Mon mari a vu son salaire baissé et je me suis rendu compte que nous devions réduire nos dépenses, sinon nous ne pourrions pas payer l'hypothèque. Nous n’achetons pas de vêtements de luxe, nous ne déjeunons pas dans les cafés et les restaurants et nous ne prenons pas d’avion pour nous reposer. Le conseil de famille a donc décidé d’économiser sur la planification des repas. Économiser ne signifie pas passer aux pâtes et aux pommes de terre. Nous avons des enfants qui ont besoin d'une nutrition adéquate et équilibrée. Alors, je partage avec vous mon conseil.
Garde-manger avec des produits
Derrière chaque bon chef se trouve un garde-manger rempli de produits de base, notamment des pâtes, du riz, du sarrasin, une variété d’assaisonnements et, éventuellement, de sauces (si votre famille les aime). Pas besoin de suivre clairement la recette - commencez à expérimenter dans la cuisine! Par exemple, si vous allez faire cuire des pâtes et que vous n’avez pas de tomates à la maison, ne vous précipitez pas pour aller les chercher au magasin. Utilisez d'autres légumes au lieu de tomates et vous obtiendrez un nouveau plat.
Chaque fois que vous voulez faire cuire quelque chose, regardez votre garde-manger et seulement alors allez au magasin. Si vous avez du sarrasin à la maison, utilisez-le. Et vous avez toujours le temps d’en acheter de nouveaux.
Impliquer les enfants dans la planification des menus
Avec les enfants, cuisiner devient un processus créatif. Ils aiment expérimenter avec la nourriture et trouver de nouvelles combinaisons et de nouveaux goûts. Mon fils de 7 ans est très fastidieux dans la nourriture, donc je l'implique toujours dans la planification du menu pour une semaine, de sorte que plus tard je ne cuisinerai pas pour lui séparément (et cela représente un coût supplémentaire).
Les enfants vont souvent faire les courses avec moi et je leur demande de choisir les produits qu'ils aiment. J'ai remarqué qu'après que nous ayons commencé à faire des achats ensemble et à avoir élaboré le menu, mes enfants sont devenus plus responsables. Auparavant, le fils n'aimait pas les côtelettes de courgettes, mais lorsque nous les avons cuites ensemble, en ajoutant sa sauce préférée au plat, l'enfant a cessé d'agir.
Planification du menu
Au début, il était difficile pour moi de faire un menu pour la semaine, alors j'ai commencé par planifier le menu pour 3-4 jours. Je vais vous dire comment se déroule le processus. Pendant le week-end, je prépare un menu pour la semaine et rédige une liste de produits. Selon cette liste, je vais au magasin et fais des achats immédiatement pour toute la semaine. J'ai remarqué que cela m'aidait à économiser jusqu'à 3 000 roubles par mois. Avant, j’allais souvent au magasin après le travail et achetais des produits supplémentaires, mais je ne le fais plus.
Consommation réduite de viande
Je mange rarement de la viande, mais mon mari et mes enfants l'adorent. Ensemble, nous avons décidé de présenter "Jeudi végétarien". Notre menu ne contient pas de viande ce jour-là. Comment puis-je le remplacer? Haricots, noix et produits de grains entiers. Ils sont très nutritifs et bénéfiques pour le corps.
En excluant la viande du menu pendant 4 à 8 jours par mois, vous pourrez économiser de manière significative sans nuire à votre santé. Il suffit de changer le ratio de produits dans votre assiette, passant de plats de viande et de produits laitiers à des plats comprenant des grains entiers, des légumineuses et des légumes.
Acheter des fruits et légumes de saison
Acheter des fruits et des légumes au cours de la saison est non seulement efficace pour économiser de l'argent, mais nous donne également la possibilité de manger des aliments riches en vitamines et non pas bourrés de produits chimiques. La pastèque, les pêches, les baies et le maïs sont parfaits pour l'été. Et les légumes de base tels que les carottes, les pommes de terre, les oignons et le chou peuvent être achetés toute l'année, car ils sont relativement bon marché.
Mes enfants adorent les baies. Je les congèle donc en été pour pouvoir manger ou cuisiner de la compote en hiver.Aussi, en hiver, j'achète parfois un mélange de légumes hachés surgelés (poivrons, maïs, pois et haricots verts), que je cuisine habituellement avec du riz.