La question de savoir s'il est nécessaire de légaliser un acte de donation est une question qui concerne beaucoup de citoyens. Cette opération est généralement utilisée pour transférer une propriété à un nouveau propriétaire. Ainsi, la violation de la législation en vigueur peut entraîner la nullité de la transaction. Par conséquent, vous devez étudier attentivement toutes les fonctionnalités de la conception de cadeaux. Qu'est-ce qui est requis pour cela? Est-il vraiment nécessaire d'aller chez le notaire sans échec pour donner vie à des idées? Ou y a-t-il d'autres arrangements en Russie?
La définition
Dois-je légaliser un accord de donation pour un appartement ou une autre propriété? Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Tout dépend des circonstances.
Il faut comprendre qu'un cadeau est un contrat indiquant le transfert d'un bien d'une personne à une autre. Dans le même temps, il existe une base gratuite. Le donneur ne reçoit rien pour la transaction. Il donne simplement la propriété disponible à quelqu'un.
Un scénario similaire en Russie devient de plus en plus commun. Surtout chez les parents et dans les familles où ils ne sont pas sûrs du mariage. Après tout, les biens reçus en vertu d’un contrat de donation ne sont pas soumis à une division obligatoire. Elle est reconnue comme la propriété personnelle du donataire.
Cadre législatif
Dois-je légaliser un acte de donation? La réponse à cette question aidera à clarifier les caractéristiques de conception des cadeaux. Assez pour étudier la législation en vigueur.
Un acte de donation est un document de droit civil. En conséquence, il est nécessaire de passer au code civil de la Fédération de Russie. Il contient toutes les fonctionnalités de compilation de cadeaux.
L'ambiguïté
Dois-je légaliser un acte de donation? Après avoir étudié la législation actuelle de la Russie, nous pouvons conclure qu’il n’ya pas de réponse unique à cette question.
L’article 574 du Code civil de la Fédération de Russie indique qu’un acte de donation peut en principe être passé à la fois verbalement et par écrit. Tout dépend du type d'objet transmis par don.
Immobilier
Est-il obligatoire de légaliser un acte de donation? Comme mentionné précédemment, le type de propriété transféré joue un rôle déterminant dans ce processus.
En règle générale, en cas de donation de biens immobiliers, les donations sont faites par écrit et en présence d'un notaire. Il n'y a pas moyen de s'en passer. Ceci est indiqué par le code civil de la Fédération de Russie (article 163).
Généralement, le besoin de notarisation est lié au fait qu'à l'avenir, les parents peuvent avoir des différends quant à la légalité de la transaction. La légalisation des documents indiquera que le don a eu lieu légalement.
Autre propriété
Dois-je légaliser un acte de donation de voiture? Comme nous l'avons déjà constaté, la présence d'un notaire n'est pas toujours requise. Néanmoins, il est conseillé de ne pas le négliger.
Si des biens non immobiliers sont donnés, vous pouvez le faire sans la participation de tiers. Ces cadeaux peuvent être émis oralement. Mais seulement à condition qu’à l’avenir il ne soit pas nécessaire de prouver le fait que la propriété a été transférée.
Pratique
Il est clair qu’il est nécessaire de légaliser un contrat de donation d’argent ou d’autres biens. Selon la législation en vigueur, il s’ensuit qu’un notaire n’est pas toujours requis. Dans certains cas, un accord verbal entre les parties peut être supprimé.
Mais dans la vie réelle, tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. De plus en plus souvent, les dons sont faits par écrit et uniquement en présence d'un notaire.Comme nous l’avons déjà découvert, une telle technique sécurisera l’opération et permettra d’indiquer la légitimité de la transaction. La légalisation du contrat constitue la protection juridique des parties à l'avenir. En cas de litige, il sera possible de prouver sans crainte le transfert de propriété par donation.
Statut de donneur
Mais ce n'est pas tout. Vous devez connaître une autre caractéristique de l'opération à l'étude.
Le fait est que la nécessité de contacter un notaire dépend du statut du donneur. Si nous parlons d'individus, l'opération ne nécessite pas toujours la légalisation de l'accord. En cas de transfert de propriété par une personne morale, l’application de la loi au notaire est une procédure obligatoire. Sinon, la transaction sera déclarée invalide.
Avantages de la manipulation
Comme nous l'avons déjà constaté, la majeure partie de la population préfère se tourner immédiatement vers le notaire pour établir des contrats de donation. Il y a des raisons à cela. En fait, une telle démarche présente de nombreux avantages.
À savoir:
- absence d'attaques sur la propriété de notaires
- les actions notariales sont effectuées pour le compte de l'État et sur une base indépendante et désintéressée;
- la notarisation n'est possible que si la législation applicable est respectée;
- toutes les opérations effectuées par une personne autorisée sont régies par la loi;
- un acte de donation notarié est un moyen de protéger les droits d'un citoyen à l'avenir.
Habituellement, les actions d'un notaire ne sont pas bon marché. Néanmoins, le coût est pleinement justifié. Surtout si des litiges futurs sur le contrat de donation ne sont pas exclus.
Appartements et cadeaux
Maintenant, un peu sur les caractéristiques du don de l'immobilier. Dois-je légaliser un contrat? Oui Mais il y a plusieurs autres caractéristiques des appartements donnés. Lesquels? Que devez-vous savoir sur cette procédure?
Un contrat de donation notarié pour un appartement vous permet de transférer non seulement toute la propriété, mais également une partie de celle-ci au donataire. Les conditions requises pour une transaction lors de l'enregistrement de cadeaux pour une partie d'un appartement ne changent pas. Le notaire devra contacter l'emplacement de la propriété.
Si vous envisagez de présenter un appartement / une maison en copropriété ou en copropriété, vous devrez obtenir l'accord des autres propriétaires de la propriété pour l'opération. Tous les accords doivent être certifiés par un notaire.
Lors de la participation à la transaction des mineurs, la présence des autorités de tutelle est nécessaire. Ils donnent leur consentement au cadeau. La présence de représentants légaux de l'enfant est également requise.
En outre, lors d'un don de logement, il est obligatoire d'évaluer la valeur de la propriété. La clause correspondante doit être indiquée dans le contrat.
Nouvelles normes
En 2016, la législation de la Fédération de Russie a été modifiée. Les amendements à la loi n ° 122 du 21 juillet 1997 indiquent qu'un notaire ne doit être présent dans les opérations de donation que dans quelques cas.
Lesquels? Ceux-ci comprennent:
- donner une part dans un appartement commun;
- aliénation par tous les propriétaires de l'appartement de leurs actions en une seule transaction.
Une exception est l'exécution d'un acte de donation à la terre. De ce qui précède, il s'ensuit que l'accord susmentionné depuis 2016 (certification d'une transaction par un notaire) est devenu facultatif.
Sur le coût
Dois-je légaliser un acte de donation? Oui, lorsqu'il s'agit de l'immobilier et de la nécessité de protéger leurs droits et leurs intérêts à l'avenir.
Il convient de noter que les services de certification de documents nécessitent le paiement d’une taxe de l’État. Le montant du paiement dépend du degré de relation des parties et de la valeur de la propriété.
Si vous envisagez d'émettre un cadeau pour une part de l'appartement, 0,5% de la valeur de la propriété sera alors facturé. Dans le même temps, le droit minimum est de 300 roubles et le maximum de 20 000. En plus de tout, une évaluation technique peut être effectuée à un coût pouvant atteindre 8 000 roubles.
Procédure de transaction
Il est maintenant clair si vous devez légaliser un acte de donation.Depuis 2016, les citoyens ne sont pas obligés de le faire s'il s'agit d'un cadeau pour l'ensemble de la propriété et non pour sa part. Néanmoins, les experts recommandent un accord avec un notaire. Donc, il s'avère sécuriser l'opération et prouver sa légalité.
Pour rédiger un contrat de cadeau, vous aurez besoin de:
- Former un paquet de documents nécessaires au transfert de propriété.
- Écrivez un acte de cadeau avec une description détaillée de l'objet cadeau.
- Effectuer le paiement des droits de l'Etat.
- Contactez un notaire avec les papiers préparés et signez un accord.
- Obtenir la propriété de la propriété par Rosreestr.
En réalité, un tel accord ne nécessite aucune connaissance ni compétence particulière de la part d'un citoyen. L'essentiel est de préparer les documents correctement.
À propos des documents
Un acte de donation notarié (appartement, maison, terrain, voiture) est un gage de sécurité pour l’avenir. Pour transférer un bien en faisant un don, vous aurez besoin d’un paquet de documents.
Ceux-ci comprennent:
- cadeau;
- réception des droits acquittés;
- passeports des parties;
- documents indiquant la propriété du bien;
- passeport cadastral (pour l'immobilier);
- le consentement de tous les propriétaires à l'opération;
- autorisation des autorités de tutelle (dans le cadre d'une transaction impliquant des mineurs).
Il est à noter qu'il est impossible d'exiger de l'argent pour un cadeau. Si le transfert de propriété sur une base remboursable est prouvé, la transaction est annulée. Il est simplement invalidé.
Conclusions
Dois-je légaliser un acte de donation? Dorénavant, cette question ne posera plus aucune difficulté. Le fait est que la présence d'un notaire lors de la signature des dons simplifie grandement la vie. Surtout si les citoyens demandent à une personne autorisée de l'aider à rédiger un contrat.
Important: l’accord sur le transfert de propriété en tant que don est dans ce cas fait en 3 exemplaires. Un pour chacune des parties et un pour le notaire.
Le sujet étudié ne fournit plus de fonctionnalités. Après la signature de la convention de donation, le destinataire du bien devra formaliser la propriété des cadeaux et payer les impôts selon les montants établis (13%, impôt sur le revenu des particuliers). Seuls les parents proches sont exemptés de l'impôt.
Il est de coutume de parler à des parents proches en Russie:
- les enfants
- les parents
- les grands-parents;
- petits-enfants;
- les conjoints.
Néanmoins, il est recommandé d’agir par l’intermédiaire d’un notaire, même lors de la demande de dons de parents proches. Il est interdit d'indiquer dans l'accord le transfert de propriété à la propriété après le décès du donateur. Dans ce cas, le contrat sera annulé, même si un notaire a participé à la transaction.