Les rubriques
...

Obtention d'une subvention pour le développement de l'agriculture: caractéristiques, exigences et recommandations

L’économie de la Fédération de Russie a récemment subi une énorme pression internationale, qui se traduit par divers types de sanctions. À cet égard, le gouvernement a notamment décidé d'élaborer un programme visant à développer le secteur agricole et à élever le niveau de l'agriculture paysanne (agricole). Le programme d'État pour le développement de l'agriculture prévoit, entre autres mesures, l'octroi de subventions aux agriculteurs.

recevant une subvention pour le développement agricole

Programme national de développement agricole

Le programme de l'Etat, développé dans le cadre de la rhétorique des sanctions, fixe les objectifs principaux:

  • assurer la sécurité alimentaire et l'indépendance de la Fédération de Russie;
  • accroître l'attractivité de l'industrie (y compris l'attractivité de l'investissement dans l'agriculture);
  • optimisation de la structure du complexe agro-industriel;
  • création des conditions les plus favorables pour faire des affaires;
  • accroître la compétitivité des produits agricoles russes sur les marchés étrangers et nationaux;
  • développement rural durable.

Types de subventions pour le développement agricole

Les aides d’État aux agriculteurs débutants vous permettent de construire une ferme économiquement prospère. Les mesures de soutien et de développement des exploitations agricoles paysannes comprennent les types d'assistance suivants:

  1. Subventions pour les fermes paysannes (agriculture paysanne). Des fonds sont alloués à l'achat de terrains, à la construction des installations nécessaires et aux communications dans les entreprises.
  2. Subventions pour prêts dont le but ne peut être que le développement et la modernisation de leur propre économie.
  3. Subventions pour l'achat de machines agricoles.
  4. Compensation des finances utilisées pour la construction d'installations familiales.

conditions de subvention pour l'agriculture

Exigences de base pour les demandeurs de subvention

Comment obtenir une subvention pour le développement de l'agriculture? Premièrement, le candidat doit satisfaire pleinement aux exigences du programme de l'État et, deuxièmement, il doit collecter les documents nécessaires, élaborer un plan d'entreprise et fournir tous les documents au coordinateur du projet au niveau local. Après cela, il ne reste plus qu'à attendre que la commission décide.

Les conditions d'obtention d'une subvention pour le développement agricole incluent les points suivants:

  1. L’agriculteur a un diplôme d’enseignement supérieur (de préférence agricole ou une expérience pratique de l’agriculture, d’une durée minimale de trois ans).
  2. Présence de sa propre ferme subsidiaire, qui est entretenue par le candidat au moins pendant les trois dernières années. Une subvention pour le développement de l'agriculture est disponible uniquement pour les agriculteurs expérimentés.
  3. Il est souhaitable que le demandeur d’une subvention reçoive une lettre de recommandation des autorités, soit une coopérative, etc.
  4. L'agriculteur ne devrait pas avoir déjà reçu de subventions ou d'autres formes de soutien public à l'agriculture.
  5. Le candidat ne doit pas être un entrepreneur privé, fondateur ou membre d’une organisation commerciale au cours des trois dernières années.
  6. L'agriculture est le seul endroit où un agriculteur peut travailler.
  7. Un participant au programme doit disposer d'au moins 10% du montant prévu de la subvention.
  8. Au moins 24 mois doivent s'écouler à compter de la date d'enregistrement des exploitations agricoles paysannes, le nombre pour la dernière année ne doit pas dépasser 15 employés et le chiffre d'affaires hors TVA inférieur à 60 millions de roubles.

recevant une subvention pour le développement de l'agriculture à un agriculteur débutant

Liste des communications pour la participation au programme de l'Etat

L'obtention d'une subvention pour le développement de l'agriculture implique la collecte et la soumission aux autorités compétentes d'un ensemble de titres, tels que:

  • une demande dûment remplie pour participer au programme de l'État;
  • document d'identité et sa copie;
  • diplôme d'enseignement supérieur (secondaire, secondaire spécialisé) et sa copie;
  • relevé d'emploi et sa copie (pour confirmer l'expérience en agriculture);
  • plan d'affaires;
  • estimation;
  • formulaire de demande de subvention;
  • recommandations et autres applications (le cas échéant);
  • certificat de disponibilité sur le compte bancaire du demandeur d’un montant égal à au moins 10% de la subvention;
  • consentir au traitement des données personnelles du demandeur;
  • certificat confirmant que le demandeur est une petite entreprise (entrepreneur).

programme d'Etat pour le développement agricole

La liste des documents peut varier en fonction des besoins des comités des différentes entités constitutives de la Fédération de Russie. Par conséquent, les données doivent être vérifiées auprès du coordinateur local du programme de l'État.

Subvention de projet d'entreprise

La commission étudie le plan d'entreprise avec suffisamment d'attention, il est donc important de se pencher sérieusement sur la rédaction du projet. Le document doit inclure ces pages et sections:

  1. Page de titre. Il est nécessaire d'indiquer le nom de l'entreprise agricole, l'adresse, le numéro de téléphone et les autres coordonnées du demandeur. Un peu plus bas devrait être écrit la durée prévue du projet, la taille des investissements, la période de récupération. Toutes les informations doivent être présentées très brièvement.
  2. Description des activités agricoles du demandeur d’assistance matérielle. Dans cette section, il est nécessaire de caractériser l'entreprise en détail, de décrire les voies de développement et d'indiquer le rôle que cette FHK joue dans le développement social. Il est également intéressant de placer des informations sur le nombre d'animaux, la superficie de sol pour le semis, le montant des fonds personnels que le demandeur est prêt à investir dans le projet, le montant de la subvention nécessaire, etc.
  3. Description détaillée de l'activité choisie. Une attention particulière devrait être accordée à l'analyse du développement de l'industrie au cours des cinq dernières années, ainsi qu'à la détermination de son importance sociale et économique pour la région.
  4. Plan de production détaillé. Dans cette section, vous devez décrire toutes les actions visant au développement de la production agricole, dont le financement est prévu à partir de la subvention.
  5. La partie marketing du business plan. Il devrait décrire le consommateur potentiel du produit, déterminer la politique de prix, le marché, évaluer la rentabilité de l'économie.
  6. Description de l'organisation de l'économie. Dans cette partie du projet d'entreprise, il est nécessaire de mentionner la création d'emplois à la ferme, d'indiquer leur nombre, de déterminer le système de gestion de la ferme, le salaire des employés et d'énumérer les droits et obligations des employés.
  7. La partie financière du projet. Sur le plan financier, la commission évaluera les capacités du demandeur et la viabilité des plans. Il est nécessaire de fournir une prévision optimiste et réaliste des dépenses et des revenus de l'entreprise.
  8. Risques possibles et développements protecteurs. Ce paragraphe devrait identifier les risques possibles, ainsi que la liste des mesures qui seront appliquées pour la protection contre les facteurs externes défavorables et les autres risques.
  9. Ajouts. Au plan d’entreprise, vous devez joindre des documents relatifs à la conception des activités des fermes paysannes. Il peut s’agir de photographies, de schémas, de dessins, de recommandations, d’une licence pour une personne morale et d’autres documents.

subvention pour le développement agricole

Cohérence de l'aide au développement agricole

Comment obtenir une subvention pour le développement agricole? En termes généraux, la procédure est la suivante:

  1. Préparation des documents nécessaires.
  2. Soumission d'un ensemble de documents au coordinateur local du programme national pour le développement de l'agriculture.
  3. Obtenir une décision et, si elle était positive, une assistance matérielle.Au lieu d’argent, l’agriculteur peut se voir proposer, par exemple, une parcelle de terrain ou de l’équipement, si les fonds reçus devaient être dépensés spécifiquement pour leur acquisition.

But de l'utilisation d'une aide d'État

Dépenser une aide publique pour ses propres besoins ne fonctionnera pas, car les dépenses doivent être déclarées. Dans le cas d’une subvention pour le développement d’une ferme, le bénéficiaire des fonds peut acheter:

  • animaux de la ferme;
  • semences et matériel de plantation pour plantes vivaces;
  • engrais et produits chimiques;
  • équipement et machines agricoles;
  • bâtiments, entrepôts, locaux, structures et terrains;
  • réseaux d’ingénierie nécessaires à la production agricole.

aide d'État aux agriculteurs débutants

Autres possibilités de recevoir un soutien financier

En plus de la subvention, les agriculteurs débutants peuvent recevoir une aide ponctuelle de l’État. La décision d'attribuer des ressources financières est prise par la même commission et les fonds peuvent être dépensés pour l'achat de meubles, d'appareils électroménagers, d'Internet et d'autres communications, pour la réparation ou l'achat d'un logement, etc.

Recevoir une assistance matérielle d'investisseurs privés

Une subvention pour le développement agricole à un agriculteur débutant peut être attribuée non pas par l'État, mais par un fonds d'investissement privé. Ces organisations soutiennent rarement les petits projets. Il est donc logique de faire appel à des investisseurs privés uniquement si l’agriculteur a une vision globale et peut justifier ses projets.

Recommandations aux candidats à la participation au programme d'État

L'obtention d'une subvention pour le développement de l'agriculture comporte plusieurs étapes. La réussite de la mise en œuvre de chacun d’eux détermine la probabilité de recevoir une aide financière. Ainsi, sur la base de l’expérience des agriculteurs qui ont déjà participé au concours, des conseils pratiques peuvent être donnés aux futurs candidats:

  1. Chaque région présente des caractéristiques spécifiques du concours, qui doivent être prises en compte lors de l’élaboration d’un projet et de la préparation d’un ensemble de documents.
  2. La période de validité des certificats doit être prise en compte, sinon vous devrez récupérer les documents à nouveau.
  3. Comme on l'a déjà mentionné, la commission étudie le plan d'entreprise très attentivement, il est donc important de prendre très au sérieux la rédaction du document.
  4. Avant même de vous préparer à participer au concours, vous devez étudier soigneusement toutes les conditions pour la fourniture d’une assistance matérielle dans une région donnée.
  5. Il est important de respecter scrupuleusement toutes les échéances de rapport.

comment obtenir une subvention pour le développement agricole

Responsabilité pour mauvaise utilisation des fonds

Une subvention pour le développement de l'agriculture et une nouvelle appropriation de fonds peuvent être considérés comme une fraude ou une utilisation abusive des fonds budgétaires. Ce dernier implique déjà une responsabilité pénale.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement