Il semble qu'Intel abandonne ses activités pour la production de modems 5G pour smartphones, mais apparemment, tout le monde ne considère pas cette direction comme morte. Selon des reportages publiés dans le Wall Street Journal, Apple est en pourparlers pour acheter cette activité à Intel pour environ 1 milliard de dollars. Le fabricant de processeurs a pris cette décision après la fin du procès entre Apple et Qualcomm, à la suite duquel Qualcomm produira à nouveau des puces de modem pour les smartphones d’Apple. Pour Intel, la perte d'une part de marché aussi importante (Apple est de loin leur plus gros client) signifie que le marché des réseaux 5G devient peu rentable.
Ensuite, Intel a commencé à chercher un acheteur qui aurait besoin de cette production. En apprenant cela, Apple a exprimé le souhait d’acquérir une partie des activités d’Intel. Cet accord Apple constituera un tournant intéressant en collaboration avec Qualcomm, dans la mesure où il permettra à la société de développer cette technologie de manière autonome à l'avenir, sans recourir aux services de sociétés tierces. Cela risque de compromettre les activités similaires de Qualcomm dans un avenir proche, même si leur marché ne se limite pas à Apple.
Apple continue de développer et de renforcer son propre écosystème
L’accord n’a pas encore été approuvé par les autorités de régulation compétentes, il n’a pas encore été finalisé, bien que les deux sociétés aient déjà signé l’accord. Mais étant donné qu'Apple n'est pas actuellement un acteur de ce marché, la transaction devrait être approuvée.
Alors que la plupart des entreprises de technologie essaient de trouver des moyens d’interagir, Apple continue de développer des technologies au sein de son propre écosystème. Ce concept est très bénéfique pour l'entreprise, même si elle l'isole dans une certaine mesure du reste du marché. Et vraiment, est-il intéressant de s'inquiéter si vous êtes l'une des plus grandes entreprises du monde et que vous avez une clientèle fidèle qui continue à acheter votre marque?