Des situations financières inattendues et très désagréables peuvent arriver à n'importe qui. De tels problèmes se produisent souvent avec une réduction du montant des fonds reçus, ce qui affecte de nombreux aspects de la vie. Donc, cela peut être avec une hypothèque. Dans le cadre de la crise, il est devenu très difficile de payer indépendamment une dette.
Auparavant, ils devaient «se serrer la ceinture», contracter des dettes ou trouver un deuxième emploi, mais il existe aujourd'hui un autre moyen: rembourser l'hypothèque aux dépens de l'État dans le cas où la réduction des revenus survient pour des raisons objectives. Cela permet de quitter un logement reçu à crédit.
Pour aider les résidents du pays, leur permettre de faire face aux problèmes de logement et de réduire les coûts de la dette hypothécaire, l'État vous permet de participer à l'un des programmes spéciaux. L’objectif général de ces formes de soutien de l’État est d’améliorer les conditions de vie des Russes.
Programme d'Etat
Toutes les règles du programme de l'État sont décrites dans un document officiel signé il y a environ deux ans. Dans l'édition actuelle, tous les éléments qui compliquaient auparavant la participation au programme et permettaient d'introduire des stratagèmes frauduleux aux dépens de l'État ont été saisis. Les options précédentes contenaient des failles qui avaient été modifiées dans les règles du programme actuel.
Le programme gouvernemental de remboursement des prêts hypothécaires propose désormais:
- Réduction de la dette de 600 000 roubles.
- Variation d'un emprunt contracté en monnaie étrangère à la valeur du rouble de la Banque centrale de la Fédération de Russie.
- Réduction de la durée des paiements réguliers jusqu'à un an et demi.
Remboursement
Dans la liste ci-dessus, le remboursement d'une hypothèque aux frais de l'État au moyen d'une allocation directe de fonds est l'une des formes d'assistance les plus efficaces. En même temps, le statut du client doit être noté avant que la méthode de remboursement de la dette ne soit déterminée. Souvent, la méthode privilégiée pour recouvrer une partie de la dette principale demeure. Au stade initial du programme, il était supposé que la dette ne serait réduite que de 10% et, depuis la fin de l'année dernière, le gouvernement est rentré à 20%.
Radiation de dette
La situation difficile liée à la baisse du coût des matières premières sur le marché mondial, aux sanctions et à la dépréciation du rouble a affecté très fortement les habitants de notre pays. La chute des revenus, la perte possible de sources de financement, mettent un nombre considérable de Russes en danger de perdre leur logement, pour lequel la population n’a pas payé l’hypothèque.
Le gouvernement est venu en aide à de telles couches de la société. À sa suggestion, l'État a alloué une aide financière réelle à ceux qui ne pouvaient pas déposer d'argent sur une hypothèque. Ce programme d’État permet de rembourser des emprunts hypothécaires aux frais de l’État sur une partie de la dette. Les Russes peuvent espérer éliminer une partie de la dette d’un montant ne dépassant pas 600 000 roubles. La condition de paiement sera le coût du logement de plus de 8 millions de roubles.
Accouchement
L’aide financière aux grandes familles, c’est-à-dire les cellules de la société comptant au moins trois enfants de moins de 18 ans, est l’un des principaux modes d’activité des pays développés. L'essentiel en la matière est d'aider au processus d'obtention d'un logement individuel.
En Russie, pour un million de ces familles, le problème du logement reste d'actualité. Pour améliorer le bien-être des familles officielles, le gouvernement met en œuvre plusieurs programmes. Le remboursement de l'hypothèque peut aller aux frais de l'état à la naissance de l'enfant. Par exemple, lorsque le premier et le deuxième enfants sont nés, il est possible d’obtenir une indemnisation de 18 mètres carrés. m
Une zone distincte est l’aide au logement pour les familles nombreuses. Cela comprend la liquidation de l'hypothèque lorsque celle-ci est remboursée aux frais de l'État à la naissance de 3 enfants. Pour obtenir le statut de membre du programme national d'aide financière aux familles nombreuses, il est nécessaire que le couple aborde un cadre clair:
- Je pourrais présenter un certificat de mariage en confirmation de mariage. L'État n'aide pas les Russes dans un mariage civil.
- Les deux époux ne peuvent avoir plus de 35 ans, c'est-à-dire que les familles principalement jeunes sont autorisées à participer au programme.
- Une famille devrait vivre dans un logement qui nécessite des améliorations ou l’achat d’un nouvel appartement.
Lorsque les candidats remplissent toutes les conditions ci-dessus, ils peuvent commencer le processus de signature d'un accord avec une institution financière (banque) sur une hypothèque. Le prêt sera garanti par l'État, toutes sortes de prestations seront nécessaires pour les jeunes enfants d'une famille nombreuse. À la naissance d'un troisième enfant, la totalité de l'hypothèque est payée.
Une telle mesure de soutien financier est lancée au niveau des États, raison pour laquelle cela ne fonctionne pas dans certaines banques. Par exemple, certaines institutions financières ne travaillent pas avec le budget de l'État. Ainsi, ces systèmes ne fonctionneront pas avec des prêts pour éliminer les hypothèques à la naissance en 2017.
Le remboursement de l'hypothèque peut se faire aux frais de l'État, même après la naissance du quatrième enfant.
La méthode pour éliminer une hypothèque avec la naissance d'un enfant est la suivante:
- Pour représenter le droit d’éliminer la dette avec l’avènement d’un nouveau membre de la famille, vous devez faire appel au Fonds de pension de la Fédération de Russie.
- Une liste de documents relatifs à la naissance d'un enfant, un certificat de mariage, un contrat d'hypothèque, un document prouvant la propriété, un certificat de dette restante sont remis à l'institution. Il sera nécessaire d’apporter des copies de ces documents, tandis que les originaux doivent également être fournis.
- Après vérification, l'argent alloué est transféré pour rembourser la dette, l'hypothèque est liquidée.
Cette méthode peut être utilisée par les familles ayant passé un accord sur le programme de l’État. Lorsqu'il s'avère qu'un accord portant sur une autre forme de crédit a été conclu, il doit être renoué pour que de tels avantages soient accordés.
Réduction du revenu
Pour commencer le processus de liquidation d’une hypothèque grâce à l’aide de l’État due à une réduction des revenus, il faut prouver le dernier fait. Par exemple, une baisse des salaires - principale source de revenus de nombreux Russes - ne devrait pas être inférieure à 30%. Le client doit rédiger une demande de restructuration 90 jours après la réduction du budget.
L'État peut également aider les détenteurs de prêts en devises. Lorsque la valeur du rouble par rapport aux unités monétaires mondiales diminue d'un tiers et que le revenu reste au même niveau, vous pouvez demander l'aide de l'État.
Participants aux programmes de l'Etat
Toutes les catégories de Russes ne peuvent participer à des programmes préférentiels. Il existe plusieurs catégories de résidents qui ont le droit de liquider des hypothèques aux frais de l'État:
- les jeunes familles avec un fils ou une fille mineur;
- familles avec deux enfants;
- familles avec personnes handicapées, citoyens gravement malades ou handicapés;
- les familles où il y a des membres de moins de 24 ans qui n'ont pas de source de revenu officiel et qui sont en sécurité;
- les fonctionnaires;
- les travailleurs d'une entreprise de formation de la ville;
- les anciens combattants;
- membres de diverses organisations scientifiques de la Fédération de Russie, etc.
Ces Russes doivent écrire une candidature pour participer au programme.
Exigences de la propriété
Un certain nombre de conditions contribuent au processus rapide de remboursement de la dette hypothécaire aux dépens de l'État. Ces privilèges peuvent être obtenus dans les conditions suivantes:
- Le logement contracté au moyen d’une hypothèque est la propriété unique ou ne dépasse pas 50% de la part des autres biens immobiliers.
- Le prix d'un carré. m est inférieur à 60% de la valeur de la propriété ordinaire.
- La propreté légale du logement est requise.
L'immobilier doit respecter une superficie minimale. Si un participant potentiel au programme de l'État habite seul dans un appartement, le logement ne peut pas dépasser 50 mètres carrés. m) Pour 2 personnes, la superficie ne peut excéder 35 mètres carrés. m pour chacun. Lorsqu'il y a trois habitants, la superficie de l'appartement ne doit pas dépasser 100 mètres carrés. m
Besoins pour le montant des fonds reçus
Certaines conditions s'appliquent au revenu de l'emprunteur. Lorsque le montant des fonds après le transfert de la contribution est inférieur à deux salaires décents, le citoyen a le droit de demander la liquidation de l'hypothèque avec l'aide de l'État.
Un Russe qui souhaite recevoir une aide de l'Etat ne devrait pas être mis en faillite par décision judiciaire. Vous pouvez également participer au programme pour l’existence d’un prêt ciblé. Le délai ne peut être que dans les 3-4 mois.
Date du contrat
Selon la version initiale de la révision de la résolution n ° 373, les emprunteurs ayant reçu un prêt avant 2015 pourraient entamer le processus de liquidation de leur dette hypothécaire avec l'aide de l'État. Les documents actuels ne disent rien à ce sujet. Il est uniquement indiqué que le remboursement de l'hypothèque aux frais de l'État (de la création du contrat à l'appel à l'aide) n'est possible que dans un délai de 12 mois.
Processus de remboursement chez Sberbank
Des fonctions similaires figurent dans la liste de toutes les banques. Une hypothèque est populaire à la Sberbank, car une institution financière offre aux emprunteurs des conditions favorables. Il est possible de rembourser l'hypothèque aux frais de l'État. La Sberbank accorde un prêt plutôt avantageux pour le logement. Afin de recevoir la compensation indiquée par le programme d'état, il est nécessaire d'effectuer les actions suivantes:
- Personnellement, venez à la Sberbank et discutez avec un spécialiste, informez-vous sur la probabilité de générer des avantages, obtenez le formulaire de demande.
- Faites une déclaration, préparez un ensemble de documents.
- Apportez les documents collectés à la banque.
Ensuite, vous devez attendre une solution. Si la décision relative à la demande est positive, les fonds sont transférés sur le compte bancaire du participant au programme, ce qui réduit le montant de la dette. L'emprunteur est tenu de signer un accord avec la banque, dans lequel les conditions seront déterminées.
Documents requis
Pour rembourser l'hypothèque aux frais de l'État, le client est tenu de fournir un certain nombre de documents officiels relatifs à la détermination de la personnalité, du statut, de l'état civil et du bien, à la participation à divers programmes. Il s’agit d’un passeport civil, d’un acte de mariage, d’un contrat d’hypothèque, d’un certificat de propriété du logement, des actes de naissance des enfants. Tous les papiers doivent être certifiés par un avocat ou une institution appropriée.
L'ensemble des documents en fonction des conditions change périodiquement. En outre, la banque peut proposer de fournir un certificat d’invalidité à l’emprunteur et à ses proches, etc.