Les nouvelles tendances en matière de flux de travail remettent en question la valeur des espaces de bureaux traditionnels fermés La planification des bureaux ouverts prend de nouvelles formes et de nouveaux principes de fonctionnement, ce qui a conduit à l’apparition du terme «coworking». Parallèlement à cela, le public de partisans du concept d'espace de travail à domicile augmente. Cette tendance est activement alimentée par les nouvelles opportunités technologiques dans le domaine de la communication et par l’expansion du segment des indépendants sur le marché du travail.
Dans ce contexte, de nombreux dirigeants progressistes envisagent sérieusement la possible réorganisation des emplois. La même question se pose directement aux travailleurs. Que préférer - un bureau ouvert ou travailler à la maison? Selon des experts, et notamment Sid Sidbrandia, responsable de GitLab, le travail à distance en dehors du bureau offre plus d'avantages. Mais pour commencer, cela vaut la peine de traiter séparément les nuances des deux formes d’organisation du travail.
Qu'est-ce qu'un bureau ouvert?
Il n'y a pas de concept technique clair pour cet espace de travail, car une grande partie de la mise en page dépend des conditions individuelles. En principe, cela signifie que dans une région de taille moyenne ou grande, un groupe d’employés travaillera sans séparation stricte de leurs emplois. Il peut y avoir plusieurs espaces de ce type dans une même entreprise. En règle générale, la division en zones est effectuée en fonction des tâches fonctionnelles de différents groupes, équipes et services.
Qu'est-ce que le travail à distance?
Tout d'abord, il ne faut pas associer directement cette forme d'organisation du travail au concept classique de «travail à domicile», ce qui signifie qu'une personne est impliquée dans un processus de production optimisé à la maison. Le fait est que les communications modernes permettent d’effectuer un grand nombre de tâches complexes sans être au bureau. Même les gestionnaires se permettent d'établir des canaux de contrôle à distance tout en étant dans un autre pays, par exemple. En d’autres termes, un employé peut organiser son lieu de travail chez lui et s’acquitter de ses tâches, en envoyant périodiquement les résultats à l’entreprise par le biais des canaux de communication de l’entreprise.
Avantages d'un plan de bureau ouvert
Parmi les arguments en faveur de ce concept, les experts distinguent deux facteurs principaux: la communication économique et psychologique. Dans le premier cas, le même responsable de la société peut économiser beaucoup d’argent sur la location d’un bureau par rapport aux locaux traditionnels. Les espaces avec une disposition ouverte dans différentes variantes sont souvent moins chers en termes de contenu. En ce qui concerne le facteur psychologique et de communication, nous parlons d'une atmosphère d'interaction directe entre les employés. Il existe un sentiment d'unité, de confort et de soutien mutuel, qui contribue également au développement d'idées créatives et innovantes pour résoudre les problèmes du travail.
Manque d'espaces de travail ouverts
Comme beaucoup de tendances à la croissance rapide de ces dernières années, le concept d'espace de travail libre en cours d'utilisation a également présenté un certain nombre d'inconvénients. Les recherches effectuées par des experts de l'Université de Harvard, en particulier, attirent l'attention sur les interférences causées par les employés travaillant les uns près des autres. Les appels téléphoniques, les discussions et les négociations créent un bruit qui rend difficile de se concentrer sur des tâches complexes.Afin de résoudre ce problème, des cabines spéciales et des cabines de conversation sont en train d'être aménagées, mais cette pratique crée également des difficultés d'ordre différent, sans pour autant changer la situation.
Pourquoi les devoirs sont-ils meilleurs?
En ce qui concerne les coûts financiers pour l'organisation du lieu de travail, le responsable dans ce cas ne supporte aucun coût. L'employé utilise le matériel et les outils de communication à domicile, économisant déjà du temps et de l'argent en éliminant le besoin de visites régulières au bureau.
Problèmes de travail à domicile et leur solution
Le principal inconvénient du travail à distance est le manque de conditions psychologiques nécessaires pour augmenter la productivité. Néanmoins, l'environnement familial ne contribue pas au flux de travail en tant que tel, tandis qu'un bureau ouvert, par le biais d'une communication libre, crée une atmosphère d'implication dans une cause commune, encourageant chaque membre de l'équipe à s'acquitter efficacement de ses fonctions.
Toutefois, l’exemple de l’organisation des conditions de travail dans la société de Sid Sidbrandia a montré que ce problème peut naturellement être résolu. GitLab pratique les appels vidéo en ligne quotidiens via des services en ligne. Ces réunions, d’une part, renforcent l’esprit d’équipe des employés et, d’autre part, les soulagent d’un sentiment d’isolement social.
Les experts notent un autre facteur positif dans cette approche. Tous les contacts entre employés se déroulent exclusivement dans le cadre des règles d’éthique du travail établies. Les facteurs d'interaction négatifs tels que le harcèlement, la pression psychologique et la propagation des commérages sont complètement éliminés.
Conclusion
L'organisation du travail à domicile de leurs employés implique de nombreuses tâches ambitieuses pour les gestionnaires, qui nécessitent des solutions à un nouveau niveau technologique. Cependant, les avantages de la pratique introduite sont déjà évidents au cours des premiers mois - à la fois dans la partie financière et dans les indicateurs de production. Mais beaucoup dépendra également de la volonté des employés eux-mêmes d’adopter un tel format de travail.