Les rubriques

Vous pouvez immédiatement comprendre si une idée d’entreprise est viable. Pour ce faire, posez-vous simplement 5 questions

L'élaboration d'un plan d'entreprise est une condition préalable à la promotion d'une startup. Voici les processus de financement et de mise en œuvre du projet préparé. Cependant, les efforts déployés à ces étapes peuvent être vains si l'idée est en principe non viable dans des conditions données.

La pratique consistant à traduire de nombreuses startups dans la pratique a montré que leurs auteurs avaient un optimisme excessif, ce qui ne leur permettait pas d'évaluer objectivement les chances de succès. Et surtout, des signes notoires de doute sur la viabilité d'une idée en concurrence réelle peuvent survenir avant même la création d'un plan d'entreprise. Les raisons de ces doutes peuvent provenir des 5 questions ci-dessous.

1. Y a-t-il une demande pour le produit?

Beaucoup de startups pensent dans des conditions de liberté illimitée d’idées, ce qui est leur avantage indiscutable. C'est la liberté de pensée créatrice sans limites ni limitations qui donne au monde des inventions uniques et des produits de grande valeur de grande consommation. Cependant, une idée viable devrait également avoir une caractéristique plus importante: la demande du marché. Les dérivés d'un projet d'entreprise sous forme de biens et de services devraient être utiles à un public donné. Si le produit lui-même est apprécié par son créateur et qu'il souhaite en saturer le marché, mais que la demande des consommateurs est insuffisante, l'idée est vouée à l'échec.

Vérifier la présence d'une telle demande dans un segment particulier facilitera les études de marché. Au moins par les produits proches du créneau en développement, on peut évaluer dans quelle mesure la mise en œuvre d’un projet particulier sera justifiée.

2. Le produit est-il compétitif?

Même si le marché a un public cible susceptible d'être intéressé par le produit, cela ne signifie pas que l'idée sera couronnée de succès. L’incapacité de faire face à la concurrence est l’une des principales causes de la faillite de nombreuses entreprises à ses débuts. Si des acteurs puissants proposant une offre similaire sont déjà présents sur le site où il est prévu de promouvoir et de vendre des produits, une jeune entreprise peut ne pas avoir la moindre chance.

Là encore, vous devriez vous tourner vers les études de marché ou simplement étudier une plate-forme spécifique pour la vente de produits afin d'évaluer le niveau de concurrence. Il est important de déterminer si le produit, en raison de ses avantages et caractéristiques distinctives, peut susciter plus d’intérêt que l’alternative sur le marché.

3. Quel est le potentiel financier de l'idée?

C’est la question la plus problématique à répondre, car même au stade de l’élaboration d’un plan commercial, il est extrêmement difficile d’évaluer le rendement commercial éventuel. Et pourtant, de nombreuses idées, par analogie avec les startups implémentées, au moins approximativement, donnent toutefois quelques informations. Tout d’abord, le point de vue de la production est basé sur les ressources nécessaires pour produire le produit cible. En comparant ces indicateurs avec l'intérêt potentiel des clients potentiels et, en général, avec la situation du marché, il sera possible de se faire une idée générale de la viabilité financière de l'entreprise.

4. Y at-il des obstacles insurmontables à la réalisation de l’idée?

Même si toutes les conditions du marché favorisent l'émergence d'une nouvelle société avec ses indicateurs produits et financiers qui promettent de répondre aux attentes les plus positives, ne vous précipitez pas pour créer un plan d'affaires. Peut-être de telles conditions attrayantes sans concurrents ont-elles des explications assez simples qui se situent dans un plan complètement différent.

Le fait est que la mise en place de nombreuses startups reste dans les projets des entrepreneurs en raison de restrictions juridiques ou technologiques. Par exemple, dans un cas, il sera impossible d'obtenir une licence pour fabriquer des produits présentant un ensemble spécifique de caractéristiques, et dans l'autre cas, des obstacles logistiques ne permettront pas d'organiser techniquement la production dans une région donnée.

5. Y a-t-il suffisamment de ressources pour mettre en œuvre l'idée?

La première étape de la mise en œuvre du projet prévu est la plus difficile et la plus problématique. Selon le type de produit, il faudra non seulement des investissements matériels de nature très différente, mais également des forces psychologiques. Il faut avoir l'assurance que le projet ne sera pas abandonné dès les premiers jours de travail faute de résultats. En effet, les startups apportent souvent leur premier profit seulement après des années. Même si vous pouvez trouver un financement, vous ne devriez pas surestimer vos qualités personnelles en tant que leader. Seule une confiance ferme et fondée dans la réalisation des objectifs fixés donnera une chance de succès.

Bien entendu, les réponses positives aux questions abordées ne signifient pas que l’idée sera viable. Cela peut être le cas, mais seulement si de nombreuses autres conditions indirectes et secondaires sont remplies. D'une manière tout à fait différente, l'idée se présentera sous la forme d'un plan d'entreprise complet qui détaillera le projet et identifiera peut-être d'autres obstacles insolubles. Vous devriez également vous y préparer, en évaluant les possibilités de procéder à des ajustements.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement