L'une des étapes du développement des connaissances sur les processus de travail dans le système de gestion de l'entreprise devrait être l'élaboration d'approches permettant de déterminer son niveau et de définir des critères permettant d'évaluer l'efficacité des mesures visant à accroître le niveau de capacité de travail et la productivité du personnel. L'amélioration de la performance contribue à la motivation du personnel. La mise en pratique des résultats de l'étude des processus de motivation des travailleurs permettra une meilleure utilisation du potentiel de main-d'œuvre des entreprises.
L'impact de la motivation sur le travail
La motivation est une combinaison de forces qui obligent une personne à effectuer un travail. Ces forces peuvent avoir un caractère interne et externe. Les forces internes qui poussent une personne à atteindre son objectif sont appelées des motivations et les forces externes, des incitations.
Le niveau de motivation du travail est une valeur qui caractérise la motivation des employés, leur désir de travailler pour atteindre à la fois les objectifs personnels et les objectifs de l'entreprise. Tester la méthode d’évaluation du niveau de motivation du personnel des entreprises à l’égard de la main-d’œuvre permet de déterminer de manière empirique la plage de valeurs de l’indicateur de motivation en fonction des spécificités et du périmètre de l’entreprise.
Qu'est-ce qu'un critère?
Au stade préparatoire de l'étude, il est nécessaire de définir des critères permettant d'évaluer l'efficacité du mécanisme d'amélioration d'un processus spécifique dans l'entreprise. Le critère d'efficacité doit être compris comme une mesure de l'évaluation de l'efficacité, dans laquelle certains moyens sont sélectionnés pour réaliser la tâche.
Pour le sujet, le critère devient une ligne directrice à laquelle le phénomène évalué doit s’attacher dans son développement. Le critère étant associé à la tâche établie et aux conditions de sa mise en œuvre, il doit établir et déterminer le niveau de réalisation des tâches.
Développement de critères pour évaluer l'efficacité de l'entreprise
De par sa nature, le critère est déterminé qualitativement et quantitativement. Lors de l'élaboration d'un critère, un certain nombre de règles doivent être prises en compte. Premièrement, le nom du critère devrait correspondre à son essence. Deuxièmement, le critère doit être clair et compréhensible, il doit également atteindre un objectif spécifique et contribuer au maintien de certaines stratégies ou initiatives.
En outre, il convient de vérifier si la détermination de cet aspect de l'efficacité est possible. Si oui, en utilisant quelles méthodes. Il convient d’établir si le critère peut être exprimé en termes mathématiques et d’écrire la formule; Le système de mesure est-il compréhensible? est-il clair quelles données sont nécessaires pour les calculs? Il est également nécessaire de déterminer la précision des données, si une certaine perte de détail est acceptable, afin de déterminer la fréquence à laquelle de tels calculs doivent être effectués. établir si cette fréquence est suffisante pour suivre l'impact des interventions sur l'amélioration des performances; déterminer l'origine des données pour suivre les critères; déterminer qui est responsable de la collecte, de la compilation et de l'analyse des données; Comment les données seront-elles utilisées?
Indicateur intégré comme moyen de déterminer l'efficacité du travail
Il existe de nombreux critères pour évaluer la performance des employés. L'un d'eux est la méthode graphique d'analyse. La valeur de l'indicateur résultant détermine la longueur du vecteur, formant un pentagone d'efficacité du travail.Les indicateurs et les critères permettant d’évaluer l’efficacité du personnel de la société sont les principales fonctions de la direction:
- planification
- prise de décision;
- la motivation;
- contrôle;
- organisation.
Si les valeurs de tous les indicateurs résultants sont comprises entre 1 et 2, le niveau d'efficacité du travail est élevé, si tous les indicateurs sont compris entre 1 et 0,5 - le niveau de motivation est qualifié de «moyen», le niveau d'efficacité est défini comme «faible», lorsque la valeur des paramètres résultants est comprise entre 0 et 0,5.
Application du Pentagone
Un pentagone peut avoir une forme régulière et irrégulière. Si sa forme est correcte, l’organisation utilise également des outils pour accroître l’efficacité du travail dans toutes les fonctions de gestion. La forme irrégulière d'un pentagone signifie qu'un vecteur est développé plus que d'autres ou que tous les vecteurs sont développés différemment. Cela indique la sous-utilisation du potentiel de main-d'œuvre dans l'entreprise.
Le niveau de potentiel de main-d'œuvre des travailleurs est déterminé à l'aide d'un indicateur intégré dont la valeur peut aller de 0 à 2,5, de 2,5 à 5 et de 5 à 10. Si la valeur de l'indicateur d'intégral est comprise entre 0 et 2,5, cela signifie à propos de faible potentiel. La plage de 2,5 à 5 indique un niveau moyen. Un potentiel élevé de main-d'œuvre est atteint avec une valeur de 5, mais pour certaines entreprises - 7.
Obtenir un impact important sur les activités des employés
En prenant des décisions de gestion, il convient de garder à l’esprit qu’un indicateur bas du niveau de potentiel de main-d’œuvre des employés entraîne une faible croissance du taux de croissance de la productivité du travail. et le contrôle de leurs activités.
Il convient de noter le rôle croissant des outils de motivation de la main-d'œuvre avec l'incertitude de la situation future, la sensibilisation insuffisante ou la diffusion d'informations erronées dans l'équipe de travail, le manque de connaissances et d'expérience en matière de planification, le manque de confiance dans la stabilité financière et sociale des membres de l'équipe. Le problème de l’obtention de l’effet nécessaire des travailleurs concerne non seulement les pays à économie en transition, mais également les scientifiques et les hommes politiques progressistes, les dirigeants d’entreprise et les dirigeants du monde entier.
L’élaboration de critères permettant d’évaluer l’efficacité des activités face à une concurrence accrue devient très importante. La croissance des salaires, qui se produit en fonction de la croissance de la productivité du travail ou est légèrement supérieure à celle-ci, crée des incitations favorables à la recherche des avantages concurrentiels les plus avancés.
Dans le même temps, il ne faut pas sous-estimer l’effet social des mesures d’incitation. La diminution du rôle moteur et stimulant des salaires et des revenus entraîne l'effet inverse: baisse de la productivité du travail, utilisation inefficace du temps de travail, dégradation de la qualité du potentiel de travail et autres conséquences socio-économiques négatives. La question se pose de définir les principaux critères d'évaluation de l'efficacité des travailleurs, car les dimensions économiques et sociales ont un impact sur le potentiel de main-d'œuvre.
Critères d'évaluation du rendement des employés
L’étude de l’efficacité des méthodes de motivation au travail repose sur un système de critères caractérisant l’impact complexe et systémique sur l’objet de contrôle. Celles-ci incluent le mouvement du personnel, ses qualifications, ainsi que la manière dont l'amélioration du travail des employés de l'entreprise affectera les indicateurs économiques de base de l'entreprise elle-même.
En plus de tout cela, il existe d'autres critères, par exemple les conditions de travail et son organisation. Ici, il est nécessaire de prendre en compte le nombre de fois où l'employé n'est pas allé au travail pour une raison irrespectueuse, combien de fois il était en retard. Il faut également faire attention au nombre d'employés qui ont un horaire libre et au nombre de personnes travaillant dans l'entreprise qui travaillent ensemble.
Indicateurs de performance
Compte tenu de tous les critères d’évaluation de l’efficacité, il est nécessaire de développer un système d’indicateurs. À cet égard, il convient de regrouper tous les critères d’efficacité des méthodes de travail sur la base de l’homogénéité:
- indicateurs de mouvements de personnel;
- climat social et psychologique;
- indicateurs économiques du travail;
- indicateurs d'organisation du travail;
- niveau de qualification scolaire;
- activité socio-économique et innovante.
Pour évaluer l'efficacité des méthodes visant à améliorer la productivité du personnel, il est nécessaire de mener une étude sur les critères qualitatifs et quantitatifs permettant d'évaluer l'efficacité du travail. Les indicateurs quantitatifs comprennent la masse salariale, les pertes liées au mariage, les coûts totaux de personnel, etc. à la qualité - satisfaction au travail, degré de liberté dans la prise de décision et sensibilisation du personnel à l'entreprise. Pour obtenir les informations nécessaires sur les indicateurs qualitatifs, il faut utiliser les résultats de différentes enquêtes sociométriques ou sociologiques, par exemple une enquête pour étudier le niveau du mécanisme de motivation dans une entreprise.
Les indicateurs du niveau d'éducation et de qualification du personnel affectent des indicateurs économiques de l'entreprise tels que le nombre de types innovants de produits maîtrisés, les coûts de l'entreprise, le volume de produits commercialisables, la productivité du capital et la productivité du travail.
Performance économique
Les coûts liés à l'amélioration de la productivité du travail peuvent non seulement augmenter la productivité du personnel, mais également contribuer à l'amélioration de l'ensemble de l'entreprise. Le principal critère d'évaluation de l'efficacité d'une entreprise est le profit. La tâche principale de toute entreprise est de réaliser un profit. C'est pourquoi toutes les mesures visant à améliorer les processus individuels de l'entreprise y sont destinées.
Les indicateurs économiques et les critères d'évaluation de l'efficacité du personnel et, par conséquent, des entreprises jouent le rôle le plus important. Les principaux indicateurs permettant de mesurer l'efficacité des mesures visant à améliorer le potentiel de main-d'œuvre sont les suivants:
- intrant travail;
- fonds de paie;
- les effectifs;
- fonds de temps de travail;
- salaire moyen;
- frais de personnel bruts;
- retour sur frais de personnel;
- retour sur frais de personnel.
Critères économiques
Les critères économiques permettant d'évaluer l'efficacité d'une entreprise sont généralement attribués au revenu, au coût des bénéfices, à la taille des produits bruts, vendus et négociables, à la rentabilité, au rendement des actifs, ainsi qu'au niveau d'utilisation de la capacité de l'entreprise. Bien entendu, le critère principal est le profit. Les bénéfices de la société peuvent augmenter soit en raison d’une augmentation des revenus, soit en raison d’une diminution des coûts. Mais le moyen le plus efficace d’augmenter les profits est de réduire les coûts et d’augmenter les revenus.
Pour atteindre ces objectifs, la direction de l’entreprise doit tenir compte de l’orientation des principes de base sur lesquels est fondée l’analyse de l’efficacité des méthodes permettant d’améliorer la productivité du personnel. Ceux-ci incluent l'efficacité, l'efficacité, la cohérence, l'objectivité, etc.
Critères d'évaluation de l'efficacité de la gestion du système d'exploitation
L’évaluation a pour objectif d’obtenir les informations nécessaires sur l’efficacité du mécanisme de gestion dans l’entreprise. Ce mécanisme vise à répondre aux besoins et aux objectifs de l'entreprise.Il ne peut devenir productif que si les intérêts, les besoins et les objectifs des parties intéressées sont harmonisés.
Le système d'exploitation a pour objectif de garantir la mise en œuvre effective des buts et objectifs fixés par l'entreprise. Le principal indicateur de performance du système d'exploitation est la manière dont les objectifs sont mis en œuvre. Pour déterminer l'efficacité, il est nécessaire de quantifier les objectifs, après quoi il est nécessaire de comparer les objectifs réellement atteints avec ce qui avait été planifié par la direction.
La sélection des critères et des indicateurs permettant d'évaluer l'efficacité de la gestion est effectuée individuellement pour chaque entreprise. La liste des indicateurs de l'évaluation varie. Un exemple est l'amélioration de la réglementation des négociations collectives, qui peut avoir une incidence sur l'amélioration des conditions et de la rémunération.