Aujourd'hui, le petit État de Monaco est dirigé par le Prince Albert II et son épouse Charlene, avec qui ils sont mariés depuis neuf ans. Albert est le fils de l'actrice Grace Kelly, décédée dans un accident de voiture en 1982, et du prince Rainier III. La Principauté de Monaco est située dans le sud de l'Europe, sur les rives de la mer Ligure, et est associée à la France. C'est un pays très riche, de même que la famille qui le gouverne.
Une principauté naine mais très riche
Cet État est l'un des plus densément peuplés du monde. Environ 38 000 personnes y vivent sur un territoire d'environ deux kilomètres carrés, soit presque trois fois moins que le parc Sokolniki à Moscou. Mais cela n'empêche pas la population d'exister, c'est pas mal du tout. Premièrement, l'espérance de vie moyenne ici approche les 90 ans.
Deuxièmement, 32% des habitants sont des millionnaires. Au total, il y a plus de 12 personnes, alors que leur nombre augmente constamment. Entre 2013 et 2018, il a augmenté de 12%. Les membres de la famille dirigeante sont également des personnes très riches, ayant même surpassé la reine anglaise.
Une économie florissante
L’économie du pays est florissante grâce au tourisme, aux jeux de hasard, à la construction de nouvelles résidences et aux médias qui illuminent la vie du prince et de ses proches. Monaco est largement connu dans le monde entier pour son casino situé ici, dans la région de Monte-Carlo, et pour l’étape en cours de Formule 1 sous le nom de "Monaco Grand Prix".
Les avantages de cet Etat nain sont la garantie du secret bancaire et des faibles taxes, qui attirent des milliards de dollars de l'étranger. À la fin des années 90 du siècle dernier, dans les banques monégasques, l’augmentation annuelle des fonds avoisinait les 20%. Le pays n’a aucune dette extérieure, les réserves de change s’élèvent à 2 milliards de dollars et le chômage à 3% seulement.
Plus riche que la reine d'anglais
Voici un pays dirigé par le prince Albert II et son épouse. Ils possèdent une fortune de 1 milliard de dollars et 25% des terres de l'État. À titre de comparaison, la fortune d'Elizabeth II, régnant au Royaume-Uni, est d'un demi milliard de dollars.
Albert et Charlene Wittstock se sont mariés en 2001. Auparavant, il était professeur en Afrique du Sud et célèbre athlète nageur. Leur mariage était l’un des plus coûteux et des plus luxueux de l’histoire parmi les familles royales.
Les festivités ont duré trois jours et ont coûté environ 70 millions de dollars. Parmi les invités figuraient des célébrités telles que la top model Naomi Campbell, les créateurs de mode Karl Lagerfeld et Giorgio Armani. Les invités ont été divertis par le groupe de rock américain Eagles.
En 2014, la princesse a donné naissance à deux jumeaux, un garçon Jacques et une fille Gabriella. Le fils porte le titre de prince héritier de Monaco et la fille porte le titre de princesse. Le Prince Albert II a également reconnu deux enfants illégitimes.
La résidence officielle de la famille royale est le palais princier de Monaco, construit en 1162 et qui était à l’origine une forteresse. Aujourd'hui, il est gardé par une centaine de soldats de l'armée française. Ces appartements de luxe sont périodiquement disponibles au public pour 9 $.
La vie sociale bat son plein
La famille royale mène une vie luxueuse, assistant à des événements sociaux et à des centres de villégiature coûteux. Elle communique avec les chefs d'autres États et les stars d'Hollywood, ainsi que d'autres célébrités du monde. Tout au long de l’année, des événements prestigieux de grande envergure tels que le Grand Prix de Monaco, des salons du nautisme, des festivals et des concerts de gala ont lieu dans le pays.
Ces derniers incluent, par exemple, "Gala Monte Carlo pour la défense des océans". C'est comme chaque année en septembre lors d'un salon nautique.Parmi ses participants figurent Leonardo DiCaprio, Orlando Bloom, Hugh Grant, Madonna, Katy Perry, Eva Longoria et Lee Bingbing.
Et le couple prince participe à un événement annuel comme le dîner de gala amfAR en France, à Antibes, dédié au Festival de Cannes. Ici, les stars d'Hollywood dînent avec tous ceux qui veulent et sont capables de payer un prix fabuleux pour cela. Les recettes vont à un fonds de charité qui développe un vaccin contre le sida.
En 1961, le prince Rainier III, père du prince Albert, a créé un festival de télévision à Monte-Carlo, auquel participent aujourd'hui des membres de la famille dirigeante de Monaco.
En outre, ils obtiennent les places les plus prestigieuses lors d'événements de grande envergure, par exemple lors des courses du Grand Prix de Monaco. Ils font des croisières en hélicoptère et organisent des fêtes sur des yachts de luxe. Ainsi, le laissez-passer d’une journée «Formule 1» coûte jusqu’à 5 000 dollars. Les visiteurs super-riches séjournent à l'hôtel Metropol dans une chambre pouvant aller jusqu'à 41 000 dollars par nuit.
Et cette année, le prince et la princesse ont reçu le président de la Chine Xi Jinping et son épouse Peng Liyuan lors d'une visite officielle à Monaco.