Très souvent, les gens me disent qu'ils ne trouvent pas d'emploi ou qu'ils manquent toujours d'argent. Une fois dans notre famille, il y a eu des conversations similaires, mais à un moment j'ai réalisé qu'il fallait changer quelque chose. Quelques semaines après avoir réalisé cela, j'ai eu une idée brillante: faire du commerce pour cultiver et vendre des tulipes. Maintenant, c'est l'élément principal de nos revenus. Je vais raconter plus en détail comment tout cela se passe.
Les principales caractéristiques de notre entreprise
Je dirai tout de suite que nous avons démarré notre entreprise immédiatement avec de gros volumes - nous avons cultivé un peu plus de 40 000 tulipes. Pour ce faire, nous avons dû installer de grandes serres. Si vos appétits initiaux sont plus petits, un capital de départ important n'est pas nécessaire. Veuillez noter que pour forcer 2 000 ampoules, vous devrez construire une serre d’une superficie d’environ 40 m2 - Pour cela, le territoire de presque toutes les fermes familiales est tout à fait approprié. Un avantage important de cela est que, pour commencer à diriger une telle entreprise, vous n'avez pas à l'enregistrer avec la taxe. Dans notre cas, tout a commencé à grande échelle et nous avons dû louer un grand terrain pour faire des affaires, que nous devions enregistrer.
Cependant, je tiens à noter tout de suite qu’en l’absence d’enregistrement commercial, il n’est pas possible de vendre des produits à de grandes organisations commerciales. En fait, si votre volume de production initial est faible, le problème ne se pose pas du tout.
Le calcul correct du système de culture des tulipes est la clé du succès
Pour la première fois, nous avons décidé d'organiser notre entreprise de manière à ce que les fleurs s'épanouissent le 8 mars, jour où elles deviennent les plus populaires. Pour obtenir le résultat souhaité à cette date, nous avons acheté les bulbes à la mi-août, après quoi nous nous sommes assurés de les stocker à une température de +2 à 5 degrés jusqu'en décembre.
En décembre, la moitié masculine de notre équipe soudée s'est préparée à préparer des boîtes de terre (je dirai tout de suite que le sol sableux est idéal pour faire sortir les tulipes de force). La terre préparée était disposée dans des boîtes, puis des bulbes y étaient plantés. Le moment idéal pour planter des bulbes est la mi-décembre.
Après la plantation, les boîtes doivent être retirées dans un endroit sombre, la température dans laquelle ne dépasse pas + 9-11 degrés. Ici, ils devraient être conservés pendant plusieurs semaines, jusqu'à ce que les premières pousses commencent à apparaître.
Dès que les feuilles atteignent 8 à 10 cm de hauteur, vous pouvez transférer les boîtes contenant les bulbes dans la serre préparée, chauffée à une température de +15 degrés. Dans de telles conditions, ils doivent être cultivés jusqu'à l'apparition des boutons.
Conditions supplémentaires à fournir aux plantes en serre
Il est à noter que les tulipes sont des plantes sans prétention. Cependant, pour leur culture en serre, certaines conditions doivent être fournies.
La première chose à laquelle un homme d’affaires débutant devrait prêter attention est le niveau d’humidité. Il devrait être assez élevé - environ 80-85%.
Une attention particulière devrait être accordée à la qualité et au type de sol dans lequel les tulipes sont cultivées. Si l'on souhaite obtenir une "culture" abondante et forte, il convient de privilégier les sols sableux fertilisés, qui doivent en outre être calcaires et désinfectés. En cours de plantation, vous devez vous assurer que dans chaque trou se trouve un lit de sable et au-dessus un revêtement de gazon.
Le plus gros risque est la floraison tardive des tulipes
Je peux dire que le plus gros risque dans notre secteur est la floraison tardive des tulipes.Je me souviens que l’année dernière, une petite partie d’entre elles ne s’épanouissait pas les 6 et 7 mars, comme prévu. Mais je tiens à dire que les tulipes sont un produit d’une journée dont la vente est irréaliste après le 8 mars.
A propos de la vente de biens
La chose la plus difficile dans notre entreprise est de vendre des biens. Je vous dirai tout de suite que vendre 2 000 tulipes quelques jours avant les vacances est une tâche très difficile, même pour une grande ville, sans parler des petites colonies. C'est pourquoi les acheteurs doivent être recherchés à l'avance et il est préférable de se mettre d'accord sur une offre de gros.
Les fleurs peuvent être offertes à la fois personnellement et via les réseaux sociaux, ainsi que de négocier des ventes sur le marché.
A propos des dépenses et revenus approximatifs
Je peux dire que cultiver des tulipes dans la serre avant le 8 mars est un travail qui nécessite des coûts de matériaux relativement faibles et un travail dur et laborieux. Vous trouverez ci-dessous un exemple des coûts qu’un entrepreneur supporte s’il produit 2 000 fleurs par 40 m2 terre (au départ, j’ai fait un calcul basé sur de tels indicateurs).
Coût moyen d'une serre de 40 m2 - 30 000 roubles. Je tiens à dire tout de suite que le montant spécifié ne comprend pas les coûts associés à la fourniture de certaines conditions de température et d’indicateurs d’humidité. Selon mes calculs, une serre de 40 m2 coûte environ 100 000 roubles. Environ 20 boîtes peuvent être installées dans une telle serre en y plantant 100 bulbes (2 000 au total).
Pour 2 000 bulbes, vous devrez payer environ 30 000 roubles (à condition que le matériel de plantation soit acheté en vrac). Pour les stocker jusqu’en décembre, vous devrez acheter un réfrigérateur séparé. Nous avons pris un appareil photo usagé pour 10 000 roubles. Plus près de décembre, vous devriez vous occuper de l'achat d'engrais - le gaspillage moyen est d'environ 10 roubles par ampoule.
Au total, si vous vendez toutes les fleurs à 60 roubles / pièce, le revenu d’une serre sera de 120 000 roubles. Sur ce nombre, 100 000 sont consacrés à l’entretien de la serre et il en reste 20 000. Un peu, mais je le regarde différemment: après cinq forçages, chaque serre atteint l’autosuffisance.
Je peux dire par moi-même que la construction d'un vaste complexe de serres est une entreprise plutôt risquée, car elle nécessite de gros investissements - environ 3 millions de roubles, et la vente de biens ne se fait que trois ou quatre jours par an.
Certaines personnes, ayant appris mes revenus, ont commencé à me proposer de vendre des produits à l'acheteur final, explique-t-il. Le prix d'une fleur est donc beaucoup plus élevé que le prix de gros. Vous pouvez gagner beaucoup plus. Je ne discute pas, mais je crois que la demande pour mon produit ne peut jamais être devinée. Et comme mon revenu est relativement faible, tous les risques sont supportés par les propriétaires de fleuristes qui achètent les produits que j’offre - je ne perds rien en même temps. En tout cas, que faire avec des tulipes cultivées est à vous.