Il n'est pas toujours facile de déterminer si notre démotivation dans le service est associée à un environnement toxique ou simplement à un travail ennuyeux. Mais supposons que vous puissiez être sûr de vous: chaque matin, vous allez à contrecœur au bureau et pensez de plus en plus à vous envoler vers de nouveaux horizons, pour voir par exemple si l'herbe est plus verte ailleurs.
Alors, êtes-vous près de l'épuisement ou avez-vous juste besoin de changer de travail? Que faire Et comment y faire face?
Impossible de déconnecter
Selon les psychologues, la différence entre un travail dont nous sommes fatigués ou un travail qui modifie notre santé mentale se manifeste dans nos émotions. Si vous vous sentez un peu léthargique, sans motivation ou si vous vous sentez un peu indisposé, ce travail n’est pas très intéressant pour vous. Si vous ressentez de l'anxiété, de l'irritabilité, de la dépression ou de la panique, si vous êtes littéralement transpiré - cela est toxique.
Un autre signe qui ne trompe pas: la place que votre travail occupe dans vos pensées en dehors du temps de travail. Si vous ne pouvez pas éteindre et ramener toute l'énergie négative à la maison le soir, il est probable que le monde dans lequel vous travaillez ne soit pas très sain.
Même si vous n'êtes pas satisfait de votre travail, vous pouvez presque toujours y trouver des points positifs. Par exemple, vos tâches vous ennuient, mais vous aimez vos collègues. Mais si vous avez dépassé ce stade et que rien ne vous plaît, vous êtes probablement au bord de l'effondrement. Ceci est un signe d'avertissement.
Le problème n'est pas en toi
Manque de reconnaissance, harcèlement moral ou sexuel, collègues ou une hiérarchie malveillante, surmenage, environnement trop bruyant ou incapacité à se concentrer ... Il existe de nombreuses raisons pour un environnement de travail toxique. Et parfois, vous commencez à douter de vous. Mais si votre bien-être émotionnel est perturbé au travail, à l'extérieur de la maison, et que vous perdez le sommeil, pensez-y. Le moyen le plus important de gérer le travail toxique est de comprendre que le problème ne vous concerne pas, mais que le leadership crée de telles conditions insupportables.
Prendre du recul
Dire «Ce n'est pas pour moi» n'empêchera peut-être pas vos collègues de vous rendre la vie impossible et n'encouragera probablement pas les patrons à vous renforcer, ni à vous aider à bâtir une carrière, mais cela vous permettra de prendre du recul par rapport à la situation actuelle. Naturellement, cette solution n'est pas viable à long terme. En effet, si vous avez signalé un problème à plusieurs reprises, de manière claire et précise, le seul moyen de vous débarrasser de cet environnement toxique serait probablement un changement d'emploi.
Et si vous ne pouvez pas quitter votre travail immédiatement, essayez de vous déconnecter autant que possible. Ne vous autorisez pas à consulter votre courrier électronique en dehors du bureau, prenez quelques jours de repos et reposez-vous bien.