Entrepreneuriat en Russie - un phénomène assez commun. Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'entreprises diverses, les citoyens deviennent des entrepreneurs individuels ou constituent des entités juridiques. Tout cela, bien sûr, n’est pas sans contrôle. La législation établit un certain nombre d'exigences pour les personnes qui font des affaires. Normes fournies et conséquences du commerce illégal. Leur apparition dépend de la nature des violations. Considérez plus loin ce qui menace le commerce illégal.
Les sanctions
La première chose qui peut impliquer entreprise illégale - responsabilité administrative. Le système législatif comporte un code spécial qui définit les types de faute professionnelle et les sanctions. Pour l'entrepreneuriat illégal établit différentes peines en tant que punitions. Leur valeur dépend de la nature de la violation. Ainsi, la mise en œuvre d'une activité entrepreneuriale sans enregistrement implique la récupération de 500 à 2000 p.
Absence de licence
Pour certains types d'activités, une autorisation obligatoire est requise. Ce document est publié par les autorités de réglementation autorisées. Sanction de l'entrepreneuriat illégal d'individus dans ce cas sera 2-2,5 mille roubles. En outre, les produits, les outils et les matières premières peuvent être confisqués. Pour les officiels pour l'entrepreneuriat illégal prévoit une amende de 4 à 5 mille roubles. Une sanction supplémentaire peut être la confiscation de biens, de biens d'équipement ou de matériel. Des sanctions similaires sont prévues pour les organisations. La différence est que la forclusion pour eux est augmentée. L'amende peut aller de 40 à 50 mille roubles.
Violation des exigences
Dès réception de la licence, le sujet assume l’obligation de se conformer aux conditions qui y sont établies. La violation de ces exigences est reconnue comme une activité illégale. Le Code des infractions administratives prévoit dans ce cas des sanctions pécuniaires pour:
- Citoyens - 500-2000 p.
- Fonctionnaires - 3-4 mille roubles
- Organisations - 30-40 mille roubles
Si l'entité commerciale a commis une violation flagrante des exigences, les sanctions sont renforcées. Pour ce type d'entreprise illégale, le code des infractions administratives prévoit des sanctions pour:
- Citoyens - 4-8 mille p.
- Employés - 5-10 mille roubles
- Organisations - 100-200 tonnes
Parallèlement, le travail de l'entreprise ou de l'entrepreneur individuel peut être suspendu pour une période maximale de trois mois. Les sanctions spécifiées sont définies danst 14.1 Code administratif de la Fédération de Russie.
Les notes
Le concept de "violation flagrante" utilisé dans Art. 14.1 Code administratif de la Fédération de Russie, déterminé par le gouvernement en relation avec un type de travail autorisé. Le code prévoit la possibilité d'une exemption de la peine des entités économiques. Cela est permis lorsque les faits sont révélés en vertu de l'art. 14.1, ainsi que 15.3-15.6, 15.1, 15.25, 15.11, s’ils sont des déclarants ou que des informations à leur sujet figurent dans une déclaration spéciale, établie de la manière établie par la loi fédérale n ° 140. Dans le même temps, les violations correspondantes doivent être liées à l'acquisition (formation de sources d'achat), à la cession, à l'utilisation de biens par des sociétés étrangères contrôlées, aux transactions en devise étrangère, au transfert de fonds vers le système de paiement, dont les informations sont contenues dans le document spécifié.
Art. 14.1 h.1 Code administratif: clarification
L'objet de la violation sont les relations nées dans la conduite des affaires. La réglementation des interactions établies entre entrepreneurs ou exécutées avec leur participation est basée sur le droit civil.Dans le même temps, il est tenu compte du fait que le commerce est un domaine associé à des risques constants. L'entrepreneuriat est une activité indépendante axée sur l'extraction systématique de revenus provenant de l'utilisation de biens immobiliers, de la vente de produits, de la fourniture de services ou de l'exécution de travaux. Les entités commerciales doivent se conformer aux exigences établies par la loi. Le premier est enregistrement public d'un entrepreneur individuel ou organisation. C'est une procédure spécifique, dont l'ordre est strictement réglementé.
Inscription
Enregistrement d'Etat d'un entrepreneur individuel ou organisation - un acte d'un organe exécutif autorisé. Pour ce faire, il enregistre dans des registres spéciaux des informations sur la création, la liquidation, la réorganisation d’entreprises, l’acquisition du statut individuel, la cessation du travail de citoyens, ainsi que d’autres informations prévues par la loi fédérale n ° 129. L'enregistrement relevait jusqu'à récemment du ministère des droits et des taxes. Le précepte correspondant figure dans le décret gouvernemental de 2002. Selon le décret présidentiel de 2004, après l'approbation et l'entrée en vigueur de la loi fédérale correspondante, le ministère a été transformé en service fédéral des impôts. Ainsi, afin d’éviter les sanctions pour Art. 14.1 h.1 Code des infractions administratives RF, le sujet est obligé de contacter la division territoriale du service des impôts. Conditions requises pour l'enregistrement des documents utilisés pour l'enregistrement, approuvées par décret gouvernemental de 2002
Partie 3, art. 14.1 Code administratif: commentaire
Comme l'indique l'article 49 du Code civil, pour la production de certains types d'œuvres, le sujet doit obtenir un permis spécial - une licence. La nécessité de cela, cependant, n'annule pas l'obligation de passer par l'enregistrement de l'État. Les règles de base pour l'octroi de licences sont établies par la loi fédérale n ° 128. Les dispositions de la loi sont spécifiées dans d'autres actes normatifs. Par exemple, des listes de types de services pour lesquels une licence est requise sont inscrites dans la loi fédérale "sur l'éducation".
La partie objective des violations
Contentieux en cas de commerce illégal vous permet de mettre en évidence les aspects suivants:
- Manque de documents attestant de l'inscription.
- Travail / libération des produits sans licence, si nécessaire.
- Non-respect des conditions spécifiées dans le permis.
- Violation flagrante des conditions de licence.
Spécificités de qualification
Lors de l'évaluation des actions d'une entité non enregistrée auprès du Service fédéral des contributions en tant qu'entrepreneur, il convient de prendre en compte qu'elles ne constituent pas une violation s'il est prouvé que le nombre de produits, leur assortiment, la quantité de travail effectué, les services fournis et d'autres circonstances n'indiquent pas que l'activité vise la génération systématique de revenus. L'explication pertinente est présentée dans la résolution plénière des forces armées de 2006. Les informations fournies par des personnes qui ont payé des services, produits, travaux, reçus d'acceptation de fonds ou extraits du compte du sujet mis en cause peuvent constituer une preuve confirmant le fait de faire des affaires. En même temps, il devrait ressortir des documents et informations indiqués que les montants ont été reçus pour la vente de biens, la publicité, la présentation d'échantillons, l'achat de matériel, la conclusion d'accords, etc. Lors de l'examen des violations, il convient également de prendre en compte que la présence de profit n'affecte pas les qualifications. Cela est dû au fait que l'extraction de revenus constitue l'objectif de l'entrepreneuriat et non son résultat obligatoire.
Collection d'articles
Dans certains cas, lorsqu’on qualifie les actions d’une entité économique, il existe des signes de violation prévus par d’autres normes du Code. Dans de telles situations, tous les articles relevant de l'inconduite s'appliquent globalement.Par exemple, si l'activité illégale est accompagnée du stockage, du transport, de l'acquisition de produits non marqués en vue de leur vente ultérieure, des sanctions supplémentaires seront imposées en vertu de l'art. 15.12 (partie 2). Si, entre autres, l’entité vend des biens dont la vente est restreinte ou interdite, l’article 14.2 du Code s’applique également. Si une entité économique menant des activités commerciales illégales enfreint les normes sanitaires ou fournit des produits, services, travaux de qualité insuffisante, des sanctions supplémentaires lui seront infligées en vertu de l'art. 14.4. En cas de non-respect de la réglementation régissant la vente de certains types de produits, l'article 14.15 s'applique également.
Spécificités de licence
Lors de l'évaluation des actions d'une entité économique dans le cadre de la deuxième partie de l'art. 14.1, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances. Tout d'abord, vous devez prendre en compte le fait que la licence est un événement lié à la délivrance d'un document d'autorisation, sa réémission et son annulation, la confirmation de sa disponibilité, sa suspension, son renouvellement, la fin de sa validité ou l'activité de toute personne qui enfreint les exigences établies. En outre, le nombre de procédures inclut le contrôle des entités autorisées sur les entités commerciales. Cela implique de vérifier le respect des exigences de la licence, de tenir des registres, de fournir aux parties intéressées les informations nécessaires de la manière prescrite. La liste des structures dont la compétence comprend ces activités est déterminée par le gouvernement. Il approuve le règlement sur les licences de certains types de travaux et de services. Lorsqu’on établit dans les actes d’une entité économique des signes de violation prévus à la deuxième partie de l’art. 14.1, il est nécessaire de se conformer aux dispositions du Code civil. L'article 49 du code est particulièrement important (paragraphe 1, paragraphe 3). Comme l'indique la norme, le droit de mener des activités, dont la mise en œuvre nécessite une licence, prend naissance au moment de la délivrance du permis ou au moment spécifié dans celui-ci, et prend fin à la fin de la période de validité, annulation ou suspension du document, sauf disposition contraire de la loi.
Exemple
La chambre des licences a adressé au tribunal arbitral une déclaration expliquant comment amener l'organisation du port à une responsabilité administrative en matière d'acquisition, de traitement et de vente de déchets de métaux ferreux sans licence. L'autorité de surveillance a établi le protocole approprié lors de l'audit. Comme l'indique la législation, l'obligation d'obtenir une licence pour la fourniture, la collecte, le stockage, la transformation et la vente de ferraille est prévue pour les entreprises exerçant des activités principales, notamment la découpe, le pressage, le meulage, l'extraction, la fabrication de briquettes, la découpe et la refusion. Les opérations devraient également inclure la vente / le transfert de matières premières gratuites ou payées. Pour le port, cette activité n'était pas la principale et n'a pas été réalisée en tant que telle. L'organisation a effectué le chargement et le déchargement conformément à l'accord de service. La mise à disposition de sites d’entreposage, de stockage des matières premières stipulés par l’accord impliquait l’accumulation de l’envoi nécessaire pour un chargement ultérieur sur le navire et un transport à l’extérieur du pays. Sur cette base, l'emplacement de la ferraille dans le port devrait être considéré comme un élément de l'activité principale pour laquelle une licence a été obtenue.
Point important
Lors de l'examen des actions d'une entité économique dans le cadre de la troisième partie de l'art. 14.1 du Code, il est nécessaire de prendre en compte les dispositions de la loi fédérale n ° 128. En particulier, nous parlons de l'article 2 d'une loi réglementaire. Comme ses dispositions l'indiquent, l'entrepreneuriat en violation des exigences établies par la licence (permis) doit être compris comme l'exécution de certains travaux par une personne qui possède le document spécifié, mais ne remplit pas les conditions établies par la législation régissant ce domaine. Pour la bonne application des normes des forces armées dans la résolution n ° 18 de la plénière du 24 octobre 2008, il a apporté quelques précisions.En particulier, il a été souligné que dans les cas où la responsabilité administrative des activités illicites, le coma de l'article du Code susmentionné, est également prévue par ses autres dispositions, les actions d'une entité économique devraient être qualifiées conformément à une norme particulière. Un exemple serait la fourniture de services de santé. L'exercice d'une pratique pharmaceutique ou médicale privée par une personne qui n'a pas reçu de licence est punissable en vertu de l'art. 6.2 du code (première partie). En cas de violation des conditions du permis dans le cadre de la production de certains types de travaux dans le domaine de la sécurité industrielle des installations de production dangereuses, il est soumis à l'article 9.1 (première partie).
Conclusion
Il est possible de tenir des citoyens, des organisations ou des employés administrativement responsables d'activités illégales. Le côté subjectif de la violation est exprimé sous forme de culpabilité et de négligence intentionnelles. Selon les experts, la législation établit des exigences bien fondées et réalisables pour les personnes souhaitant exercer une activité d’entreprise. Les actes réglementaires sont suffisamment détaillés et divulguent clairement toutes les caractéristiques de certaines procédures. Le suivi de la mise en œuvre des exigences législatives est confié aux structures exécutives. Tout d’abord, parmi eux, le Service fédéral des impôts. Le service des impôts est autorisé à enregistrer les entités commerciales, ainsi que tous les changements survenant au sein de l'entreprise au cours de son travail. En outre, la compétence du service fédéral des impôts comprend le contrôle sur place. Dans le cadre de ces inspections, le bureau des impôts travaille en étroite collaboration avec les organismes chargés de l'application de la loi. Pour certaines entités, il peut sembler que les pénalités établies ne soient pas aussi lourdes pour l'entrepreneuriat illégal. Entre-temps, des sanctions pénales sont également prévues en Russie pour non-respect systématique des prescriptions. Une attention particulière est actuellement accordée à la protection des droits des consommateurs. Les autorités de contrôle répriment durement toute action susceptible de nuire aux citoyens. Les normes, règles et règles développées sont obligatoires pour toutes les entités économiques, en particulier celles impliquées dans la production de biens de consommation. Il ne fait aucun doute que, conformément à la loi, un strict respect des exigences garantit une bonne réputation à l'entreprise. Une entreprise ou un entrepreneur soucieux de la sécurité de ses consommateurs potentiels cherche à améliorer et non à aggraver la qualité de son travail, de ses services et des propriétés des produits à la consommation. Cela lui permet non seulement de conserver une réputation, mais également de rivaliser avec succès sur le marché.