La plupart des parents ne voudraient probablement pas que leurs enfants adolescents s’assoient sur le canapé pour jouer à des jeux pendant les vacances d’été jusqu’en septembre. Et ici, une bonne solution serait un emploi d’été à temps partiel qui permettrait à un fils ou à une fille d’acheter, par exemple, des vêtements et des chaussures à la mode, au lieu d’attendre des cadeaux de papa et maman. En outre, cette idée présente un autre avantage, à savoir que les adolescents acquièrent de l'expérience dans le traitement des finances. Les experts ont parlé des leçons qu’ils peuvent tirer des emplois d’été à temps partiel.
Règle de 10 pour cent
Cette règle n’est pas une innovation, mais elle a bien fonctionné depuis l’époque des grands-parents. Il contient une recommandation selon laquelle 10% au moins de chaque salaire devraient être mis de côté dans un compte bancaire. La pratique montre que les personnes qui commencent à respecter cette règle à l'adolescence y adhèrent tout au long de leur vie.
Au fil du temps, cela devient une habitude et un principe de vie qui permet, à un certain âge, de former un airbag qui ne sera jamais superflu. Après tout, la vie est pleine de surprises et tout peut arriver. Et pendant plusieurs années, un montant substantiel peut courir sur un compte de dépôt, en tenant compte des intérêts bancaires.
Valeur du travail
Ayant gagné son argent cet été, un adolescent sentira la différence entre ce qu’il reçoit de ses parents, sans faire beaucoup d’efforts, et ce qu’il a gagné avec son travail, parfois très difficile. Ainsi, l’attitude frivole du jeune homme à l’égard des finances sera ajustée et il formera une attitude adéquate à l’égard de l’argent. Après tout, il se rend compte que, pour eux, il a dû faire des restrictions, voire des sacrifices, ce qui permettra naturellement de sentir la valeur du travail qu’il a investi.
Résolution de problèmes indépendante
Le travail d'été de l'adolescent est un environnement idéal dans lequel vous pouvez apprendre à résoudre vous-même des problèmes. Ce sera une expérience inestimable pour eux, qui sera certainement nécessaire à l'âge adulte. Bien sûr, si quelque chose ne fonctionne pas chez l’enfant et qu’il demande conseil à ses parents, il a besoin d’aide.
Mais cela ne signifie pas que vous devriez donner des recettes toutes faites, comment sortir de cette situation. Cela vaut la peine d’envisager avec lui plusieurs approches pour résoudre le problème et donner le droit de choisir. Ensuite, il se sentira responsable et apprendra à penser et à prendre des décisions de manière indépendante.
L'importance de la budgétisation
Comprendre ce point peut être l’une des leçons les plus importantes apprises par les adolescents au cours du travail d’été. D'un côté, cela peut sembler évident, mais d'un autre côté, un nombre considérable d'adultes négligent de planifier leur ménage.
Quand un enfant gagne sa vie, le problème de la budgétisation lui sera présenté personnellement. Ayant commencé à le résoudre, il acquerra les premières compétences et il y a de fortes chances que cela jette les bases de sa future approche correcte en matière de finances personnelles.
Expérience avec des collègues
Le travail d'été d'un adolescent est également utile dans le sens où il apprend à se comporter correctement dans une équipe d'employés. Ici, il peut montrer ses qualités et capacités positives, entendre des éloges ou, au contraire, critiquer, analyser la situation et tirer des conclusions pour l'avenir.
Le jeune homme apprendra à observer l'horaire de travail, le respect des collègues et du leadership, la capacité d'obéir et à travailler dur.Et il peut également apprendre quelles qualités un employé doit posséder pour obtenir une promotion et avoir un salaire plus élevé.
Ainsi, le travail d'été pour un adolescent est utile non seulement pour obtenir des récompenses financières, mais également pour acquérir une précieuse expérience de vie.