Chaque personne a sa couleur préférée. Celui qui le calme, donne du plaisir, édifiant ou juste agréable à l'oeil. Mais peu de gens savent qu'il peut caractériser non seulement la personne elle-même, mais aussi son caractère. Le fait que la couleur ait un sens est resté inconnu pendant de nombreuses années, mais maintenant, grâce au développement d'une science telle que la psychologie, on peut reconnaître les caractéristiques d'une personne à sa couleur préférée.
Psychologie des couleurs
Il est intéressant de parler de l'importance des fleurs en psychologie. Les faits sont bien connus: les spécialistes du marketing utilisent le schéma de couleurs pour augmenter les ventes des magasins, comment les stylistes sélectionnent non seulement les vêtements eux-mêmes, mais également leur nuance pour que la personne puisse attirer l'attention des autres. Ces phénomènes et d'autres sont étudiés par la psychologie de la couleur. La détermination des couleurs en psychologie et de leur influence sur une personne est principalement due à son effet sur son humeur et ses émotions. Par exemple, quand une personne regarde en bleu foncé, le nombre de battements de son cœur par minute diminue, la respiration ralentit. Nous pouvons en conclure que le bleu foncé est une couleur apaisante qui procure paix et tranquillité. Orange, au contraire, augmente la pression artérielle, accélère le rythme cardiaque, donne à la personne une certaine stimulation. Bien entendu, les couleurs agissent sur le système nerveux, dont dépendent toutes les activités humaines.
Perception visuelle de la couleur
La dépendance constante d'une personne à une nuance particulière s'explique par son caractère. Un homme a toujours aimé le rouge, mais tout à coup il achète une chose grise, malgré l’importance des couleurs de ses vêtements. En psychologie, ce phénomène s’explique simplement: il est maintenant habitué au rouge et le porte tout le temps, et le gris l’a acheté, car à ce moment-là, il était poussé par l’ambiance, une sorte de splash. Il se trouve qu’avec l’aide de la couleur, vous pouvez changer d’humeur. Ceux qui ont récemment eu un mauvais regard le plus souvent regardent les nuances sombres. Le choix est intuitif. Si l'ambiance est optimale, une personne a besoin de couleurs vives.
Test de couleur Luscher
Max Lusher est un professeur et psychologue suisse. Il a consacré son activité scientifique à l'étude des dispositions relatives au diagnostic des couleurs. C'est lui qui a inventé le test, nommé d'après lui, construit sur la base de la psychologie fonctionnelle. Alors, quelle est la signification de la couleur en psychologie selon Luscher? Tout d'abord, le professeur a souligné que la structure de la couleur, et donc sa valeur, reste inchangée. Cela signifie que peu importe si une personne aime le bleu foncé ou non, elle signifie toujours «la paix». Lusher a décidé de prendre en compte l'attitude même des gens envers les couleurs. Et si chaque personne le voit à sa manière, alors peut-être que la signification des fleurs en psychologie varie également.
Psychologie gris
Gray est un signe de neutralité, le milieu. Une personne qui le choisit pour elle-même ne prend pas en compte le sens des fleurs dans la psychologie humaine. Elle veut rester à l'écart de tout ce qui est à l'extérieur. Ces personnes préfèrent ne pas s'ouvrir aux autres, elles gardent tout en elles-mêmes. Cela ne signifie pas qu'ils sont tendus ou détendus, ils sont simplement au milieu, en territoire neutre. C'est le désir de tout clôturer, de rester intact.
Les personnes pour qui le gris occupe la dernière place le trouvent très ennuyeux et monotone. Ils préfèrent profiter de la vie et des couleurs vives. Cela est en quelque sorte lié au désir irrésistible d'être constamment impliqué dans une activité quelconque.
Psychologie bleue
La couleur bleue a toujours symbolisé la paix et l'harmonie.Les scientifiques ont prouvé que lorsqu'une personne regarde des objets fabriqués en bleu, elle se calme. À ce moment-là, son corps se prépare au repos et à la détente. Cette nuance porte un état harmonieux et symbolise l'unité avec le monde. La signification des fleurs en psychologie, en particulier bleu, bleu foncé, indigo, bleu, contient des associations avec le silence et la paix.
Blue trouve une correspondance avec des eaux calmes, une personne flegmatique, une féminité, une tendresse. De nombreux scientifiques pensent qu’il est complet. Les personnes obèses donnent le plus souvent leur préférence à cette nuance particulière. Si, au cours du test, une personne rejette la couleur bleue, cela signifie qu’elle fuit la paix et la confiance, son besoin pour cela n’est pas satisfait. Cela peut indiquer qu’il ne veut pas s’attacher à quelque chose et ne peut pas se permettre de passer du temps dessus, puisqu’un tel acte implique le rejet de quelque chose de très important. La relaxation peut mener à la dépression, de laquelle beaucoup essaient de rester à l'écart. Habituellement, ils sont constamment tendus et sont à la recherche de stimuli externes. Ils font tout pour que l'état de repos ne se produise jamais, car cela peut entraîner un mode de vie dépourvu de sens.
La psychologie du vert
L'effet du vert est également considéré comme un élément important de l'interprétation du concept de "signification des couleurs". En psychologie, on pense que les personnes dont l'attachement émotionnel n'est pas satisfait essaient de compenser cette peinture en particulier. Cela symbolise l'indépendance. On trouve souvent de la sympathie pour elle chez les jeunes qui souhaitent devenir rapidement indépendants. C'est un symbole de constance et de persévérance, d'un certain degré de cruauté, de fermeté et de persévérance. Les personnes qui choisissent le vert sont très prudentes face aux changements. Ils s'efforcent d'accroître leur confiance en eux-mêmes, en leurs compétences et leurs capacités par l'affirmation de soi. Ils peuvent gagner la sympathie des autres, par exemple, en raison de leur situation financière.
Cette nuance contrôle dans une certaine mesure la personne. Une personne peut ressentir de la fierté, de la supériorité sur les autres, un désir de contrôler le reste de la société. Les amoureux écologiques ont tendance à penser beaucoup à la santé et à l’augmentation de leur durée de vie. Ils défendent leurs principes, parfois ils souffrent du fait qu'ils ne reçoivent pas la reconnaissance des autres. Quant à ceux dans lesquels le vert occupe la dernière place, on peut dire qu’ils ont perdu la force de se battre. Cela peut les amener à blâmer les autres pour leurs erreurs. Ceux qui rejettent la couleur verte sont ceux qui ont perdu patience et qui ont perdu patience, ce qui explique l’impulsivité du comportement.
Psychologie de la couleur rouge
Les personnes qui veulent faire l'expérience d'une intoxication sexuelle choisissent le rouge ou sa nuance de couleur framboise. La signification en psychologie indique qu'ils sont principalement recherchés par des personnes assoiffées d'expériences et d'émotions passionnantes. Les nuances de rouge symbolisent la vitalité. Ils augmentent la pression artérielle, améliorent l'appétit. Les gens qui aiment le rouge veulent sentir la plénitude de la vie. Ceux qui l'ont mis en premier lieu sont impliqués dans le sport et la lutte. C'est la couleur de la masculinité, de l'aspiration, du feu, de la force spirituelle, de la subjugation. Signifie également le désir sexuel. Les personnes qui ont le rouge en dernière place sont menacées, car elles manquent de vitalité. En tant que couleur qui les compense, ils choisissent le plus souvent le bleu pour améliorer leur apaisement. En même temps, l'attachement à lui devient douloureux à cause d'échecs amoureux.
Psychologie jaune
Souvent, le rejet du bleu oblige une personne à choisir le jaune. L'importance psychologique est associée à un attachement aggravant nécessitant un soulagement afin d'éliminer la dépression. Une émotion insatisfaite pousse une personne à rechercher sans relâche un moyen de sortir d'une situation.C’est une recherche de satisfaction et d’harmonie, une tentative de trouver le sens de la vie et un lieu où vous pouvez utiliser au maximum vos capacités. Le jaune est le plus brillant, le plus vivant et le plus léger. Associé à la stimulation. Pouls et respiration plus rapide, ainsi qu'avec le rouge.
Le principal avantage du jaune est sa luminosité et son positif inconscient. Cela indique le désir d’une personne de se libérer de la gravité, de quelque chose qui l’oppresse. Les personnes chez qui cette couleur est à la base, espèrent le bonheur et l’attendent sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations. Ils veulent la reconnaissance et le respect. Bien, ceux qui ont mis le jaune sur le dernier, en règle générale, ont été déçus de la vie, des espoirs, des gens. Ils se tiennent face à face avec le vide. En raison de la luminosité inhérente au jaune, il peut être rejeté en raison d'une surexcitation, ce qui entraîne une irritabilité, une colère, une méfiance envers les autres et une mauvaise humeur constante.
Psychologie de la violette
Les personnes qui choisissent une palette de couleurs peuvent ne pas apprécier la valeur du lilas. En psychologie, il souligne l’émotivité accrue de la personne, ce qui lui permet de prévoir des actions ou des événements. Le violet est un mélange de rouge et de bleu, d’énergie débridée et de quiétude. Deux forces opposées. C'est la couleur pourpre qui est responsable de l'amour de la magie et du désir de la posséder. La signification en psychologie s’explique, d’une part, par les rêves de fusion sensuelle d’une personne avec un partenaire et, d’autre part, par son isolement, car il n’existe aucune condition préalable à cela.
Psychologie brune
Les scientifiques ont longtemps étudié la psychologie de la couleur. La signification de la couleur dans les vêtements choisis par une personne décrit très bien son essence. Brown est un mélange de jaune et de rouge avec des pannes d'électricité. Tout le rouge débridé en lui est étouffé, écrasé. En premier lieu, il est mis par des personnes qui manquent de force de vie. Tout autour d'eux est perçu passivement. Brown symbolise la perception sensorielle du monde et permet de comprendre l’attitude d’une personne à l’égard des sensations physiques. Il a de plus en plus besoin de repos pour se réconforter et se pacifier. Si le marron occupe la dernière place ou si la couleur est totalement rejetée, une personne est considérée comme une personne cherchant à se distinguer de la foule. En conséquence, cela peut attirer l'attention des personnes sexuellement obsédées.
Psychologie de la couleur noire
Le noir exprime le sens très controversé de la couleur. La signification et la psychologie, combinées en un seul ensemble, donnent à penser qu'il est le plus sombre et qu'il est toujours associé au deuil et à la dépression. Puisque pour beaucoup cette couleur symbolise une certaine frontière, elle n’exprime «rien, un déni total. Le noir donne à une personne le désir de défendre et de déplacer les irritants. C'est un échec et une contradiction à la fois. Une personne chez qui cette couleur est en premier lieu peut tout abandonner. Ceux qui placent Noir au dernier rang ne veulent pas endurer les épreuves, s’imposent des exigences excessives et évitent les dangers.