Ouvrir une entreprise n’est pas si difficile: l’essentiel est d’avoir un capital initial, mais de rester à flot et de rentabiliser votre entreprise - cette tâche sera plus difficile. Vous pouvez gagner de l'argent sur la beauté à l'infini, l'essentiel est de connaître les spécificités de cette entreprise et de pouvoir vendre des «produits». Le plus souvent, les hommes d'affaires connaissent les bases de l'entreprise et peuvent développer presque toutes les industries, mais si vous débutez dans cette entreprise ou si vous êtes un professionnel de la beauté qui a décidé d'ouvrir sa propre entreprise, vous devez connaître toutes les nuances lors de l'ouverture d'un salon de beauté.
À partir de zéro ou pas à partir de zéro?
Pour commencer, nous allons comprendre pourquoi il est plus facile de créer une entreprise que d'acheter un salon de beauté prêt à l'emploi. Bien sûr, acheter un salon déjà construit et équipé est simple et facile: vous pouvez immédiatement commencer à gagner de l'argent, mais tout n'est pas si lisse. Premièrement, si le salon est utilisé, vous devez alors demander au propriétaire la raison de la vente, car personne ne vendra une entreprise rentable. Deuxièmement, évaluer la qualité de l'intérieur, de sorte que plus tard, vous ne devez rien refaire, mais cela est possible dans de rares cas. Même si vous utilisez de l'argent provenant de l'achat d'un salon prêt à l'emploi, le montant peut être plusieurs fois supérieur au bénéfice obtenu pour une rénovation ou une réparation. Troisièmement, il est peu probable que les clients qui n’aimaient pas ce salon de beauté s’adressent à vous, et ils sont nombreux.
Construire un salon de beauté à partir de zéro coûtera plus cher, mais vous ferez alors tout à votre goût et ce sera une nouveauté, tant pour vous que pour vos futurs clients. Dans l'article, nous allons parler de la façon d'ouvrir un salon de beauté à partir de rien et de ne pas refaire l'achat.
Sélection du siège
Vous devez d’abord décider du lieu et du niveau de votre cabine. Il est préférable d’ouvrir un salon de beauté dans un quartier d’affaires, où vivent de nombreuses femmes qui utilisent les services de tels salons, alors vous aurez déjà un salon de classe affaires. Dans un quartier résidentiel, un salon de beauté sera plus social et moins coûteux, car le contingent principal sera composé de femmes au foyer et de personnes âgées. Dans les zones riches, vous pouvez organiser un salon de beauté de luxe, qui ira à la femme de riches hommes d’affaires, puis vous pourrez augmenter les prix. Assurez-vous de faire attention au domaine dans lequel vous organiserez votre entreprise. Vous pouvez évaluer la région en voiture debout près de l'entrée des maisons, aux prix des appartements dans la région, à l'apparition des passants, à la qualité et aux prix des magasins les plus proches. En outre, analysez le marché des concurrents et évaluez tous les complexes proches fournissant de tels services. Choisissez un endroit qui n'est pas couvert par cette gamme de services ou qui l'est le moins, ou parmi des concurrents faibles (mais ne sous-estimez jamais les concurrents).
Mono ou poly?
Il est également intéressant de noter qu'il est préférable d'ouvrir un salon de beauté offrant un grand nombre de services, car si vous avez tout, les gens vous contacteront pour tout. Une personne, par nature, est une créature paresseuse et elle cherche toujours des moyens de simplifier les choses, et obtenir des services dans un salon est beaucoup plus pratique et parfois même moins cher. En fournissant un service mono, vous perdez de nombreux clients dans d'autres zones et vous perdez la compétitivité si un géant apparaît à proximité. Par conséquent, il serait bien d’avoir dans votre salon, en plus d’une vaste gamme de services de coiffure, de manucure et de pédicure, ainsi qu’un cosmétologue, un massothérapeute et un solarium.
Faire le visage de l'entreprise
Assurez-vous de choisir le style dans lequel votre entreprise sera créée. Vous aurez besoin de réparer la zone acquise et de lui donner votre propre style, ce qui donnera aux clients votre personnalité et les séduira.Vous devez également dépenser de l'argent en équipement et en mobilier pour votre salon. Plus la gamme de services que vous couvrez est large, plus vous devrez acheter du matériel et des locaux. Vous pouvez faire un salon de beauté sur un sujet spécifique ou simplement lui donner un style moderne qui sera décoré avec goût. Dans tous les cas, vous devez consulter un designer qui vous expliquera comment ouvrir votre propre salon de beauté et créera avec vous un paradis pour toutes les femmes et même les hommes, car, comme vous le savez, une forte moitié de l’humanité utilise souvent les services de salons de beauté.
Recrutement de personnel
Mais aucun bijou ni aucune publicité n'attirera dans votre salon autant de nouveaux clients que de bonnes critiques l'ont déjà été. Mais pour y parvenir, vous devez fournir des services de qualité appropriée. Pour ce faire, vous devez disposer d'un personnel hautement qualifié, poli, respectueux des clients et sachant leur plaire. Il est impossible de dire exactement qui devrait être embauché: une personne avec une éducation supérieure ou une personne ayant une vaste expérience dans ce domaine. Dans tous les cas, vous devez former votre personnel pendant des années. Rappelez-vous également que plus le spécialiste est compétent, plus son salaire est élevé.
La documentation
Pour ouvrir une entreprise, vous devez établir les documents pertinents. Premièrement, devenir entrepreneur privé, deuxièmement, enregistrer un nom, troisièmement, conclure un accord avec le service sanitaire et épidémiologique et les pompiers, prenez des dispositions avec les urbanistes pour que votre salon ne porte pas atteinte à la beauté et à l'harmonie de la ville. Cela doit aussi être dépensé.
La beauté en chiffres
Si nous choisissons les industries principales et calculons tous les coûts d’ouverture d’un salon, nous obtenons ce qui suit:
- Equipement - 95-160 mille dollars
- Meubles - 50-100 mille dollars
- Achat d'une salle - 40-80 mille dollars
- Documents administratifs - 1 000 $
- Réparation de la salle - 50-150 mille dollars
En moyenne, il vous faut 236 à 491 000 dollars pour organiser un salon de beauté. La période de récupération est d'environ 2 à 4 ans avec du travail réussi. Le coût d'une cabine, quelle que soit sa classe, fluctue approximativement aux mêmes chiffres, sauf qu'un luxe coûte un peu plus cher que les autres, car il nécessite plus de beauté et de sophistication, ainsi que des technologies de pointe, de la plus haute qualité.
Avant d'ouvrir un salon de beauté, calculez soigneusement tous les coûts et revenus estimés, puis poursuivez la construction. Ne prenez pas de décisions sans pondération, car une entreprise correctement organisée ne faillira jamais.