Les rubriques
...

Initier. Qu'est ce que cela signifie? Signification du mot initier, exemples

Les réformes menées par Pierre Ier se reflétaient non seulement dans la vie militaire, économique et sociale de la Russie, mais aussi dans le langage de ceux qui l'occupaient. En particulier, le discours s’est enrichi de divers emprunts à l’étranger. L'un d'eux est le verbe "initier". Un synonyme pour ce mot dans la langue russe est «commencer». Mais toujours dans le verbe d'origine allemande, qui est si fermement inclus dans notre discours, il existe des nuances sémantiques qui ne permettent pas de le remplacer par l'équivalent russe. Initier ... Qu'est-ce que cela signifie? La signification et l'utilisation de ce mot sont le sujet de l'article.

Origine

Comme déjà mentionné, le mot "initier" a des racines allemandes. Qu'est-ce que cela signifie, quel trait morphologique indique son origine? Avec le développement de la construction navale et d'autres domaines d'activité, de nombreux mots étrangers ont pénétré dans le discours russe, dont une part importante était allemande. Le signe principal que ce verbe est un emprunt à la langue de Goethe est le suffixe «irova».

Vocabulaire judiciaire

La phrase suivante peut être trouvée dans le texte juridique: «La révision de l'acte judiciaire dans cette affaire doit être engagée». Qu'est ce que cela signifie? Au sens général, le verbe «initier» signifie commencer, donner une impulsion au développement d'un processus. Par conséquent, ce mot est utilisé pour déterminer l'action qu'une personne prend en soumettant une demande pour toute procédure.

initier ce que cela signifie

Dans les articles sur des sujets juridiques, il y a aussi l'utilisation de ce mot dans des phrases devenues presque stables. Par exemple, «tout sujet de relations économiques a le droit d'engager une procédure de faillite». Qu'est ce que cela signifie? Si vous "traduisez" cette phrase en langage parlé, vous obtenez: "Tout le monde peut se déclarer en faillite." Par conséquent, le mot «initié» est une unité lexicale que l’on ne retrouve pas souvent dans la parole orale, car son utilisation est caractéristique, tout d’abord, du style officiel.

Biologie

Dans le texte sur la botanique, vous pouvez voir la phrase suivante: "L'éthylène est attribué aux fruits, qui peuvent initier la floraison". Qu'est ce que cela signifie? Les fruits sécrètent un composé chimique responsable du processus de propagation des plantes à fleurs. Autrement dit, «initier» est un synonyme non seulement pour des mots tels que «commencer», «concevoir», mais aussi «causer», «causer un processus».

 initier un synonyme

Un autre exemple d'utilisation du verbe, dont il est question dans cet article: "Le développement de l'ovule est initié par la cellule reproductrice mâle".

La culture

Dans l'actualité du cinéma, de la musique et de la télévision, ce verbe est également présent. Par exemple:

  • "Le fonds du patrimoine de la chanteuse amorce le tournage d'un film biographique sur la vie de Michael Jackson."
  • "Le gouverneur a lancé un projet de télévision sociale."
  • "Le maire a organisé un concert sur la place centrale de la ville avec la participation d'étoiles de la grandeur de l'État."
  • "La maison d'édition a lancé la publication d'un livre d'un jeune auteur."

Dans les exemples ci-dessus, vous pouvez voir une autre connotation sémantique que le mot "initier". La signification de ce verbe est de contribuer à quelque chose, de contribuer à quelque chose.

valeur d'initiation

Initier un scandale

Cette phrase se trouve dans divers contextes. Et pas dans tout son sens est équivalent. Si nous parlons d'un athlète qui a initié un scandale de dopage, le sens de ce verbe est sujet à controverse. Mais souvent cette phrase a une interprétation légèrement différente.Commencer un scandale, c'est délibérément provoquer quelqu'un dans un conflit.

Initier - peaufiner

Un initiateur n'est pas simplement un contributeur au développement d'un processus. Mais quiconque fait cela est prévu, intentionnellement, pas par hasard. Par exemple: "Des agents allemands ont déclenché un soulèvement national parmi les habitants de la Kalmoukie". Il découle de cette proposition que les services spéciaux allemands n'étaient pas seulement les principaux participants du mouvement d'opposition, mais organisaient une mutinerie planifiée, guidée par le désir de libérer le peuple kalmouk de l'oppression. Cependant, cette nuance est si subtile que si vous remplacez le mot «initié» dans la phrase ci-dessus par «appel», le sens restera le même.

le mot initier

Mots dérivés

En russe, il existe un nom "initiateur". Il est facile de deviner que ce mot définit la personne qui initie l'action, contribue à la conduite de tout événement. En un mot - initié. Par exemple:

  • "L'initiateur de la rébellion a été attrapé et sévèrement puni."
  • "Une personnalité publique a initié la production théâtrale de l'œuvre du grand classique."
  • "L'initiateur de l'évasion en masse a été condamné à la réclusion à perpétuité."

Le mot racine est aussi le nom «initiation». Cependant, sa signification est complètement différente. L'initiation est comprise comme un rite rituel ayant pour but de faire la transition vers une nouvelle étape dans le cadre d'un certain groupe social de l'un de ses participants. Ce mot est d'origine latine. Cela remonte au mot initio, qui signifie aussi «commencer», «concevoir». Cependant, le verbe allemand initiíeren vient du même mot.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement