À un moment donné, nous avons utilisé le chauffage au gaz dans notre appartement. Et tout irait bien, mais les factures de gaz ont été impressionnantes ces derniers temps. Avec l'arrivée de l'automne dernier, j'ai commencé à réfléchir à la façon d'économiser de l'argent. Une fois dans une conversation, j'ai partagé mon problème avec un autre. Il m'a dit qu'il y avait plusieurs façons d'économiser sur le chauffage. Je n'avais pas pensé à des choses aussi évidentes auparavant.
L'époque où il était possible de chauffer la pièce en allumant tous les brûleurs à gaz est révolue. Actuellement, de nombreux compteurs de gaz sont installés dans de nombreux appartements et affichent inexorablement des indicateurs ternes. Nous avons également installé un compteur, sans lequel le chauffage individuel coûterait une somme énorme.
Un ami a déclaré qu'il n'y avait que deux façons d'économiser de l'essence:
- Réduire la consommation.
- Moderniser les équipements de chauffage, isoler un appartement, etc.
La première option est disponible pour chacun de nous et ne nécessite aucun investissement. Mais la deuxième option vous permet d’économiser sans changer le niveau de confort et de style de vie. Mais dans ce cas, vous devrez d'abord dépenser beaucoup d'argent.
Réduction de la consommation
J'ai commencé à faire attention à la façon dont nous utilisons le gaz pendant la cuisson. Le plus souvent, les brûleurs sont allumés à pleine puissance, ce qui augmente les coûts. Un ami m'a recommandé de faire ce qui suit:
- Faites attention à la puissance du brûleur, elle doit certainement correspondre au plat cuisiné. Pas besoin de digérer la nourriture. Les flammes ne doivent pas couvrir la casserole. Il vaut la peine d’acheter des ustensiles d’économie d’énergie permettant de réduire la consommation de gaz. Comme il n'y avait pas de fonds dans le budget pour remplacer tous les pots, il a été décidé d'utiliser un coupe-feu. Cela vous permet également de sauvegarder.
- Ne faites pas cuire de petites quantités d'aliments dans un four à gaz. Il est préférable de préparer de petites portions de plats dans des fours à micro-ondes ou à la mijoteuse. Les experts culinaires recommandent même d'utiliser un mode de langueur économique. Cette méthode de préparation a été utilisée par nos ancêtres, en conservant la vaisselle pendant longtemps dans des fours. Dans ce cas, les substances bénéfiques et les vitamines sont stockées dans les aliments.
Chauffage de l'eau
Pour obtenir de l'eau chaude, nous avons utilisé un chauffe-eau instantané. Son avantage est que le gaz n'est utilisé que pendant le fonctionnement. Lors de l'achat d'une colonne, vous devez sélectionner correctement sa capacité, qui doit correspondre à la consommation moyenne d'eau chaude.
Selon les experts, des appareils de chauffage plus puissants consomment plus de gaz. Le chauffage instantané de l'eau est très cool, mais vaut-il la peine de payer trop cher?
Chauffage individuel
Le chauffage individuel au gaz présente de nombreux avantages, il est donc devenu très populaire. Parmi ses fans, il y avait moi. La perspective de pouvoir contrôler la température des batteries me paraissait très tentante. Dans notre maison, il y avait toujours des problèmes pendant la saison de chauffage. Pour cette raison, il a été décidé de passer au chauffage au gaz. Après quelques années, j'ai réalisé comment économiser. Pour une vie confortable, il suffit de maintenir une température ne dépassant pas +21 degrés dans la pièce. Beaucoup d'entre nous se sentent plus à l'aise à + 26 ... + 28 degrés. Mais les médecins recommandent toujours une température plus froide. Le corps ne tolère pas un état de surchauffe constant.
Il est très pratique d’utiliser des thermostats installés sur des batteries.Avec leur aide, vous pouvez maintenir une température confortable et éteindre le chauffage dans les pièces que vous n'utilisez pas pour le moment, par exemple pendant la journée dans la chambre à coucher et la nuit dans la cuisine.
Les propriétaires de fenêtres en plastique par temps froid ont l'air dans les locaux en utilisant le mode «aération hivernale». Selon les experts, ce mode ne devrait pas être utilisé. Cela entraîne une perte de chaleur importante, car vous laissez la fenêtre ouverte pendant longtemps. Je préfère une ventilation complète pendant plusieurs minutes, c'est beaucoup plus efficace.
Voulant économiser de l'argent, j'ai commencé à faire attention à toutes les petites choses. J'ai arrêté d'utiliser des rideaux qui volent la chaleur et de fermer les radiateurs en fonctionnement. De plus, je devais effectuer régulièrement l'entretien de la chaudière.
Le fait est que la saleté accumulée sur l'échangeur de chaleur augmente la consommation de gaz.
Isolation d'une maison ou d'un appartement
Pour réduire les pertes de chaleur, il est nécessaire d’isoler votre appartement. Si vous habitez dans une maison privée, vous devrez vous occuper de l'isolation thermique des murs, du toit et des fenêtres. Une partie de la chaleur passe aussi par les vencanals. Ce n’est un secret pour personne que l’air chaud monte et que l’air plus froid le remplace.
La laine minérale, les «panneaux sandwich», les polymères expansés sont utilisés pour chauffer le grenier et le toit. Le choix des fonds dépend de la situation et de la conception du toit.
Heureusement, je n'ai pas eu à isoler les murs, car chez nous, ils sont assez épais. Mais à propos du vitrage du balcon, j'ai commencé à penser de plus en plus souvent. Les vieilles montures, malheureusement, ont coulé. Dans l'appartement, j'ai remplacé les fenêtres il y a longtemps. Je compte maintenant isoler le balcon l'été, ce qui ferme les fenêtres de deux pièces.
Il reste à choisir des fenêtres à double vitrage de haute qualité. Après tout, ils peuvent être utilisés pour réduire les pertes de chaleur. Il est préférable de privilégier les modèles à hautes caractéristiques énergétiques. Les fenêtres de qualité sont synonymes de facilité d'utilisation et d'économies importantes. Choisissez des modèles avec trois fenêtres à double vitrage ou plus. Les fabricants modernes proposent même du verre recouvert sur une face d'une couche réfléchissante.
Installation du capteur
Initialement, dans mon appartement, il n'y avait pas de capteurs de température sur les radiateurs. Mais un ami a fortement recommandé de les installer. De plus, j'ai dû automatiser la chaudière. Pour ce faire, j’y ai installé des régulateurs de température contrôlant la température de l’air dans la rue. De tels dispositifs simples rendent le système de chauffage «intelligent». Maintenant, elle règle elle-même la température dans l'appartement. S'il fait plus chaud à l'extérieur, la chaudière produit automatiquement moins de chaleur. Cela me sauvera.
Thermostats d'ambiance tout aussi pratiques. Ils permettent à la chaudière à gaz de s'éteindre dès que la température ambiante atteint le point de consigne. En outre, cela évite aux utilisateurs de devoir régler manuellement la température ambiante.
Selon mes observations, l'utilisation d'un thermostat réglable peut économiser jusqu'à 20-25%. Mon expérience est confirmée par les calculs de spécialistes qui pensent qu'une réduction de la température d'un degré seulement génère une économie de 4 à 6%.
À l'étranger, utilisez des thermostats qui, en l'absence des hôtes, réduisent la température ambiante de 5 à 10 degrés. Et après leur retour, le mode confortable revient. Les modèles les plus avancés peuvent même être programmés sur Internet. Mais vous ne pouvez rêver que de tels appareils pour le moment.
Au lieu d'une postface
Je suis très reconnaissant à un ami qui m'a parlé des moyens de sauver. De ma propre expérience, j'étais convaincu qu'il n'y avait pas de bagatelles. La combinaison de toutes les méthodes permet d’obtenir de bonnes économies. Bien sûr, il n’est pas immédiatement possible de ressentir tous les avantages des nouveaux produits dans la maison, car au début vous devrez faire des investissements financiers importants.
Si vous avez l’argent, essayez d’utiliser au moins un moyen abordable de minimiser les pertes de chaleur. Toutes ces méthodes fonctionnent dans la pratique. Je n'y avais pas pensé avant.Mais maintenant, je compte améliorer le système de chauffage.