Rubriques

L'histoire d'un artiste finlandais qui a créé une marque qui rapporte 450 millions de dollars par an. Mais tout a commencé avec une photo dans la salle de bain

Dans notre monde, il est probablement difficile de trouver une personne qui ne sait pas qui sont les Moomins. C'est une marque très connue depuis longtemps, dont le revenu est actuellement de 450 millions de dollars par an. Et la renommée de leur créateur s'étend depuis longtemps au-delà des frontières de sa patrie. Cependant, Tove Jansson n'est pas seulement l'écrivain finlandais le plus célèbre. Elle a connu le succès et la gloire en tant qu’illustratrice, graphiste, créatrice de costumes, dramaturge, poète et auteur de bandes dessinées.

La famille

Tuva est né le 9 août 1914 à Helsinki. Ses parents étaient le sculpteur finlandais Viktor Jansson et l'artiste suédois Signe Hammarsten-Jansson. En raison de revenus instables, la vie de Jansson était plutôt modeste. Mais grâce à Signa, la maison a toujours eu une atmosphère chaleureuse et confortable. Dans son enfance, Tuva était presque inséparable de sa mère.

Les relations avec son père étaient loin d'être aussi pacifiques que celles avec sa mère. Victor et Tove se disputaient sans cesse, car ils avaient des points de vue politiques et publics différents et étaient souvent incapables d'accepter et de comprendre les valeurs de chacun. Malgré cela, la communication entre eux n'a jamais été interrompue.

Dessin

Grandissant dans une famille créative, la jeune fille a appris à dessiner dès sa plus tendre enfance. Son dessin a été imprimé pour la première fois à l’âge de 14 ans. Un an plus tard, plusieurs de ses autres publications parurent et à partir de la fin des années 1930, elle fut nommée illustratrice en chef du magazine Garm. Pour devenir artiste professionnel, Jansson étudie d'abord à Stockholm, puis en Finlande.

Au milieu des années 1930, Tuve est devenu un artiste finlandais reconnu et a même participé à des expositions organisées par l'Académie des arts. Il semblait qu'elle attendait une carrière extraordinaire, mais tous les plans furent modifiés par le déclenchement de la guerre.

L'occupation constante de Tuva pendant la guerre en était une illustration. Entre 1941 et 1942, à la demande du Center for Art Cards, elle se consacra à la fabrication de cartes pour Noël, le jour de l'an et de Pâques. En 1943, elle est invitée à tenir sa première exposition personnelle dans un prestigieux salon d'art.

Littérature

Les années de guerre ont énormément affecté la population finlandaise, l’avenir est sombre et sans espoir et c’est pendant cette période difficile que Tove a créé les Moomins, derrière lesquels, en tant qu’écrivain, elle s’est cachée des horreurs du monde réel. Lorsqu'elle était petite, elle discutait avec son frère au sujet d'Immanuel Kant, elle représentait le premier personnage de type Moumine - c'était un dessin dans la salle de bain d'une maison de campagne. Grâce à l'aide de son fiancé Athos Virtanen, qui devint le prototype de Snusmumrik et Muskrat, elle publia son premier livre sur les aventures des Moumines.

Le livre "Les petits trolls et le grand déluge" a été publié en 1945, il est immédiatement devenu la cause du débat sur ce que les futurs citoyens de leur pays peuvent enseigner et quels exemples donnent des buveurs de vin de palme, des fumeurs et même des personnages maudits. L'auteur a maintes fois expliqué que ses livres sont conçus pour divertir et non pour enseigner.

La guerre se reflétait dans le deuxième livre, L'arrivée de la comète, achevé en 1945. Dans Le Chapeau du Sorcier, publié en 1948, les héros n'étaient plus menacés par aucune catastrophe et ils n'avaient pas besoin de fuir. De nouveaux personnages sont apparus ici: Tofsla, Bifsla et Morra.

À cette époque, lorsque «The Wizard's Hat» était écrit, l’engagement avec Atos avait été annulé et un nouvel amour avait fait son apparition dans la vie de Tove: la directrice de théâtre Vivika Bandler, qui deviendrait le prototype de Bifsle.

À cette époque, les relations entre personnes du même sexe en Finlande étaient sévèrement censurées par la société et interdites par la loi. C'est pourquoi, dans le livre de Tofsla, l'image écrite avec Tove et Bifsa parle dans une langue étrangère et va toujours avec une valise dans laquelle ils stockent un énorme rubis, qui est devenu un symbole de l'amour entre deux femmes. Morra, d'un autre côté, est devenu un symbole de la loi qui les menaçait, qui pouvait atteindre le petit Tofsla et le Biefsla et voler le rubis.

Succès créatif

Malgré une activité littéraire couronnée de succès, Tuva se dit avant tout artiste En 1947, elle peint la salle à manger de l'hôtel de ville d'Helsinki. Ayant fini de travailler pour la municipalité, elle se prépara pour le premier spectacle Moomin au Théâtre suédois à Helsinki. Après le succès de cette activité, toute une industrie consacrée au monde moomin commença à se développer en 1949.

Touva a à peine connu une célébrité soudaine, mais sa situation financière est restée instable. Elle a donc accepté de créer des bandes dessinées sur les mumi-trolls pour "Evening News".

Lorsque le contrat de 7 ans a pris fin, Tove a quitté la rédaction. Elle avait besoin d'une pause des Moomins. Juste à ce moment-là, elle a rencontré Tuulikki Pietilya, qui a inspiré de nouvelles histoires sur les Moomins. Ensuite, un nouveau personnage, Too-Tiki, est écrit de Tuulikki.

Nouveaux livres

Tove again décida de se mettre à la peinture, bien qu’il fût impossible de lui consacrer toute sa graine car il fallait dessiner des illustrations et écrire de nouvelles histoires sur les trolls Moomin. En 1958, son père est décédé. Une sorte de nécrologie pour lui était le livre "Moomin et la mer". Après un certain temps, son premier livre pour adultes, intitulé «La fille du sculpteur», a été publié.

En 1970, la mère de Tuva avait disparu. Le livre «À la fin du mois de novembre» était la dernière histoire sur le monde incroyable des Moomins et les adieux à sa mère.

Après ce triste événement, Tuve a fait une pause dans toutes les œuvres, à l'exception de la peinture, et a déménagé avec Tuulikki sur l'île de Klovharun. Mais la popularité des Moomins la hantait. Ensemble, les femmes ont voyagé dans différents pays, où Jansson a été acceptée comme une véritable star. Les histoires sur les Moomins ont commencé à s’adapter pour la radio, la télévision et la première série. Jansson a personnellement répondu à toutes les lettres des fans.

Les dernières années de la vie

Tove continua à créer jusqu'aux derniers jours de sa vie. En 1998, un recueil de ses nouvelles “Messages. 1977-1997. " À cette époque, elle avait déjà 84 ans, dont 70 consacrés à la créativité. Après un certain temps, on lui a diagnostiqué un cancer. Mais même elle a perçu la mort comme une "surprise amusante".

La personnalité aux multiples facettes de cet écrivain, qui rêvait de devenir juste un artiste, continue de captiver les gens à ce jour. Dans sa ville natale, un musée et un parc consacrés aux Moomins ont été créés. Ses peintures sont exposées dans des musées de la capitale finlandaise et certaines écoles, jardins et églises d'Helsinki sont décorés de fresques.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement