Les rubriques

Les livres imprimés seront bientôt une chose du passé: la Pearson Publishing Company cesse d'imprimer des livres et passe aux versions électroniques

Le plus grand éditeur au monde dans le domaine de l'éducation a fait le premier pas vers la cessation progressive des livres imprimés, en rendant toutes ses ressources d'apprentissage numériques. Le service de presse de la firme britannique "Pearson" a annoncé qu'à partir de ce moment-là, les manuels ordinaires seraient mis à jour beaucoup moins fréquemment. La société espère que cette initiative obligera davantage d'étudiants à acheter des livres électroniques mis à jour en permanence.

"Nous avons maintenant un tournant numérique", a déclaré John Fallon, BBC. "Plus de la moitié de notre chiffre d'affaires annuel provient des ventes numériques, nous avons donc décidé qu'il était temps de basculer complètement vers un niveau plus moderne."

Désinscription des manuels scolaires

La société tire actuellement 20% de ses revenus de logiciels de formation aux États-Unis, mais éprouve des difficultés car les étudiants choisissent de plus en plus de louer des manuels imprimés pour économiser de l'argent. Pour contrer cela, M. Fallon a déclaré que Pearson cesserait d'examiner les modèles de livres imprimés tous les trois ans, comme auparavant.

Cela signifie que l'année prochaine, la société ne mettra à jour que 100 des 1 500 livres imprimés, contre 500 en 2019.

"Pendant de nombreuses années encore, les manuels imprimés seront utilisés, mais je pense qu'ils deviendront progressivement une partie moins importante du processus d'apprentissage. Nous apprenons en interagissant avec les autres et l'environnement numérique nous permet de le faire de manière beaucoup plus efficace."

Les didacticiels numériques peuvent être mis à jour rapidement et inclure des vidéos et des notes qui donnent des commentaires aux étudiants. Cependant, de nombreux produits numériques Pearson sont vendus par abonnement. Cela soulève des doutes sur le succès des projets de l'entreprise, car tous les étudiants ne peuvent pas se permettre d'acheter des livres électroniques.

Les livres électroniques peuvent-ils remplacer des livres?

Fallon a raison sur un point: les livres électroniques contiennent beaucoup plus d'informations que les médias imprimés plus connus. Cela facilite la recherche des bons sujets et simplifie généralement le processus d'apprentissage. Dans certains pays, une loi a été adoptée il y a 5 à 10 ans, selon laquelle, d'ici 2020, il suffit de passer au format de formation électronique.

Cependant, des enquêtes menées auprès des étudiants eux-mêmes montrent que le matériel est mieux absorbé s’il est imprimé sur du papier.

Enquêtes et recherches

Des spécialistes de l'Université du Maryland ont publié les résultats de nombreuses années de recherche. Il s'est avéré que les enfants à l'école lisaient les manuels électroniques beaucoup plus rapidement que les manuels papier. Mais bien que le niveau de compréhension en lecture soit approximativement le même, il a été constaté que les amateurs de livres électroniques ne peuvent pas clairement répondre aux questions attachées au texte. C'est-à-dire que le niveau d'analyse de la lecture est faible.

Certes, les experts pensent que cela peut résulter d'une habitude: ils ont l'habitude de lire rapidement des textes sur les gadgets pour gagner du temps. En conséquence, nous ne comprenons pas toujours le sens de ce que nous lisons. Si vous le lisez attentivement, la perception des informations soumises sous forme électronique sera tout à fait acceptable.

Néanmoins, les scientifiques notent que le format de la formation dépend du but pour lequel elle est menée. Les informations qui doivent être apprises dans leur ensemble sont mieux servies par voie électronique. Ce qui doit être étudié en détail en mémoire est imprimé.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement