Chacun effectue des dépenses financières de différentes manières, car ils ont des besoins et des intérêts différents. Mais les habitudes d'achat d'une personne peuvent en dire long sur sa personnalité, selon les chercheurs. Les gens dépensent de l'argent sur certains biens, ce qui peut être utilisé pour identifier des traits de personnalité, pour comprendre à quel point ils sont matérialistes ou à quel point ils ont tendance à se maîtriser.
Progrès de l'étude
Une étude publiée dans la revue Psychological Science a analysé plus de deux millions d'enregistrements électroniques de dépenses (crédits, cartes de débit et transactions en ligne) de plus de 2 000 volontaires.
«Nos résultats démontrent pour la première fois que les dépenses peuvent prédire les gens», a déclaré Joe Gladstone, co-auteur de l'étude, de l'University College London.
Les participants ont également rempli un questionnaire, qui comprenait des questions sur la mesure du matérialisme, la maîtrise de soi, l'ouverture à l'expérience, l'honnêteté, l'extraversion, l'agréable et le névrotisme.
Les chercheurs ont utilisé des techniques d'apprentissage automatique pour déterminer si les coûts relatifs des participants par catégorie étaient prédictifs pour des caractères particuliers. En général, les corrélations entre les prédictions du modèle et les évaluations des qualités personnelles des participants étaient modestes.
Quels sont les résultats?
En examinant les corrélations spécifiques entre catégories de dépenses et caractéristiques, les chercheurs ont découvert que les personnes plus ouvertes à l’expérience avaient tendance à dépenser davantage en billets d’avion, celles qui étaient plus extraverties avaient tendance à faire plus d’achats de nourriture et de boissons, celles qui était plus agréable, donnait plus à des œuvres caritatives, ceux qui étaient plus consciencieux, investissaient plus dans l’épargne, et ceux qui étaient plus matérialistes, dépensaient plus en bijoux et moins en dons.
Les chercheurs ont également constaté que ceux qui déclaraient plus de maîtrise de soi dépensaient moins en frais bancaires, et ceux qui privilégiaient le névrotisme dépensaient moins en paiements hypothécaires.
Application dans les services bancaires et financiers
Les résultats obtenus sont clairement appliqués dans le domaine des services bancaires et financiers, ce qui crée également des problèmes éthiques potentiels. Par exemple, les entreprises de services financiers peuvent utiliser des prévisions de personnalité pour identifier les personnes présentant certains traits, tels que des niveaux faibles de maîtrise de soi, puis les cibler vers différents domaines, de la publicité en ligne au publipostage.