Pour certaines personnes, écouter de la musique fait partie de leur vie. L'un aide la musique à se concentrer, d'autres se détendent pour calmer des chansons et d'autres encore aiment danser sur de drôles de mélodies. Il existe des dizaines de genres différents, dont nous n'écoutons que ceux que nous aimons le plus. Mais peu de gens savent exactement comment les mélodies affectent notre cerveau et son activité. On a appris que des études récentes associent le QI à la quantité de musique jouée. Comment les chansons que nous écoutons quotidiennement peuvent-elles être reliées aux capacités mentales d’une personne?
Première étude
Le Dr Francis Rauscher a démontré en 1993 qu'une audience de Mozart pouvait être liée à une intelligence supérieure. Ce phénomène a été appelé "effet Mozart". En 1998, le gouverneur de Géorgie avait suggéré d’utiliser 105 000 dollars pour populariser la musique de Mozart auprès des enfants de l’État. L’étude a donné lieu à plusieurs contradictions à l’époque, de nombreux psychologues ayant tenté de réfuter cette théorie.
Vivaldi améliore la mémoire
Après une nouvelle découverte de la musique de Mozart, de nombreux scientifiques ont continué à chercher des moyens d’influencer la musique sur les fonctions cognitives du cerveau. L’Université de Northumbria a mené une étude avec 17 participants, au cours de laquelle il a été constaté que l’écoute des "Saisons" du compositeur Vivaldi pouvait apporter des résultats positifs sous la forme d’une augmentation des capacités mentales et d’une amélioration des zones d’attention et de mémoire.
Écouter de la musique améliore les compétences de communication
La musique nous aide dans plus de circonstances que nous le pensons. Le Dr Sylvain Moreno a découvert dans un groupe d'étudiants que 90% de ceux qui étaient impliqués dans la musique étaient capables d'améliorer leur intelligence. Dans son livre, Moreno explique comment les vibrations musicales nous aident à ce que notre cerveau, malgré un travail constant, puisse mieux se concentrer et se développer correctement.
Jouer des instruments peut changer la forme du cerveau
Une nouvelle étude scientifique montre que le fait de jouer régulièrement avec les instruments peut changer toute la structure du cerveau et ses voies de développement. Plus nous écoutons chaque jour de la musique et interagissons avec les instruments, plus nos capacités motrices, notre mémoire et notre perception émotionnelle deviennent efficaces. Lutz Janke, psychologue à l'Université de Zurich, explique qu'apprendre à jouer de nouveaux instruments peut améliorer le QI jusqu'à 7 points.
Les musiciens ont un bon esprit
De grandes différences ont été trouvées entre le cerveau d'un musicien et ceux qui n'aiment pas la musique. En règle générale, les cerveaux des musiciens sont plus grands et plus développés que les gens ordinaires. Les musiciens ont bien développé leurs compétences en logique et en communication.
Une étude a été menée à l'Université du Nord-Ouest, au cours de laquelle des scientifiques ont décidé que le langage et la musique appartenaient à la même région du cerveau. Cela signifie que l'apprentissage de la musique peut améliorer la lecture et l'écriture. En outre, des scientifiques du Boston Children's Hospital ont conclu que les musiciens démontraient de grandes capacités mentales.
Grâce à la musique, une personne travaille mieux
La recherche montre que grâce à la musique, vous pouvez mieux travailler. Une étude des activités des employés nous a permis de tirer cette conclusion. Les personnes qui ont la possibilité d'écouter de la musique sur leur lieu de travail sont plus actives et résolvent mieux les tâches.
Logique et musique
Comme déjà mentionné, apprendre à jouer d'un instrument de musique affecte positivement les capacités intellectuelles d'un enfant.En 2008, lors d'une étude dans une école de musique, il a été découvert que les enfants qui jouent de la musique depuis plusieurs années ont des compétences logiques plus développées.
Ainsi, des experts du travail du cerveau sont parvenus à la conclusion qu'une pratique musicale intensive prolongée avait un effet positif sur l'activité cérébrale et le développement des capacités mentales.
Écoutez ce que vous préférez
Cependant, selon le psychologue Glenn Schellenberg de l’Université de Toronto, l’important n’est pas dans la musique elle-même, mais dans ce que nous ressentons. Cela montre que tout ce qui nous remplit de bonnes émotions peut améliorer nos compétences cognitives. Peu importe que Mozart soit Vivaldi ou une autre musique. Si vous vous sentez bien en écoutant une chanson, votre cerveau ira bien.