Depuis plusieurs mois, des rumeurs circulent autour de l'affaire Facebook. Enfin, la Commission fédérale du commerce des États-Unis a rendu un verdict: le réseau social a été condamné à une amende de 5 milliards de dollars. La raison de l'ouverture de l'affaire était la fuite de données de millions d'utilisateurs dans une entreprise qui avait conseillé le président Donald Trump.
5 milliards pour 87 millions
Ce précédent pour l'Amérique est le plus important de l'histoire. Une amende de 5 milliards de dollars est 20 fois supérieure à toute autre amende infligée pour violation de la vie privée des citoyens. L’inconduite de la société est une utilisation abusive des informations des utilisateurs, qui a conduit à la divulgation de secrets personnels. Dans le même temps, l’entreprise a délibérément drainé l’information.
Selon l'accusateur, le réseau social garantissait la confidentialité des données et l'accès à sa gestion exclusivement à l'utilisateur. Mais cela s'est avéré être un canular. Le nombre total d'utilisateurs impliqués dans la procédure était de 87 millions.
En outre, la question de la limitation des pouvoirs du PDG de la société Mark Zuckerberg est à l’étude. Sur ordre de la commission, un comité indépendant spécial devrait être créé, qui sera responsable de la sécurité des données des amoureux des réseaux sociaux.
Vos problèmes, notre argent
Toutefois, les indemnités en espèces versées par la société iront non pas aux propriétaires concernés des pages personnelles, mais au Trésor américain. Il est clair pour tout le monde que cela ne sera pas partagé avec des "simples mortels" trompés.
Comme le notent les avocats américains professionnels, il s’agit d’une pratique courante aux États-Unis. Il s'avère que les intérêts d'un sujet ont souffert et que l'État en profite. Démocratie, bravo!
En attendant, les analystes financiers disent que pour Facebook, le montant de l'amende est très élevé. Selon les estimations, l’entreprise génère un tel bénéfice en 49 jours de travail.
Il convient également de noter que sur le marché boursier, le cours des actions du géant a continué de croître, sans réagir à une diminution de la nouvelle d'une amende de 5 milliards.