous félicitent d'avance pour les vacances, craignant que la lettre n'arrive à l'adresse indiquée.
Si vous en faites partie, n'essayez pas de vous présenter à une interview une heure ou plus avant l'heure fixée. Le recruteur ne sera pas heureux, mais se sentira mal à l'aise lorsqu'il vous verra attendre sous la porte du bureau. Si vous avez été invité à rendre visite à six heures du soir, vous ne venez pas dîner? Il n’est donc pas nécessaire d’être trop tôt pour une entrevue.
Si vous avez terriblement peur des embouteillages et des autres problèmes de transport, arrivez tôt, mais n’allez pas au bureau. Mieux vaut faire une promenade à l'extérieur. Selon l'étiquette, vous devez vous présenter pour un entretien 15 minutes avant l'heure fixée.
Si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas le temps, appelez et informez l’employé de la société avec laquelle vous êtes connecté.
Comment se comporter lors d'un entretien
L'homme est tellement arrangé qu'il répond toujours avec un sourire. Ce simple mouvement mimique des lèvres peut faire des merveilles. Un sourire amical a toujours un interlocuteur. Par conséquent, ne soyez pas trop sombre lors de l'entretien, ne vous asseyez pas le visage figé. Regardez l'intervieweur avec un regard calme et ouvert.
Répondez aux questions clairement et correctement, ne craignez pas la réponse, même si elle vous met en valeur du côté des inconvénients. Ne ment pas. Si vous ne pouvez pas répondre à la question posée honnêtement, dites-le, mais expliquez-en la raison.
Si vous obtenez un travail que vous connaissez parfaitement, ne vous comportez pas de façon trop arrogante et provocante. De plus, on ne peut pas démontrer sa connaissance d'un recruteur, lui dire «toi», «frère», «acolyte». Bien sûr, il l'appréciera, mais pas comme vous le souhaitez.
Parfois, plusieurs personnes parlent en même temps au candidat. Pas besoin de choisir le plus important d'entre eux et de répondre uniquement à ses questions. Vous devez avoir un entretien avec chaque recruteur.
Entretien en ligne
De nos jours, certaines entreprises organisent des rendez-vous en ligne avec des candidats. Si une telle interview vous a été proposée, préparez-vous de la manière la plus sérieuse qui soit. Passez commande dans la salle où vous discuterez en ligne. Ne pas oublier le code vestimentaire. Lors de l'entretien, même à la maison, vous devez le suivre.
Vérifiez à l'avance si le microphone, Skype, Zoom fonctionne sur votre ordinateur. Les recruteurs sont très mécontents s’ils doivent attendre pendant que vous installez le logiciel nécessaire.
Bien entendu, pour un entretien en ligne, vous devez choisir un endroit approprié où personne ne vous dérangera.
Quoi poser des questions
Vous devez écouter très attentivement ce que dit l'intervieweur. Il est impossible de l'interrompre pour insérer sa remarque. Si cela se produit par accident, veuillez vous excuser immédiatement et montrer votre intérêt pour ce qui vous est rapporté.
Le candidat peut également poser des questions lors de l'entretien. La plupart d'entre eux doivent être liés au flux de travail. À la fin de la conversation, vous devez clarifier des problèmes d’organisation (salaire, horaire de travail, etc.). Cependant, il n'est pas recommandé de demander au recruteur des conditions particulières, par exemple, un bureau individuel d'une marque de mode. De telles exigences peuvent vous empêcher d’obtenir la position souhaitée. Si une personne se soucie plus de ses intérêts personnels que de sa future entreprise, il est peu probable qu'elle soit embauchée.
Valerie Strafe, conseillère principale de l'organisation de recherche d'emploi de San Francisco, a déclaré que les candidats devaient être polis, confiants et sereins lorsqu'ils discutaient avec un recruteur. Cela augmentera considérablement leurs chances de succès.