Les gènes, l'éducation et l'éducation jouent un rôle dans la réussite future de la carrière. Nous apprenons plus loin comment la famille, en particulier les frères et sœurs, façonne notre personnalité.
Selon les scientifiques, les premiers-nés sont plus susceptibles que d’autres de devenir des leaders et d’avoir du succès au travail. Mais cela ne signifie pas que nos relations fraternelles (ou leur absence) n’ont aucune influence. Les résultats d'études récentes montrent que beaucoup dépend de la différence d'âge entre frères et sœurs, du nombre de garçons et de filles dans la famille, de la qualité des relations entre eux, etc.
Les querelles se reflètent dans la formation de la personnalité
Les querelles sur qui va aller dans la voiture ou avoir un baiser avant le coucher se reflètent en fait dans la formation de la personnalité. Les batailles et la diplomatie dans la vie fraternelle peuvent vraiment nous aider à nous doter de compétences et d'attributs personnels qui seront utiles directement à l'âge adulte. Les personnes proches de leurs frères et sœurs sont généralement plus sociables. Ils ont peut-être eu tendance à jouer et à apprendre les uns des autres dans leur enfance.
Qui est né pour diriger?
Ainsi, selon les scientifiques, nos frères et soeurs nous façonnent. Aujourd'hui, Internet regorge d'articles divers prétendant que les premiers-nés sont plus susceptibles de devenir des leaders. Alors, pourquoi ne pas utiliser les compétences et l'instinct du chef de famille dans le cadre de sa vie professionnelle?
Néanmoins, certaines études ont démystifié la notion selon laquelle l'ordre de naissance façonne de manière significative notre personnalité. Selon certains experts, cela ne détermine que dans une certaine mesure certains traits de caractère.
Ordre de naissance
Une autre idée populaire liée à l’ordre de naissance est que les derniers enfants nés dans la famille sont généralement plus susceptibles de prendre des risques que d’autres membres de la famille. D'autres observations d'experts prouvent que les hommes qui ont des soeurs plus âgées sont moins compétitifs à l'âge adulte. Et, comme le montre la pratique, les frères plus jeunes de ces familles conservent toujours des rôles secondaires et gagnent nettement moins d’argent par rapport aux sœurs aînées qui parviennent à faire une carrière vertigineuse et à s’affirmer avec succès dans la vie.
De bonnes relations entre frères et soeurs aident
Ainsi, l’ordre de naissance peut avoir un impact significatif sur le succès d’une personne à l’âge adulte. Mais ce n’est qu’un aspect de la dynamique du développement de la personnalité. Il est également intéressant de noter que lorsque vous regardez deux frères et sœurs jouer et se battre ensemble, se disputer et se faire des amis, vous pouvez être assurés que cela laissera certainement une trace et mènera à certains résultats à l'avenir. Les scientifiques soutiennent que l'expérience individuelle au sein de la hiérarchie familiale forme la personne qu'il devient par la suite.
Stabilité de la personnalité
Si une certaine relation est trouvée dans la relation entre frères et soeurs et un comportement similaire plus tard dans la vie, cela indique la stabilité de la personne. Par exemple, une personne qui se soucie de ses proches peut simplement être une personne très sentimentale. Par la suite, elle montrera certainement les mêmes qualités dans d’autres environnements. De plus, il n'est pas du tout nécessaire qu'un membre de la famille ait influencé le développement de cette qualité, car elle peut être initialement incorporée à l'ADN et survient quelles que soient les circonstances extérieures et l'atmosphère de la maison.
Conséquences psychologiques
Outre ces nuances, il existe certaines preuves que la parenté peut avoir de lourdes conséquences psychologiques. Tout d’abord, le climat entre frères et sœurs est déterminant: ils peuvent soit provoquer des troubles de la santé mentale, soit les protéger, selon que la chaleur règne entre parents ou, au contraire, qu’un conflit se prépare.
Les avantages des liens familiaux
Etre stable sur le plan émotionnel et socialement qualifié est un avantage qui est apprécié par de nombreux employeurs et détermine souvent la croissance de carrière. Et ce facteur est principalement affecté par les relations avec les frères et sœurs. Le sexe de nos proches peut également être important pour notre future carrière, une étude ayant montré que les hommes avec des soeurs plus âgées, comme on l'a déjà noté, sont moins compétitifs. Encore une fois, il est important de ne pas exagérer le sérieux de cet aspect, car cette observation est associée à la plupart des cas, mais la pratique montre également qu'il existe des exceptions.
Un autre facteur spécifique, qui peut être plus pertinent que l’ordre de naissance, est la présence d’un frère ou d’une soeur d’un âge proche. Une étude récente a montré que les personnes plus âgées de leur frère aîné avaient tendance à être plus sociables et moins névrosées - apparemment parce qu'elles devaient rivaliser sur un pied d'égalité pour attirer l'attention de leurs parents et qu'elles étaient donc enclines à apprendre les uns des autres.
Une autre étude a révélé que les frères et sœurs qui jouaient ensemble à un jeu enfant avaient également compris très tôt les émotions de ceux qui les entouraient. Il convient également de rappeler que la relation frère-soeur n'existe pas en vase clos - elles ont tendance à se stabiliser si les enfants sont élevés dans un environnement familial plus organisé avec des parents heureux ensemble. En d’autres termes, il existe de nombreux facteurs - oui, votre relation avec votre frère ou votre sœur pourrait sérieusement affecter votre propre développement, mais la dynamique pour devenir une personne pourrait être davantage façonnée par un environnement familial plus large, dont les parents font partie.
Il est intéressant de noter que les scientifiques ont conclu que, contrairement à la croyance populaire, ces derniers enfants ne sont pas entreprenants et ont peur de prendre des risques par rapport à leurs parents plus âgés.
Le pouvoir d'un
Etre stable sur le plan émotionnel, empathique et socialement qualifié sont des avantages évidents dans de nombreuses professions (en plus d'être extraverti dans des domaines tels que la vente, l'enseignement ou le journalisme). Dans ce contexte, les recherches suggèrent qu’avoir un frère ou une sœur avec vous peut constituer un terrain d’entraînement idéal pour développer de nombreuses qualités.
Une autre étude récente a mis en évidence que les enfants de familles peu nombreuses étaient moins amicaux et moins méfiants. Mais ils se révèlent être des êtres créatifs et pourraient bien rivaliser dans le cadre d’une carrière réussie, car les parents investissent beaucoup plus de ressources dans leur développement que dans le cas contraire.
Ainsi, des études récentes montrent que la présence ou l’absence de soeurs et de frères a de toute façon une incidence sur nos succès professionnels.