La mise en œuvre de mesures de chargement et de déchargement s'accompagne de nombreux risques, tant pour les biens matériels que pour la santé des personnes impliquées dans de tels processus. Par conséquent, il est très important de bien aborder l'organisation technique de ce processus, en tenant compte des règles et des recommandations des normes de sécurité. Il convient de garder à l'esprit que l'organisation des opérations de chargement et de déchargement comporte plusieurs étapes, chacune desquelles un niveau de performance approprié doit être assuré. Cela vaut également pour la formation des chargeurs accompagnés de chauffeurs, l’évaluation de l’état de l’équipement technique, ainsi que pour la définition des itinéraires de conduite optimaux, des moyens de sécuriser le fret, etc.
Exigence du lieu de travail
Tout d'abord, la stabilité des fondations doit être assurée à l'endroit où la production d'événements de travail est planifiée. Le revêtement de sol ou les structures de support doivent résister à la fois à la masse de la charge et à l'emplacement de l'équipement de manutention. Pour le placement de la cargaison, des plates-formes spéciales doivent être fournies - en particulier, les limites des cheminées, des allées et des approches sont indiquées. En outre, le matériau de revêtement de sol doit répondre aux caractéristiques de la cargaison - par exemple, résister aux coupures, aux perforations, aux contacts avec des produits chimiquement actifs, à l'eau et aux substances à haute température. Il prévoit l'organisation du chargement et du déchargement et la mise en œuvre de normes sanitaires. Encore une fois, lorsqu’on travaille avec des biens nuisibles à l’environnement, les emplois doivent avoir une ligne de différenciation. Ces zones sont séparées des zones résidentielles et des lieux publics.
Règles d'utilisation des équipements mécanisés
Lors des opérations de chargement et de déchargement, un large éventail de moyens mécanisés peut être utilisé - des ascenseurs fixes aux grues. Avant d'admettre l'équipement au travail, il convient de vérifier son état et surtout la fiabilité des dispositifs de préhension de la charge. Les machines de type grue ne sont pas autorisées à fonctionner si de mauvaises conditions météorologiques sont observées dans la zone opérationnelle. En particulier, le brouillard, la neige, la pluie et le vent violent entravent ce travail. Des paramètres plus précis des conditions climatiques sont indiqués dans les passeports de modèles spécifiques. En outre, l'organisation des opérations de chargement et de déchargement impliquant des unités mécanisées prévoit l'évaluation des caractéristiques de la cargaison elle-même. Le fait est que les chargements de masse inconnue pour le transport sur des véhicules de transport et des grues ne sont pas autorisés.
Pour tous, sans exception, les engins de levage, la règle s'applique, selon laquelle le risque de leur mouvement spontané devrait être exclu - toutes les manœuvres devraient être strictement contrôlées par l'opérateur. De plus, les règles de chargement et de déchargement indiquent qu’il est possible de commencer à manipuler le chargement uniquement s’il est complètement libéré de la fixation primaire. Le personnel de maintenance doit vérifier l'état de la charge et l'absence de pincement accidentel.
Règles de travail manuelles
Si vous envisagez d'effectuer des opérations de chargement et de déchargement sans utiliser d'équipement spécial, vous devez tenir compte des règles suivantes:
- Les opérations avec des objets coupants, tranchants et perforants ne sont effectuées que si les produits sont placés dans des couvertures et des cas spéciaux.
- Le verre et autres objets fragiles ne peuvent être déplacés que dans des conteneurs spéciaux, si possible dans des conteneurs cellulaires.La mise en conteneurs pour stockage temporaire n'est autorisée que si la fondation est fiable.
- S'il est décidé d'utiliser les services de chargeurs, la charge maximale de ces derniers sera égale à 50 kg. De plus, la distance dans ce cas n’est pas supérieure à 25 m.
- Pour déplacer manuellement des charges toxiques ne sont pas autorisés.
Besoins en personnel
Seules les personnes de plus de 18 ans sont autorisées à travailler. Dans le même temps, tout le monde devrait se soumettre à un examen médical, qui n'a révélé aucune contre-indication à la participation à un tel travail. Les personnes qui travaillent dans le transport du bétail doivent être vaccinées en conséquence. Les ingénieurs et les gestionnaires responsables de la sécurité des opérations de chargement et de déchargement doivent avoir les compétences nécessaires pour gérer les processus technologiques, connaître les normes de sécurité et utiliser les équipements de manutention. Les services professionnels des déménageurs, qui devront participer au travail avec des matières dangereuses et extrêmement dangereuses, même s'ils possèdent les qualifications appropriées, ne peuvent être utilisés qu'après un briefing avant les opérations de chargement et de déchargement. Le responsable de la manifestation devrait indiquer les caractéristiques spécifiques de la cargaison et indiquer les nuances de la manipulation physique.
Règles de manipulation des accessoires
En plus des équipements manuels et mécanisés, les appareils auxiliaires sont largement utilisés dans les opérations de levage. Celles-ci comprennent à la fois de simples planches et des élingues et plates-formes spéciales. Dans chaque cas, ses propres règles d'utilisation de ces fonds sont supposées. Par exemple, pour fixer la charge, utilisez souvent des butées, des boucliers et des rampes en métal ou en bois. En travaillant avec eux, la fiabilité de la fixation est très importante - il est préférable d’abandonner les câbles au profit de câbles métalliques ou en acier. Pour travailler avec l'équipement, on utilise souvent des ponts, des viaducs, des plates-formes et d'autres dispositifs permettant le chargement en hauteur. Dans de tels cas, l'organisation du chargement et du déchargement devrait inclure le nettoyage préalable des surfaces des plates-formes, la vérification de leur état technique et, si nécessaire, le traitement des surfaces avec des compositions antidérapantes.
Instructions de manipulation
Avant de lever la charge, celle-ci doit être fermement fixée par le slinger. À ce stade, un système de signalisation entre les chargeurs émetteur et récepteur devrait être développé. Toutes les manipulations, y compris le levage, le déplacement, la descente et la mise en place doivent être effectuées en douceur et sans secousses. De plus, les instructions de chargement et de déchargement indiquent que chaque nouvelle manœuvre ne doit être terminée qu'après la fin complète de l'action précédente. Par exemple, vous ne pouvez détacher une charge qu'après avoir arrêté le mouvement dans les airs. Dans le même temps, quelle que soit la charge, une hauteur minimale de 50 cm doit être maintenue pendant le mouvement.
Opérations de chargement et de déchargement avec des conteneurs
L'utilisation de conteneurs n'est pas toujours une obligation, mais dans les cas d'utilisation, les règles suivantes doivent être suivies:
- La tare ne doit pas dépasser le poids brut.
- Les méthodes de chargement et de déplacement ne doivent pas impliquer la possibilité de déformation du conteneur.
- Si des conteneurs à côtés sont utilisés, la charge ne doit pas dépasser leur hauteur.
- Tous les composants, les murs et les mécanismes de verrouillage pouvant être ouverts dans la conception de l'emballage doivent être verrouillés pendant le fonctionnement.
- Si effectuer des opérations de chargement et de déchargement implique de basculer la citerne, cette opération ne doit être effectuée qu'avec un équipement ou des dispositifs spéciaux destinés à de telles opérations.
- Les règles interdisent le basculement et le glissement pour déplacer le conteneur.
Exigences de sécurité
Les chargeurs et les travailleurs auxiliaires devraient avoir un équipement spécial, y compris un casque, des gants et des gants, ainsi que des lunettes si nécessaire. Selon le type de cargaison, un ensemble de vêtements de protection peut inclure des chaussures avec des inserts de protection et un respirateur. Il ne devrait y avoir aucune tierce personne ou aucun animal sur le lieu de travail. Encore une fois, les normes de sécurité lors du chargement et du déchargement exigent que tout le site où les opérations de levage seront effectuées soit clôturé.
Conclusion
Servir des marchandises petites et volumineuses est un travail responsable et dangereux. La qualité de sa mise en œuvre est influencée par de nombreux aspects allant des qualifications des artistes interprètes ou exécutants à la condition physique du plus petit élément du système de chevrons. Par conséquent, le chargement, le déchargement et le placement des marchandises ne devraient être effectués qu'après une préparation minutieuse. Le responsable de la manifestation devrait d’abord établir un plan décrivant les processus technologiques, les listes d’équipements et de machines, ainsi que les fonctions de travailleur et d’assurance. Il est important de définir les liens entre les différentes sections et les composants de la chaîne de charge. Cela nous permettra de définir plus en détail les différentes nuances du flux de travail, ce qui affectera certainement la qualité du résultat.