La manière dont une personne traite l’argent en tant qu’adulte se pose dans l’enfance. Même la situation financière future dépend de la mesure dans laquelle vos parents ont inculqué la bonne attitude à l’égard de l’argent. Croyez-moi, il est nécessaire d’enseigner aux enfants comment gérer l’argent afin qu’ils puissent plus tard gérer plus facilement le budget de leur famille.
Un exemple de parents - la base de la littératie financière des enfants
Il a déjà été prouvé que si les adultes de la famille ne savaient pas comment distribuer de l'argent et avaient constamment des difficultés avec eux, leurs enfants seraient confrontés aux mêmes problèmes à l'avenir. Modifiez de toute urgence vos politiques en matière de dépenses et de revenus si vous ne voulez pas que les futurs pauvres deviennent des pauvres. Le problème n'est même pas l'incapacité de gagner beaucoup, mais notre incapacité à distribuer le budget.
C'est maintenant l'âge des jouets coûteux. Les gadgets électroniques coûtent cher et les enfants les exigent constamment. Ne vous précipitez pas pour répondre à la demande de vos enfants d'acheter une nouvelle tablette ou un nouvel ordinateur portable. Expliquez-leur que cela coûte beaucoup d'argent, laissez les enfants comprendre qu'ils ne vous apparaîtront pas avec vous simplement par la baguette magique. Commencez dès le plus jeune âge à leur expliquer tout cela, car il sera alors très difficile de changer de mentalité.
Initier les enfants à l’argent dès l’âge de 2 à 5 ans
Il ne s’agit pas de la capacité de compter de l’argent et de répartir les dépenses. Expliquez simplement à l'enfant en quoi consiste l'argent, à quoi sert-il. Dites-nous que rien ne peut être obtenu pour que tout ait un prix. Lorsque vous magasinez avec votre enfant, montrez-lui clairement ce qu'il en coûte et combien cela coûte. Dites ce qui vous coûte cher et pourquoi.
Dites aux enfants votre travail, que vous allez là-bas pour gagner de l'argent. Expliquez que vous ne pouvez pas gagner tout l’argent du monde immédiatement, que le montant de votre salaire n’est que cela, et que vous ne pouvez pas le changer. Mon enfant, par exemple, ne comprend pas depuis longtemps pourquoi je ne peux pas simplement «prendre plus d’argent au travail» ou simplement «les sortir tous du guichet automatique». Il est clair qu’à l’âge de deux ans, le bébé ne comprendra pas cela, mais vous devez toujours expliquer que le concept même de la notion d’argent est reporté.
La tirelire est le meilleur simulateur financier
Dès l'âge de trois ans, vous pouvez déjà commencer à éduquer votre enfant à un coût raisonnable. Procurez-vous des tirelires - de drôles de porcelets ou d’autres animaux - et définissez vos rôles pour eux. Par exemple, une tirelire - pour les cas les plus urgents, "pour le salut", la seconde - pour les dépenses ordinaires, la troisième - pour un rêve. Croyez-moi, il est très important que l'enfant distribue lui-même combien d'argent il doit mettre de côté. Assurez-vous de l'aider à choisir son rêve, un achat précieux, sur lequel il économisera. C'est une partie importante de l'éducation, une condition nécessaire au développement de la littératie financière de l'enfant.
Il est clair que l’argent de la tirelire n’apparaîtra pas. Encouragez votre enfant en petites quantités pour les travaux ménagers ou pour des tâches plus difficiles. Dans chaque famille, le montant des incitations est déterminé en fonction de leurs capacités, mais ce doit être le cas. L'enfant doit s'habituer à l'idée qu'un bon travail est rémunéré - c'est la pratique normale dans les réalités d'aujourd'hui.
Apprenez à vos enfants à gérer leurs dépenses à partir de 6 ans
Les experts ont calculé que les compétences et habitudes financières de base se développent chez un enfant de moins de 7 ans. Si vous ne posez pas les "fondements" de la gestion de l'argent à cet âge, il sera beaucoup plus difficile de commencer. Dans de nombreux pays, les enfants à partir de 6 ans ont déjà leur propre compte en banque, qu'ils peuvent gérer avec l'aide de leurs parents. Nous avons déjà des cartes bancaires pour enfants, et c'est une très bonne idée.
À cet âge, vous pouvez déjà discuter avec votre enfant de son "salaire" hebdomadaire - le montant des frais de poche.Déterminez quels montants et quels montants vous êtes prêt à payer. Cela peut sembler étrange à certains, mais c’est une approche civilisée raisonnable. À notre époque, il est impossible d'ignorer la question de l'argent, il est préférable de la prendre pour acquise. Oui, vous payez votre enfant pour l’aide et le bon comportement, mais c’est mieux que de lui offrir des jouets que vous ne savez pas ce qu’ils méritent.
Système de fabrication de l'argent pour enfants
Mon fils, âgé d'environ 9 ans, a commencé à demander à lui donner la possibilité de gagner de l'argent. Il a demandé: «Que devrais-je faire pour obtenir plus d'argent?» Nous avons déterminé le travail à effectuer pour lui et nous avons convenu à l'avance combien cela coûterait. Mais il y avait une condition - terminer le travail. Par exemple, cueillir des pommes pourries dans le jardin sans laisser de traces. L'enfant doit comprendre que pour recevoir un certain montant, il devra essayer.
Les enfants devraient développer un système clair pour gagner de l'argent. Terminé le travail - reçu le paiement pour cela. Plus le travail est difficile, plus vous recevrez d'argent, mais la responsabilité de sa mise en œuvre est plus grande. Honnêtement, c'est le point le plus difficile. Quand un enfant se met au travail, je veux le récompenser, même s’il n’a pas réussi. Ce n’est pas vrai, mais c’est difficile de se battre soi-même. Le danger est que l'enfant s'habitue à l'idée qu'il sera payé de toute façon, même s'il ne termine pas son travail ou le fait mal. Cela ne doit pas être autorisé.
Possibilité d'achats coûteux
À 14-16 ans, les enfants rêvent d’achats coûteux, comme un nouvel ordinateur ou un scooter. Même un vélo moderne «sophistiqué» se comporte aujourd'hui presque comme une voiture. Il est impossible pour un enfant de simplement obtenir tout cela, même si vous avez une telle opportunité. À cet âge, un adolescent est tout à fait capable de gagner lui-même au moins une grande partie de l'achat.
Notez combien d'argent vous devez acheter. Divisez le montant en parties et déterminez le montant d'argent que l'enfant devra économiser pour réaliser son rêve. Laissons une tirelire séparée et un cahier d'exercices. Vous serez surpris de voir comment, en peu de temps, vous pouvez collecter une somme considérable si vous gérez correctement vos fonds.
Où l'enfant gagne-t-il de l'argent supplémentaire?
Aidez l’enfant à choisir le domaine dans lequel il voudrait travailler, ce qu’il peut gérer. Évaluez de manière réaliste les capacités de l'enfant et ne vous laissez pas guider par son désir. Par exemple, un garçon voisin travaille dans une entreprise pour emballer des pièces dans des boîtes. Il est bien payé, mais le travail est physiquement difficile. Si votre enfant a des problèmes de santé, ne commencez pas par quelque chose qu'il ne va évidemment pas supporter. Bien sûr, les salaires sont attrayants, c’est une tentation, mais le risque de tomber gravement malade n’en vaut pas la peine.
À partir de 14 ans dans notre pays, vous pouvez déjà gagner officiellement. Il y a des équipes de construction et juste des postes vacants séparés pour les adolescents. Les agriculteurs recrutent souvent des enfants pour les travaux saisonniers sur le terrain, tandis que les entrepreneurs privés amènent souvent les adolescents de 14 à 16 ans à échanger du kvas, de la crème glacée et toute autre chose. Pendant deux saisons, l'enfant est capable d'accumuler une quantité considérable. L'essentiel est qu'il sache répartir ses revenus sans dépenser rien.
Se préparer à la pensée de l'éducation payée
À 17 ans, un adolescent devrait déjà disposer d'un montant de base pour la formation. Eh bien, s’il va au budget «sans problèmes», même s’il ne se passera pas sans dépenses. Si un futur étudiant souhaite s'inscrire à un métier rémunéré, il doit comprendre que c'est un "plaisir" coûteux. Préparez votre enfant à l’idée qu’il devra également gagner de l’argent pour pouvoir étudier avec vous la spécialité «cool».
Dans de nombreux pays, l’argent destiné à l’éducation est économisé presque immédiatement après la naissance d’un enfant. Ces dernières années, cette pratique existe chez nous. Bien entendu, l’enfant lui-même ne pourra pas économiser cet argent, mais il doit comprendre que ces montants sont très importants. Laissez-le participer également à la reconstitution du budget familial pour financer les études futures.
Les temps changent, ce qui était auparavant considéré comme inacceptable, est aujourd'hui la norme.Auparavant, nous n'avions pas besoin de plonger aussi profondément dans les questions monétaires. L’inflation était nulle, il était beaucoup plus facile d’économiser de l’argent, les salaires étaient plus décents et les dépenses moins importantes. Aujourd'hui, nous devons respecter les nouvelles règles. Il faut apprendre aux enfants à gérer leur argent le plus tôt possible pour qu'ils ne rencontrent pas de difficultés à l'avenir. La littératie financière est le moment le plus important pour élever des enfants en cette période difficile, le seul moyen de former des personnes qui réussissent et qui traversent la vie avec confiance et facilité.