Négociations salariales. Cette question suscite l'intérêt de nombreuses personnes à la recherche d'un travail. Mais tout le monde ne prend pas en compte le fait qu'il existe des pièges potentiels dans cette situation. Vaut-il toujours la peine de s’entendre sur un salaire? Ou ne vaut-il pas la peine de poser cette question? Ou si cela dépend de la situation, dans laquelle il est utile de poser des questions sur une éventuelle augmentation (et dans quels cas vous aurez l'air ridicule ou, pire, vous risquerez de perdre l'offre dans son ensemble)?
En fait, ce n'est pas toujours aussi difficile qu'il y paraît. La situation peut être simplifiée en utilisant quelques conseils simples pour savoir quand et comment négocier une augmentation et quand ne pas le faire.
Tout d’abord, considérons les situations où il est logique de parler d’augmentation des salaires.
Vous avez une invitation à travailler avec des conditions convenues
Trop de candidats font l'erreur d'essayer de dicter leurs conditions avant la réception de la proposition. La règle de base des négociations: vous avez beaucoup plus de pouvoir lorsque vous savez qu'ils veulent vous intégrer à votre équipe. Donc, si vous tenez entre vos mains une offre toute faite et que ce n’est pas tout à fait ce à quoi vous vous attendiez, c’est le bon moment pour tout examiner et faire une contre-offre. Vous attendez toujours la lettre officielle? Alors ne vous précipitez pas.
Vous pouvez clairement indiquer ce que vous pouvez faire pour l'entreprise.
Rappelez-vous une chose très importante: vos futurs employeurs ne se soucient pas du coût de votre appartement loué, de votre prêt auto ou de votre appareil dentaire. Ils ne se soucient que de la contribution que vous pouvez apporter à la cause commune. Donc, si vous avez reçu une invitation à travailler avec certaines conditions et que vous êtes prêt pour les négociations, vous devez être préparé à l'avance pour démontrer que vous valez mieux que cet argent supplémentaire. Quelles choses précieuses pouvez-vous apporter à l'entreprise pour que les investissements supplémentaires aient un sens? Faites-en votre point de départ lors de la négociation.
Vous savez que vous pouvez vous offenser rapidement
Si, en regardant le nombre que les employeurs potentiels viennent de vous présenter, vous ressentez de l'irritation, de l'anxiété ou de la colère, arrêtez-vous et réfléchissez à ce que vous ressentirez dans un mois, six mois ou trois ans. En fait, ce salaire pour le moment ne vous convient pas du tout. N'oubliez pas que votre nouvel employeur mérite d'engager un nouvel employé qui se réjouit de cette opportunité. Sans parler du fait que vous méritez un travail qui vous plait et pour lequel vous devriez recevoir une juste rémunération.
Allez-vous refuser l'offre si le salaire est inférieur à vos attentes
Parfois, les candidats refusent immédiatement l’offre s’ils ne sont pas satisfaits du montant de leur salaire. Ne vous précipitez pas ou ne le ressentez pas. Parce qu'en fait, ça a l'air plutôt stupide. Essayez de négocier avec soin, surtout si vous aimez la compagnie et le poste proposé. Au lieu d'accepter un salaire bas, envisagez d'abord de négocier un meilleur package. Le pire des cas reste le même, alors au moins, ça vaut le coup d'essayer.
Mais vous devriez réfléchir à deux fois avant de négocier dans d'autres situations.
Vous avez déjà été accepté pour un salaire inférieur
Disons que vous êtes enthousiasmé par l'offre et que vous êtes d'accord sans hésiter. Et puis vous êtes rentré chez vous et votre femme a dit qu’elle avait besoin d’un nouveau manteau et que vous bénéficiez également d’un prêt pour la voiture et que vous deviez effectuer des réparations dans l’appartement. Et tout cela a besoin d'argent.Et vous commencez à vous demander: pourquoi ne pas essayer de tirer quelques milliers de roubles de votre nouvel employeur? Non, ça ne vaut pas la peine. Le patron sera ennuyé et par la suite, cette situation peut vous affecter négativement. Par conséquent, vous ne devriez jamais vous précipiter à la réponse. Il est toujours préférable de remercier l’employeur potentiel de l’offre et de dire ensuite que vous avez besoin de temps jusqu’à demain. Donnez-vous du temps pour réfléchir avant de donner une réponse hâtive, que vous regretterez plus tard.
On vous dit que c'est leur meilleure offre.
Lorsque votre nouvelle équipe souhaite réellement vous trouver, surtout lorsqu'elle sait que votre salaire est au sommet de la fourchette budgétaire, elle peut immédiatement vous présenter sa meilleure offre. Souvent, ils l'accompagnent avec quelque chose comme: "Nous voulons vraiment que vous rejoigniez l'équipe, alors nous vous faisons notre meilleure offre." Si vous n'allez pas refuser ce montant, demander une augmentation à ce stade est assez risqué. Vous aurez l'air d'avoir des problèmes d'audition ou de ne pas vous soucier du budget de l'entreprise. Les responsables du recrutement et les recruteurs ne font généralement pas de telles offres directes s’il existe une marge de manœuvre.
Tu n'as aucune excuse
Si vous êtes bien préparé pour la conversation et savez que le salaire proposé est adapté à votre secteur et à votre expérience, ne négociez pas comme cela. Si vous n’avez pas la justification de votre demande pour un montant plus important, réfléchissez bien avant d’en faire plus.
Tout d’abord, sachez que chaque situation est différente. Vous devez apprécier les avantages et les inconvénients. Pensez à ce que vous voulez vraiment ou si vous avez besoin de ce travail. Cherchez des indices. Et si vous décidez de demander plus d’argent, faites une proposition qui clarifiera à votre futur employeur pourquoi vous le valez bien.