Pièces d'or qui se sont avérées être des accessoires
Les deux hommes, armés d'un détecteur de métal, étaient très inquiets lorsqu'ils ont découvert une cache dans laquelle ils pensaient avoir trouvé 50 pièces d'or. Cela s'est passé en Angleterre, à la campagne. Ayant précédemment estimé le coût de la découverte, les chasseurs de trésors les estimaient à 250 000 livres, ce qui avoisine les 2 millions de roubles.
Ils ont commencé à rêver de la façon dont ils dépensaient leur fortune, ce qu'ils ont eu de manière inattendue. Mais les hommes n'ont pas eu à se réjouir très longtemps, car ils ont vite constaté que les pièces ne ressemblaient pas beaucoup à l'or. En conséquence, il a été découvert que c’était l’appareil utilisé par l’armée de l’air lors du tournage d’une comédie policière télévisée.
Cruche "Antique"
Cette histoire amusante s'est produite aux États-Unis. Un homme a acheté un broc en argile bon marché au marché aux puces, présenté comme des antiquités. Il était très fier de sa découverte et a apporté le produit à l'une des émissions de télévision. Là-bas, les experts estimaient le pot à 50 000 dollars (plus de 3 millions de roubles) et la dataient du milieu ou de la fin du XIXe siècle.
Tout s'est bien passé jusqu'à ce qu'un des spectateurs vivant en Oregon intervienne dans cette affaire. Dans le pichet «antique», elle a reconnu le travail manuel même qu’elle avait créé dans les années 1970 lors d’une leçon sur le travail au lycée.
Winston Churchill en tant que poète était non réclamé
À Londres, à Londres, un poème de Winston Churchill a été vendu aux enchères à la maison Bonhams à Londres. Il s’appelle "Mots de passe de nos jours" et est le seul qui nous soit parvenu de ceux qu’il a écrit à l’âge adulte et compte quarante lignes. Il date de l'année 1899 ou 1990. Ensuite, le futur Premier ministre de Grande-Bretagne a servi dans l'armée.
On sait que dans l’enfance, un homme politique s’est adonné à la poésie et qu’il a reçu un prix lors du concours de jeunes poètes. Dans ses années de maturité, il n'était engagé que dans la prose. En 1953, il reçut même le prix littéraire Nobel.
Ensuite, lors d'une vente aux enchères, des experts ont suggéré que, pour un poème d'un jeune Churchill, l'un des acheteurs puisse disposer d'environ 20 000 dollars (plus d'un million de roubles). Mais il s’est avéré que le cadeau poétique du Premier ministre n’était pas apprécié, et personne n’a acheté son poème.
Cache Al Capone introuvable
Bien que le célèbre gangster Al Capone ait été assassiné il y a près d'un demi-siècle, les autorités fiscales américaines continuent de rechercher des capitaux acquis illégalement par lui. Ils étaient censés être cachés à Chicago, à l'hôtel Lexington, appelé le refuge du gangster. Il y avait son quartier général.
Au milieu des années 80 du siècle dernier, une partie de l'hôtel a été démolie pour être reconstruite. À la suite de la chasse au trésor, Al Capone n’a pas été retrouvée là-bas. Malgré cela, la retransmission de cet événement a été très bien accueillie par le public et, à ce jour, l'intérêt pour l'argent des gangsters, à l'abri de tout impôt, ne s'estompe pas.
Un morceau d'ambre gris s'est avéré être une pierre ordinaire
L'ambre gris est une substance solide, combustible et semblable à la cire. Il se forme chez les cachalots dans le tube digestif. Parfois, on le trouve échoué ou flottant dans la mer. L'ambre gris est très prisé des parfumeurs qui l'utilisent comme agent de lutte contre les odeurs.
Une fois sur une plage en Australie, un couple a découvert un gros morceau d'ambre gris, pour lequel elle a réussi à gagner 186 000 livres sterling (environ 14 millions de roubles). Mais tout le monde n'a pas cette chance. L’homme qui promenait le chien sur la côte anglaise pensa avoir également trouvé de l’ambre gris, mais à son grand regret, ce n’était qu’une pierre inutile.
Faux pierrehenge
Dans la campagne anglaise, les archéologues ont découvert un cercle composé de mètres de pierre. Son diamètre est d'environ sept mètres. La découverte, qui a beaucoup plu aux scientifiques, leur a rappelé Stonehenge. Auparavant, son âge était déterminé entre 3,5 000 et 4 500 ans. Mais deux semaines plus tard, il s’est avéré que ce cercle n’était que le travail du fermier qui possédait des terres à la fin du siècle dernier.
"Trésors" du capitaine Kidd
William Kidd est connu comme un pirate du 17ème siècle. En 2015, un groupe d'archéologues des côtes malgaches ont découvert des traces d'un naufrage. Comme il semblait aux scientifiques, ils ont trouvé le trésor du capitaine Kidd. Mais en réalité, les "trésors" se sont révélés être un tas de gravats.
Un avocat accuse le FBI
Selon des rumeurs, Dennis Parada cherchait de l'or dans le nord de la Pennsylvanie depuis 1863 lors de la bataille de Gettysburg depuis plusieurs décennies. Lorsqu'il aurait finalement trouvé le trésor, il a invité des représentants du FBI sur le site de fouilles. Mais tout à coup, il a été invité à quitter le site en raison de la nécessité d’une enquête.
Par la suite, le rapport soumis par le FBI indiquait que son personnel n’avait rien trouvé de précieux. La parade était scandalisée, affirmant que l'agence de renseignement jouait un jeu malhonnête. Et son avocat a déclaré qu'il ne comprenait pas pour quelles raisons le service fédéral cachait de l'or.
Odyssée perdue contre l'Espagne
En 2007, la société Odyssey Marine Exploration de Floride (États-Unis), engagée dans le sauvetage de navires naufragés, a trouvé un navire espagnol au large de la côte sud-ouest du Portugal. À l'intérieur, des trésors découverts d'une valeur de 500 millions de dollars (31,5 milliards de roubles). Cependant, rien n’est sorti de cette énorme quantité d’Odyssey.
Les autorités espagnoles ont poursuivi en justice, contestant la propriété des trésors extraits de sous l'eau. Le procès a duré cinq ans et la société américaine l'a perdu. Aujourd'hui, les objets trouvés sont exposés dans des musées espagnols.
La livre ne peut pas être échangée
Claudia Moretti, une résidente en Italie, a hérité d'une maison de son oncle. Elle était très inquiète quand elle y trouva un coffre-fort contenant 100 millions de lires en espèces. Mais la joie de la femme était prématurée, car la lire était la monnaie de l’Italie jusqu’à l’introduction de l’euro en 2002.
Dans le même temps, il était stipulé que l'échange de lire se ferait jusqu'au 6 décembre 2011. Malheureusement, Mme Moretti était en retard, ne respectant pas les délais fixés par le gouvernement. Par conséquent, sa trouvaille était zilch.
L'artéfact s'est avéré être une bougie d'allumage
Trois archéologues amateurs recherchant à Olancha, Californie, des géodes (formations géologiques, cavités confinées dans des roches sédimentaires et volcaniques) ont découvert en 1961 un "engin mécanique" intéressant. Elle était dans un rocher fossile.
Les archéologues ont décidé que cela remonte à l'Antiquité et prouve que toutes les idées sur l'évolution de l'homme qui existaient avant devront être revues. Mais en ce qui concerne l'authentification, il s'est avéré qu'il ne s'agissait que d'une bougie d'allumage datant des années 20, recouverte de terre durcie.
Y avait-il un trésor?
Selon Forrest Fenn du Nouveau-Mexique, écrivain et chasseur de trésors, en 1988, il a placé un trésor d’une valeur de 2 millions de dollars (126,6 millions) dans un coffre et l’a caché dans les Rocheuses. Après un certain temps, il a publié un poème, qui était une sorte de guide pour trouver un trésor. Et nombreux sont les enthousiastes qui n'ont pas manqué de s'en prévaloir.
Cependant, à ce jour, rien n'a été trouvé, bien que six personnes soient mortes au cours des perquisitions.Dans le même temps, les autorités chargées de l'application de la loi ont demandé à Fenn de cesser de mener des quêtes liées à la recherche de trésors. Mais elle a été ignorée. Il ne reste plus qu'à découvrir s'il y avait vraiment un trésor?