Les rubriques

Quelques astuces psychologiques qui nous font dépenser plus d'argent dans un restaurant

Un voyage au restaurant est un événement agréable, mais assez cher. Vous prévoyez de dépenser un certain montant pour le déjeuner ou le dîner et laissez l’établissement de restauration avec un portefeuille sensiblement plus fin. Mais ce n'est pas parce que vous gaspillez beaucoup. C'est parce que les restaurateurs sont bien familiarisés avec la psychologie. Ils utilisent des astuces pour vous faire dépenser plus d'argent.

Spéculation sur les valeurs familiales

Pensez à quel plat va attirer votre attention - "bouillon de poulet" ou "bouillon de mère riche"? Qu'est-ce que vous avez le plus tendance à manger - une "tarte aux pommes de terre" ou "une tarte vermeille de votre grand-mère"? Les restaurateurs savent très bien à quel point les gens sont attachés à la famille, quels souvenirs affectueux peuvent garder à l'esprit lorsque des proches sont mentionnés. Ils utilisent activement cette astuce sur le menu pour vous faire acheter un plat particulier.

Ils n'utilisent pas de symboles monétaires

Quand une personne voit la désignation de billets, elle comprend immédiatement qu’elle dépense de l’argent et active le mode épargne. Et quand il voit juste un tsiferki sans visage sans le préfixe prisé "frotter", il a perdu ce sentiment. Ainsi, dans presque aucun restaurant, vous ne trouverez pas de menu dans lequel à côté des prix serait un symbole de billets de banque. C'est une astuce psychologique très simple, mais elle fonctionne parfaitement.

Ils limitent le choix

Récemment, dans les restaurants, la pratique d'un menu court est de plus en plus courante. Cela signifie que dans chaque catégorie, le client se voit proposer jusqu'à six postes. Ainsi, une personne ne choisit pas ou ne pense pas trop longtemps. Il commande plus vite et plus.

Ils utilisent des noms ethniques.

Selon des études statistiques menées par des scientifiques de l'Université d'Oxford, les noms ethniques et géographiques des plats figurant dans le menu du restaurant les rendent plus attrayants pour l'acheteur. Par exemple, au lieu des pâtes, on vous proposera des spaghettis, au lieu de la tourte en gelée - kish-loren, au lieu de borsch - du borsch ukrainien, au lieu de pizza - une pizza italienne, au lieu de ragoût - ratatouille, etc.

Ils composent des descriptions tentantes

Des chercheurs de l'Université Cornell ont mené une série d'expériences dont les résultats ont conclu que la description du produit avait une incidence sur le comportement du consommateur. Des chercheurs de l'Université de l'Illinois estiment que les descriptions peuvent augmenter les ventes de 27%. En particulier, les plats décrits de manière attrayante et appétissante seront plus populaires parmi les clients des restaurants. Ainsi, par exemple, vous pouvez passer devant des ailes de poulet. Mais avant les ailes délicates et juteuses, trempées dans une sauce épicée-sucrée, vous ne pouvez certainement pas résister.

Ils utilisent des produits coûteux comme appâts.

Pour obliger un client à acheter quelque chose, les restaurateurs peuvent ajouter des produits d’élite coûteux à leurs plats. Par exemple, le parmesan, les moules, le caviar rouge, les cèpes, etc. Il y aura très peu (purement symbolique) de ces ingrédients dans les plats. Mais il est utile d’attirer votre attention sur cet élément du menu et d’en gonfler le prix.

Ils mettent en évidence certaines positions.

Certains éléments de menu peuvent être soulignés, surlignés en gras ou en couleurs vives. Ils peuvent joindre des photographies colorées. En règle générale, ce sont les plats les plus chers. Toutes sortes d’accents font penser au client que c’est quelque chose de très savoureux et de grande qualité. Le plus souvent, ces positions accentuées sont commandées dans les restaurants.

Ils savent comment vous lisez.

La grande majorité des clients étudient le menu de la même manière que s'ils lisaient un livre - en partant du coin supérieur gauche pour se terminer en bas à droite.C'est donc en haut à gauche que les restaurateurs placent les plats les plus chers. Quelque chose de moins cher est placé en bas à droite. En outre, ils peuvent indiquer ces positions dans une police plus petite.

Ils créent un environnement coûteux.

En règle générale, l'atmosphère de luxe règne dans les restaurants: un intérieur classique, des objets de décoration coûteux, beaucoup de dorure. Et souvent, la musique classique est jouée dans les restaurants. Tout cet entourage est créé pour que le client se sente riche. Une personne riche, comme vous le savez, l’épargne n’est pas nécessaire.

Ils vendent de grandes portions.

En règle générale, les clients des restaurants ne font pas attention à la colonne du menu où le rendement du produit est indiqué. Donc, ils ne pensent pas à la taille des portions. Sachant cela, les restaurateurs vendent une fois et demie à deux fois plus que ce qu’une personne a normalement besoin de manger. Ainsi, à un moment donné, le restaurant ne vend pas un plat, mais en réalité deux à la fois.

Ils jouent avec des nombres.

Cette astuce est aussi ancienne que le monde, mais elle fonctionne toujours. Par exemple, au lieu de 200 roubles, le menu indique 199. Il semblerait que ce soit pratiquement la même chose. Mais une personne est attentive au premier chiffre et, en règle générale, n’arrête pas le montant dans l’esprit. Ainsi, après avoir effectué une réduction de seulement 1 rouble, vous pouvez forcer une personne à acheter un plat plutôt coûteux.

Ils affichent le plus cher

Selon les statistiques, la plupart des clients des restaurants commandent des plats qui figurent dans les trois premiers de la liste pour chaque catégorie. Ainsi, en haut de la liste, vous pouvez généralement voir les plats les plus chers, qui intéressent le plus les restaurateurs.

Ils utilisent les noms de marques célèbres.

Les gens sont très avides de noms d'élite et chers. Par conséquent, les restaurateurs inscrivent souvent au menu des plats portant le nom de marques chères. Ainsi, par exemple, vous ne pouvez pas faire attention aux poissons avec de la sauce tomate. Mais vous êtes susceptible d'acheter du poisson avec la sauce Gucci ou Chanel.

Ils créent un menu lumineux.

Un menu coloré et lumineux avec des photographies alléchantes et une police élaborée est une sorte de manœuvre gênante. En examinant des images et d’autres détails, vous oubliez à un moment donné que vous devez aussi regarder les prix. Après avoir reçu la facture, vous comprenez que vous avez commandé des plats trop chers.

Ils surchargent

La psychologie des clients des restaurants est telle qu’ils ne sont pas timides (devant les satellites et les serveurs) pour commander quelque chose de très bon marché. Mais les plats trop chers ne peuvent pas se les payer. Ainsi, les restaurateurs vont au truc. Ils gonflent délibérément les prix des positions les moins chères afin d'accroître leur "prestige" et leur "solidité".


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement