La première dame n'est pas seulement l'épouse et la compagne du chef de l'Etat. Elle remplit souvent plusieurs fonctions sociales: défense des droits des femmes et des enfants, défense du développement de l'éducation et de la science. Souvent, les épouses des chefs d’État sont encore plus populaires que leurs maris. La biographie de chaque première dame est unique. Beaucoup de femmes ont réussi à construire une carrière réussie, se sont montrées dans la politique ou la charité Nous raconterons des faits intéressants sur les plus célèbres premières dames.
Melania Trump (photo principale)
Le parcours de Donald Trump à la présidence n’est guère typique. Il a toujours porté plus d’attention sur ses affaires que sur une activité politique. Sa femme, Melania, était également loin de la politique. Elle est née en Slovénie. Après avoir obtenu son diplôme, elle est entrée à l'Université de Ljubljana, où elle a étudié l'architecture et le design. Mais bientôt elle a quitté ses études pour le secteur de la modélisation. Et elle avait raison: sa carrière se développait avec beaucoup de succès. Melania a participé à des défilés de mode à Milan, Paris et New York. C'est après l'une d'elles qu'elle a rencontré son futur mari.
Brigitte Macron
La presse se concentre souvent sur la grande différence d'âge du couple au pouvoir et non sur ses mérites. Pas étonnant, car Brigitte a 24 ans de plus que son mari. C'est une femme intelligente et extraordinaire, dont le chemin de vie est vraiment étonnant. Brigitte est née dans le nord de la France dans une famille de riches hommes d’affaires. Mais elle a refusé de continuer leurs affaires. Au lieu de cela, Brigitte a obtenu son diplôme universitaire et a commencé à travailler comme enseignante. Sa carrière a été fructueuse, elle a ensuite commencé à enseigner dans le prestigieux gymnase parisien. Mais elle a dû quitter son emploi lorsque son mari s'est présenté à la présidence de la France. Cependant, cela ne l’empêche pas d’étudier. Brigitte fréquente souvent les écoles et communique avec les enseignants.
Lee Sol Zhu
La Corée du Nord est un pays fermé avec un régime totalitaire, de sorte que peu d'informations sont connues sur le couple au pouvoir. Beaucoup soutiennent que l'épouse de Kim Jong-un a un impact extrêmement positif sur lui. Elle essaie d'améliorer le statut des femmes dans le pays. Grâce aux actions de Li Sol Zhu, ils sont désormais autorisés à faire du vélo, à porter des jeans et des chaussures à talons bas.
Mehriban Aliyeva
Mehriban Aliyeva est non seulement la première dame d'Azerbaïdjan, mais aussi un homme d'État actif. Jusqu'à ce que son mari soit élu président, elle travaillait comme ophtalmologue. En outre, une femme est candidate aux sciences philosophiques. En 2017, elle est devenue la première vice-présidente de l'Azerbaïdjan. Mehriban participe activement à des œuvres caritatives et est ambassadeur de bonne volonté des Nations Unies.
Pat Nixon
Pat Nixon est l'épouse de Richard Nixon, 37ème président des États-Unis. Le pic de sa popularité a eu lieu dans les années 50 du siècle dernier. Pat était une fidèle compagne de son mari et, aux yeux de nombreuses personnes, une femme au foyer idéale.
Mais en fait, en tant que première dame, une femme a activement défendu les droits des femmes. Elle les a encouragés à participer activement à la vie politique américaine. C'est grâce à son influence que Nixon a adopté une loi permettant aux femmes d'être élues à la Cour suprême. En outre, Pat était impliqué dans des œuvres caritatives. Elle ne s'est pas contentée de transférer de l'argent dans les fonds, elle a personnellement visité de nombreux pays défavorisés d'Afrique et d'Asie afin d'attirer l'attention du public sur les problèmes des résidents locaux.
Hillary Clinton
Hillary est la première dame des États-Unis pendant la présidence de son mari, Bill Clinton. Mais elle-même a également fait une carrière politique tout aussi impressionnante.Hillary a été la seule première femme à entrer dans le cabinet américain. Dans sa jeunesse, une femme rêvait d'une carrière militaire, elle envisageait même de devenir astronaute. Cependant, Hillary n’ayant pas réussi à faire une sélection rigoureuse, elle s’est concentrée sur l’étude de la jurisprudence. En 2016, elle pourrait devenir la première femme présidente des États-Unis, mais avec une légère marge, elle devançait Donald Trump.
Eleanor Roosevelt
Eleanor est l'épouse du 32ème président américain. Son mari a dirigé le pays à une époque difficile: la Grande Dépression prolongée, puis la Seconde Guerre mondiale. Son épouse a activement défendu l'égalité des droits pour tous. Eleanor a activement soutenu les citoyens américains noirs et les femmes. La Première Dame a tenu des conférences de presse individuelles à la Maison Blanche, où elle a abordé les problèmes auxquels sont confrontés les citoyens ordinaires. Son mari a soutenu sa femme et s'est opposé à la ségrégation. Lors des conférences de presse, il n'avait pas peur de s'asseoir à côté de personnes noires, bien que la loi leur attribue toujours une zone séparée.
En outre, Eleanor a participé à la création de l'ONU et à l'élaboration de la Déclaration universelle des droits de l'homme. On pense qu'elle était beaucoup plus populaire que son mari. Et la presse américaine l'a souvent appelée la première dame du monde entier.
Aki Abe
Le Japon est une monarchie patriarcale, où une plus grande attention est accordée aux membres de la famille impériale. Mais ils ont aussi une première dame, elle est la femme du premier ministre. Aki Abe n'est pas seulement une compagne de son mari lors d'événements publics, mais également une personnalité publique active. Elle n’a pas peur de s’opposer ouvertement à la politique de son mari. Une femme soutient activement la participation des femmes à la vie sociopolitique du Japon. Il est à noter que dans sa jeunesse, elle a travaillé comme DJ à la radio et elle possède maintenant son propre bar à Tokyo.
Angelica Rivera
L'épouse de l'ancien président du Mexique n'a pas de position politique active. Mais elle a construit une carrière réussie à la télévision locale. Angelica a joué dans plusieurs émissions de télévision mexicaines populaires. Et le feuilleton Just Mary l'a rendue populaire dans le monde entier. Mais elle a été contrainte de mettre fin à sa carrière d'actrice en 2007. Après 3 ans, elle épouse le futur président du Mexique.
Bonus: Valentina Tereshkova
Bien sûr, officiellement, Valentina Tereshkova n’a jamais été la première dame, mais elle s’est acquittée de ses tâches. Pendant longtemps, les épouses des secrétaires généraux n'étaient pas des personnalités publiques, elles ne rencontraient pas de délégations étrangères et ne participaient pas aux événements gouvernementaux. Par conséquent, les fonctions de la première dame ont été remplies par Valentina Tereshkova - elle était la première femme astronaute. Elle était respectée et aimée non seulement en URSS, mais dans le monde entier. C'est donc à elle de recevoir des délégations étrangères.