Malgré le développement rapide du féminisme, l'égalité des sexes n'a pas encore été réalisée. Dans le monde entier, les salaires des hommes et des femmes sont insuffisants. La Russie ne faisait pas exception à la question. Nos compatriotes, qui travaillent aux côtés des hommes, gagnent toujours moins.
Pourquoi cela se passe-t-il?
L'année dernière, les femmes recevaient en moyenne 26% moins que leurs homologues masculins. Cette situation est observée non seulement dans notre pays, mais dans le monde entier. Pour être juste, il convient de noter que chaque année l'écart se réduit. Cependant, il ne peut complètement disparaître qu’en 2133.
La principale raison de cette répartition inéquitable des fonds sur le marché du travail est que les femmes sont souvent occupées à avoir des enfants et à assumer d'autres responsabilités familiales. Cependant, ce ne sont pas les seules raisons. De plus, les bas salaires sont affectés par les obligations matrimoniales et occupent des emplois peu rémunérés. Parlons de cela plus en détail.
Accouchement
Historiquement, les femmes sont engagées non seulement dans la maternité, mais aussi dans leur éducation à la période préscolaire. Bien que la législation prévoie la possibilité d'un congé de maternité pour les hommes, ces responsabilités sont traditionnellement assumées par les femmes. Cependant, cela les concerne latéralement en ce qui concerne le décret.
Avec l'âge, l'écart salarial ne fait que grandir. Si ce chiffre atteint environ vingt pour cent jusqu'à trente ans, il augmente de dix ans après trente ans.
En raison de la nécessité d'élever un enfant et de lui accorder suffisamment d'attention, de nombreuses femmes sont disposées à sacrifier leur propre carrière. Pour cette raison, ils choisissent une semaine à temps partiel ou une semaine plus courte, ce qui réduit leur salaire et élargit leur fossé avec les hommes.
Lien de mariage
Il est curieux de constater que même l’état matrimonial d’une femme influe sur la différence de salaire. Si elle est célibataire et qu'elle n'a jamais été mariée, elle ne gagne que dix pour cent de moins que les hommes.
Si une femme officialisait sa relation avec un partenaire, l'écart de rémunération pourrait s'élargir à trente pour cent. Notez que cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir des enfants.
La répartition des rôles sociaux au sein de la famille risque d’aboutir à des salaires bas. Il est possible que les nouveaux mariés décident d'assigner à l'homme le rôle de soutien de famille. Pour cette raison, une femme choisit un travail poussiéreux avec un salaire bas ou ne travaille pas du tout.
Emploi peu rémunéré
Il est curieux de constater que, selon les statistiques, les femmes ont un niveau d’éducation supérieur, mais elles gagnent moins que les hommes. Plus les qualifications sont élevées, plus l'écart entre les salaires est important.
Si un homme a fait des études supérieures, il gagnera près de trente pour cent de plus qu'une femme.
Ce fait curieux s’explique par le fait que les femmes travaillent souvent dans les secteurs où elles paient moins, tout en exigeant un enseignement supérieur. Ceci s’applique aux soins de santé, à l’éducation et aux autres services sociaux.
Tout dépend du métier
Je dois dire que la différence de niveau de salaire dépend du domaine d'activité. L'écart minimum est observé lors de l'exécution d'un travail qualifié. Par exemple, dans la pisciculture et l'agriculture. La différence est d'environ cinq pour cent en faveur des hommes.
Dans d'autres secteurs, la situation des femmes est un peu pire. Les femmes gagnent trente pour cent de moins dans les services et le commerce, ainsi que dans la production de machines-outils.Dans la construction, les transports et la documentation, les femmes gagnent en moyenne vingt pour cent de moins.
Un écart de rémunération impressionnant entre les hommes et les femmes est également observé aux postes de direction. Les spécialistes attribuent cela au fait que les femmes associent souvent carrière et responsabilités familiales. Les dirigeants masculins, au contraire, sont même prêts à consacrer leur temps personnel au travail.
La plus grande différence de rémunération est observée chez les diplômés des écoles techniques et des collèges. Les hommes gagnent quarante pour cent de plus que leurs homologues féminines.
Entretien Discrimination
Le code du travail en Russie interdit la discrimination fondée sur le sexe. Cependant, dans la pratique, les employeurs contournent facilement cette limitation, car ils ne donnent jamais la véritable raison du refus d'emploi.
Il est souvent plus difficile pour les femmes d'obtenir des entretiens pour certains postes par rapport aux hommes. Presque au début, un employeur potentiel pose des questions sur l’état matrimonial et les femmes récemment mariées sont souvent refusées. Cela est dû au fait qu'ils peuvent bientôt partir en congé de maternité. Il est curieux que les candidats qui ont déjà des enfants ne reçoivent pas non plus d'offres d'emploi.
Certaines grandes entreprises utilisent l'intelligence artificielle, qui sélectionne des candidats potentiels. On lui a appris à percevoir le mot «femme», indiqué dans le CV, comme un défaut.
Les femmes ne se valorisent pas
Il est curieux que les femmes lors de l'entretien expriment des attentes salariales inférieures à celles des hommes. Les statistiques confirment le fait que les femmes acceptent de baisser les salaires et reçoivent un salaire moindre pour leur travail. En règle générale, cela représente dix à vingt pour cent.
Les femmes demandent rarement à la direction de revoir les niveaux de rémunération. Seul un employé sur huit en décide. Chez les hommes, les statistiques sont plus élevées. En règle générale, chaque seconde veut en avoir plus pour leur travail. Peut-être est-ce la persévérance et la haute estime de soi inhérente des hommes qu'ils gagnent plus.