Le 7 mai de cette année, les douaniers d'Ostende en Belgique attendaient avec beaucoup de stress l'arrivée de plusieurs conteneurs d'huîtres en provenance du Royaume-Uni. Lorsque le navire est entré dans le port, tout le monde a poussé un soupir de soulagement.
Bien entendu, la livraison d'huîtres de l'autre côté de la Manche n'avait rien d'inhabituel. Sauf que cette cargaison commerciale a amené un navire sans équipage à Ostende, à bord duquel il n'y avait pas une seule personne.
Navire inhabituel
La livraison d'huîtres capturées dans l'Essex, du Royaume-Uni à la Belgique, a été la première opération commerciale sans équipage au monde à transporter des marchandises. Un navire sans équipage a traversé la Manche avec succès et sans problèmes ni incidents.
Il n'y avait personne à bord du navire, mais son mouvement était surveillé par 4 personnes d'un centre de contrôle de Tollsbury dans l'Essex. Le navire sans équipage a été expédié par Hushcraft, une société spécialisée dans la conception et la fabrication de véhicules nautiques.
Bien entendu, outre le personnel de Hushcraft, les garde-côtes de Belgique et du Royaume-Uni ont surveillé de près le mouvement du navire sans équipage.
Équipement de bateau
Sur un navire sans équipage traversant la Manche, les développeurs ont installé un moteur diesel et des générateurs électriques. Le constructeur a également équipé le navire d’un système de vidéosurveillance, de caméras et d’antennes paraboliques.
En outre, les concepteurs ont fourni un système d'identification automatique sur le navire du futur. Pendant la navigation, le navire sans équipage a indépendamment déclenché des signaux d'avertissement lorsqu'il s'est approché des autres navires.
Navire utile
Le navire a été fabriqué par Sea-Kit. En tant que navire commercial, ce navire a été utilisé pour la première fois. Mais le vol d'huîtres pour le navire n'était pas le premier voyage sans équipage.
Il n'y a pas si longtemps, une équipe internationale d'hydrographes parrainée par la fondation japonaise à but non lucratif Nippo a mené ses recherches sur le même navire. Pour le travail effectué sur la cartographie de l'océan, les scientifiques ont ensuite reçu un prix pouvant atteindre 4 millions de dollars. Les hydrographes ont été utilisés par le navire pour étudier les endroits dangereux de l'océan.
Les avantages des drones marins
Bien entendu, Hushcraft envisage d’utiliser le Sea-Kit pour transporter des cargaisons commerciales sur la Manche et au-delà. Entre autres choses, les employés de cette société ont installé un énorme conteneur en métal sur le navire.
Selon les dirigeants de Hushcraft, l'utilisation d'un navire sans équipage pour le transport de marchandises présente de nombreux avantages. Sur une telle embarcation, par exemple, ni une cuisine ni des toilettes ne sont nécessaires. De plus, l'entreprise n'a pas à payer de salaire à l'équipe.
En outre, ces navires peuvent être considérés comme plus sûrs pour l'environnement que les navires classiques. Le fait est que, si vous le souhaitez, les véhicules non habités peuvent être convertis au pouvoir.
Selon les représentants de Hushcraft, de nouveaux navires dans le domaine du transport de fret pourraient prochainement remplacer en partie le transport automobile. Cela signifie que beaucoup moins de gaz d'échappement seront émis dans l'environnement.
Comme vous le savez, le métier de marin est associé à de grands risques. Même à notre époque, les navires se noient pendant les tempêtes, des incendies se produisent, etc. Lors de l'utilisation d'embarcations sans équipage, les personnes ne seront plus en danger.
Drones inconvénients
Les avantages des embarcations sans équipage sont donc nombreux. Toutefois, selon les experts, ces navires présentent certains inconvénients.
Par exemple, le capitaine américain à la retraite Lawrence Brennan a notamment exprimé son opinion sur ces navires.Cet officier militaire est également professeur associé d’amirauté et professeur de droit de la mer à la Fordham University Law School.
Selon le capitaine, des navires sans équipage devraient bien entendu être utilisés dans la marine. Leurs avantages sont évidents, cependant, les inconvénients de tels bateaux ne sont pas non plus à noter. Selon le professeur Brennan, le talon d'Achille de ces navires est l'absence d'équipage à bord.
En cas de perte de connexion avec la base, un tel navire sera instantanément perdu dans l'océan et il sera extrêmement difficile de le retrouver à l'avenir. En conséquence, le drone deviendra un autre "navire fantôme" polluant l'environnement. La société qui l’a envoyé en mer subira d’énormes pertes.
En outre, pour empêcher un tel navire de livrer une cargaison, selon le commandant de bord, toute situation, même la plus simple, non conventionnelle, survenue à bord du bateau peut. Les gens résolvent de tels problèmes mineurs habituellement en quelques minutes. Sur un navire sans équipage, il n'y aura personne pour le faire.
En outre, de tels navires, selon Brennan, peuvent devenir une friandise pour les pirates. Il n'y aura personne pour défendre un tel navire, ou du moins informer la Garde côtière lors du transport de cargaison sur un drone de l'attaque imminente.
Les perspectives
Bien que l'exploitation de navires sans équipage et le commerce avec leur utilisation soient associés à un risque de perte de cargaison, les experts considèrent actuellement que ce type de transport est très prometteur.
Pour contrôler un tel bateau, il suffit de quelques personnes qui le suivront depuis le rivage - depuis le bureau. Selon de nombreux entrepreneurs, économiser sur le recrutement d'une équipe couvre tous les risques de pertes résultant d'une perte de communication, d'une attaque de pirates ou d'une situation inhabituelle.
Selon les experts, après 5 ans, l'utilisation de véhicules sans pilote pour le transport de marchandises deviendra assez courante et courante. Dans ce cas, bien entendu, des modifications seront apportées à la législation maritime légale existante. Les navires sans équipage doivent être inclus dans tous les régimes maritimes internationaux.