Parler en public pour beaucoup de gens est une cause de stress et même de panique. Il leur semble que le public observe chaque absence de comportement sur la scène. C’est ainsi que fonctionne l’effet «projecteur», formulé par les scientifiques comme une conviction qu’une personne est sous les projecteurs. À bien des égards, cet effet est la raison qui empêche les gens de parler avec confiance en public.
Défauts invisibles
Les résultats de la recherche montrent que les orateurs sans expérience de l'orateur peuvent accorder plus d'attention à leur apparence dans le processus du rapport qu'à son contenu. La plupart de ces orateurs signalent des défauts et des défauts dans leurs discours, que le public peut même ne pas remarquer. C’est ainsi que fonctionne «l’effet de projecteur», quand une personne commence à imaginer son apparence de côté en raison du stress et d’une surmenage émotionnel. De toute évidence, une forte excitation le rend particulièrement critique à l'égard de lui-même, sans remarquer les lacunes des autres intervenants.
Effet de retenue
Les sociologues et les psychologues soulignent le danger de "l'effet de projecteur" en tant que limiteur conditionnel. Les personnes qui pourraient montrer leurs capacités et leurs talents, notamment en prenant la parole en public, finissent par se priver de tels événements en raison d'expériences précédemment négatives qui réduisent leur motivation.
Mais le facteur d’une fausse idée des failles dans les discours d’orateurs inexpérimentés est-il si évident? Bien sûr, l'excitation en elle-même les amène à faire des erreurs, provoquant ainsi un comportement incertain en principe. Mais il est important de percevoir correctement ces défauts. Le public les traite avec indulgence et oublie immédiatement après la fin du discours, sans attacher l'importance attachée par l'orateur lui-même. Pour confirmer ce fait, une série de discours a eu lieu avec des signes intentionnels d'échec. Mais même dans de telles situations, le public ne remarquait pas toujours l’excitation délibérée des orateurs ou ne lui accordait pas beaucoup d’importance.
Que faire des haut-parleurs?
Tout d'abord, la reconnaissance même qu'un rapport ou une présentation en particulier n'est qu'un des nombreux actes de ce type que le public observera sera nécessaire. Et la responsabilité qu'un orateur inexpérimenté typique se confie peut ne pas correspondre à sa perception par le public. La prise de conscience de ce fait déclenchera une réaction positive en arrière. En particulier, le degré d'anxiété et d'anxiété sera réduit, ce qui éliminera l'excitation pendant le discours, ainsi que les erreurs commises uniquement en raison de l'état d'anxiété.