Les faisans ont longtemps été considérés comme un mets délicat. Cependant, les trouver dans les rayons des magasins est presque irréaliste. Dans les restaurants, la viande de ce bel oiseau est également très demandée. Néanmoins, il ne parvient pas à la table gastronomique des fermes russes, mais de l'étranger sous forme congelée.
Dans notre pays, il y a encore très peu de fermes qui élèvent ces oiseaux. À cet égard, la culture du faisan en tant qu'entreprise a des chemins ouverts et d'excellentes perspectives. Les oiseaux peuvent être fournis non seulement pour les chaînes de restaurants, mais également pour les fermes de chasse.
Analyse de marché
Dans la seule capitale, il existe actuellement environ 300 restaurants proposant des spécialités variées, notamment de la viande de faisan. Mais dans les établissements coûteux, les clients préparent des plats à partir de carcasses congelées, bien que la viande réfrigérée soit beaucoup plus savoureuse. Mais dans ce cas, les produits devraient être fabriqués en Russie et, faute de technologies, d’emballages et de marketing efficaces, cela n’a malheureusement pas été fait. Mais faire des faisans une entreprise qui adopte la bonne approche et dispose d’un plan commercial compétent est tout à fait possible et tout à fait rentable.
Caractéristique de l'oiseau
Les faisans sont divisés en 32 sous-espèces. Tous les animaux diffèrent par leur couleur. Leur poids peut atteindre 2 kg et une longueur de corps de 90 cm. Les oiseaux adultes ne sont pas très prétentieux et tolèrent bien les gelées. Les œufs de faisan sont pondus en grand nombre - environ 20 pièces par saison. Si vous décidez de commencer à élever ces animaux, vous devez accorder une attention particulière aux jeunes animaux pour pouvoir élever des individus forts et en bonne santé.
Volière pour les faisans
Vous devez considérer que la construction d'une volière nécessitera le plus de coûts. En moyenne, pour le construire sur 4 acres de terrain, s’il est conçu pour accueillir au maximum 600 faisans, il faudra compter entre 4 000 et 5 000 dollars.
Selon les exigences du SES, la hauteur de l'enceinte doit être telle que les faisans puissent apprendre à voler. Cela est particulièrement vrai pour les chasseurs. Si l'oiseau vit dans une cage étroite, il n'apprendra évidemment pas à voler et, par conséquent, ne présentera aucun intérêt pour les amoureux de la chasse.
À propos, il est impossible de mécaniser l'économie du faisan, car les oiseaux doivent rester presque sauvages. Certes, s’il est prévu de cultiver des faisans pour la viande, les exigences ci-dessus peuvent être négligées et une cage plus proche peut être organisée, mais dans tous les cas, l’animal doit y être à l'aise.
Pour un faisan, un espace d'au moins 2 mètres carrés est requis. mètres, mais il vaut mieux l’avoir pas moins de 5-12 mètres carrés. M. par oiseau. Malheureusement, ces normes sont loin d'être toujours respectées, mais ce sont précisément ces valeurs qui sont acceptables pour les faisans selon les normes d'assainissement. Les parois de la cage doivent être en treillis métallique soudé et recouvertes d’un filet de pêche en nylon. L'utilisation d'un maillon de chaîne est fortement déconseillée, car les oiseaux peuvent s'accrocher et se blesser.
Oiseau croissant
Si vous voulez faire pousser des faisans, vous avez besoin d'un incubateur. Son coût moyen est de 100 000 roubles. Habituellement, une femelle pond un œuf en deux jours. Au total, 20 œufs par saison peuvent être obtenus d’une femelle. Il faut garder à l'esprit que les faisans, comme les poules, peuvent mordre les œufs, il est donc conseillé de les ramasser immédiatement après la ponte.
Comment faire pousser des faisans? Prendre en compte la proportion d'hommes et de femmes est très important.Si les hommes ne suffisent pas, ils peuvent alors "marcher" avec deux ou trois filles et, au contraire, les faisans commencent à former une famille dans des proportions allant de un à un. Vous devez également savoir que les femelles de cet oiseau ont une mauvaise mémoire et que souvent, pour trouver des œufs, vous devez fouiller toute la volière.
Comme vous le savez, une ferme de faisans ne peut exister sans une couveuse dans laquelle seront placés les œufs pondus par les femelles. Seulement un mois plus tard, les poussins les éclosent. Après leur naissance, les principales difficultés vont commencer. Les petits faisans seront faibles et auront besoin de beaucoup d'attention et d'attention. Un beau plumage chez les oiseaux apparaît après la mue (après environ 2 mois).
Au cours des trois premières semaines dans l'incubateur, la température ne doit pas être inférieure à 38 degrés C ni l'humidité supérieure à 60%. Ensuite, la température devrait être réglée à quelques dixièmes de degré près et l'humidité, au contraire, augmenter de plusieurs dizaines. Lorsque vous transportez des petits du couvoir, vous devez recouvrir les boîtes avec une couverture, quelle que soit la période de l'année, car ils peuvent être réfrigérés. Les poussins de faisans grandissent très vite, sont mobiles et commencent à voler tôt. Vous pouvez abattre des oiseaux pour la viande à partir de quatre ou cinq mois. Il est recommandé de couper les gros mâles et de laisser les femelles pour la reproduction.
Équipement de volière
Les jeunes pousses doivent être gardées dans de petits enclos. Pour que les poussins ne se noient pas dans le bol et ne se piétinent pas, ils doivent être surveillés en permanence. À deux mois, les oiseaux peuvent déjà être remis à des faisans adultes.
Sable, charbon de bois et cailloux (les jeunes oiseaux adorent gambader dessus) et, bien sûr, de l'eau devrait être placée dans une cage ou une volière pour les faisans.
La nutrition
Les jeunes faisans doivent être nourris de légumes verts, de vers à farine et d'œufs à la coque. Les jeunes animaux pendant la journée sont nourris toutes les deux heures en petites portions et la nuit, une à deux fois. Pour les faisans adultes, utilisez le même aliment que pour les poulets. Dans le même temps, le faisan consomme environ 70 à 100 grammes de nourriture, soit quatre fois moins que le poulet.
Marchés de vente
Les faisans sont vendus principalement aux restaurants et aux clubs de chasse. Une carcasse d'oiseau coûte en moyenne 200 roubles. Toutefois, les restaurants tentent d'acheter de la viande en petites quantités. Par exemple, en un mois, l'établissement ne peut pas acheter plus de 20 carcasses.
Il convient de noter que la vente de faisans à des restaurants ou à des magasins est beaucoup plus difficile que pour les chasseurs, car les carcasses d’Europe de l’Est sont moins chères. Les amateurs de chasse se font plaisir avec les faisans. De nombreux experts affirment que même la ferme de faisans elle-même peut être complétée par son propre club de chasse.
La chasse au faisan peut être de deux types: un faisan introduit (c’est-à-dire qui a été libéré à l’avance dans la terre, légèrement sauvage) et un leurre (libéré immédiatement avant la chasse). Habituellement, la première version de la chasse est plus populaire. En règle générale, pour la chasse, une personne peut assommer 5 à 6 oiseaux, l’intérêt s’est déjà estompé. En général, un entrepreneur peut gagner entre 25 et 50 dollars pour un faisan par session de chasse.
Calcul des coûts
Pour organiser la culture de faisans en tant qu’entreprise, vous devez investir beaucoup d’argent. En moyenne, il faut environ 100 000 dollars pour ouvrir une ferme dont la productivité peut atteindre 10 000 personnes par an. Pour le service, il devra embaucher 2-3 travailleurs.
La rentabilité de l'élevage de faisans peut être assez décente. Le coût d'un faisan à l'âge de cinq mois est de 10 à 15 dollars, et celui d'une personne, de 5 à 6 dollars (nourriture et paiement aux employés compris). Les investissements commenceront à porter leurs fruits dans 2-3 ans, cependant, nous parlons du cycle complet du traitement des oiseaux: vente de faisans pour la viande, pour la chasse, y compris la litière et la plume.
De nombreux agriculteurs prédisent que les faisans en croissance en tant qu'entreprise vont commencer à prospérer dans quelques années.À ce moment-là, il devrait y avoir suffisamment d'exploitations de chasse privées pour que leurs propriétaires s'intéressent à la construction et à l'entretien du bétail.