Ces dernières années, il semble que les gens tentent rapidement de restaurer la nature et de l'intégrer dans les grandes villes. L’un des moyens de rendre les villes plus attrayantes et d’obtenir des bénéfices supplémentaires consiste à faire appel aux jardins et à l’apiculture des villes.
Que ce soit un loisir, une thérapie pour se débarrasser du stress ou un travail, les jardins et les ruches sur les toits et entre les bâtiments font de plus en plus partie du paysage dans certaines villes de plusieurs millions d'habitants. Cela permet également de vérifier de manière indépendante que le miel ainsi produit est de grande qualité et authentique.
Qu'est-ce que l'apiculture urbaine?
L'apiculture urbaine est un moyen pour ceux qui la pratiquent de protéger les abeilles de l'extinction, de sauver la planète et de produire leur propre miel de qualité. Il est basé sur l'installation de ruches dans les jardins, les parcs et les toits des bâtiments de la ville, afin que différentes personnes prennent soin des abeilles et reçoivent du miel.
Où est-il devenu populaire?
La popularité de l'apiculture urbaine a commencé à croître il y a une dizaine d'années. C'est à ce moment-là que l'on a appris que les colonies d'abeilles étaient fortement réduites.
Pour mettre un terme à cette catastrophe environnementale potentielle, une campagne a été lancée aux États-Unis. Les populations ont été invitées à apporter leur aide dans la mesure du possible et à construire des ruches dans leurs jardins et leurs cours. Cela s'est étendu à d'autres pays tels que le Royaume-Uni et l'Allemagne. Aujourd'hui, plus de 50 000 abeilles urbaines vivent à Birmingham et Berlin est devenue la capitale de l'apiculture urbaine.
Pourquoi l'apiculture est-elle bonne sur les toits?
L'apiculture sur les toits est très bénéfique pour l'écosystème, car les plantes urbaines doivent également être pollinisées. De plus, c'est un moyen de protéger les abeilles de l'extinction et d'agir de manière responsable, c'est totalement inoffensif.
Comment les abeilles sont-elles placées et le miel extrait?
Il existe maintenant les options suivantes pour placer les abeilles et extraire le miel:
- Le système traditionnel La ruche traditionnelle se compose d'un tronc creux d'un mètre de haut, de deux trous recouverts de pierre et scellés de terre et de bouse de vache. À l'intérieur, pour que les abeilles tiennent les panneaux, plusieurs bâtons en croix sont placés à hauteur moyenne. Depuis le XXe siècle, on utilise le plus souvent des ruches en bois à cellules mobiles, que l'on peut enlever pour obtenir du miel. Ils sont plus faciles à transformer que les traditionnels et produisent plus de miel.
- Système Beeco. Cette ruche d'observation des abeilles est conçue pour faire de l'apiculture un simple passe-temps. Il s'agit d'une ruche interne ou externe, fixée au mur et avec laquelle vous pouvez former des modules de différentes tailles. Avec ce système, vous pouvez surveiller le travail des abeilles à tout moment et il est facile d'obtenir du miel avec très peu d'entretien.
- Honeyflow C'est une ruche automatique, dont nous avons déjà parlé. Vous permet de retirer le miel à travers un robinet sans ouvrir la ruche elle-même. Si vous ouvrez le robinet situé dans la ruche, le miel tombe dans le broc. Le processus d'extraction est effectué de manière tellement fluide que les abeilles ne remarquent presque rien.
Est-ce une telle qualité de miel?
Beaucoup soutiennent que le miel produit dans les villes n’est ni inférieur ni même meilleur que celui produit dans les zones rurales. Cela est dû au fait que dans les villes ou les endroits proches des villes, il existe une grande variété de fleurs et d’arbres, moins de pesticides et d’herbicides sont utilisés et les nids sont plus protégés et plus sûrs que dans les zones rurales.
L'apiculture urbaine est-elle légale?
La loi sur l'apiculture devrait réglementer l'élevage des abeilles et promouvoir le développement de cette industrie.Les dispositions de la loi déterminent les règles de base relatives à la culture des insectes miel et fixent les normes nécessaires à leur contenu dans diverses conditions.
En Espagne, il existe une norme qui régit où et comment les ruches peuvent et doivent être installées, selon lesquelles les ménages producteurs de miel destiné à la consommation personnelle ne doivent pas dépasser 15 ruches. Ils ne peuvent pas être installés à moins de 400 mètres du sol de la ville. Ainsi, l'apiculture urbaine n'est pas légale. La décision finale dépend de l'administration régionale. Par exemple, l'apiculture urbaine a été pratiquée avec succès en Galice.
L'apiculture urbaine est-elle dangereuse?
L'apiculture en ville n'est pas dangereuse si ceux qui la pratiquent sont responsables du processus et réalisent toutes les activités nécessaires. Idéalement, des panneaux et des filets sont placés autour des ruches pour éviter les risques de morsures et autres problèmes.
De plus, le risque de morsure est minime si la ruche est correctement située, si elle est bien entretenue et si toutes les mesures nécessaires sont prises
En règle générale, les abeilles parcourent une distance relativement courte pour trouver de la nourriture et ne mordent que pour se protéger. Autrement, s’ils ne sentent pas le danger, la personne est entièrement protégée et elle n’est pas en danger. Si le responsable des abeilles sait ce qu'il fait, l'apiculture est une activité précieuse pour l'environnement, bénéfique pour la communauté.