Les rubriques
...

Délivrance d'un permis de construire. Règles de délivrance d'un permis de construire

Les règles régissant les activités des développeurs ont été révisées à plusieurs reprises ces dernières années. L’une des innovations a été l’élargissement des droits des associations de construction, participation dans laquelle la participation constituait en soi une licence. Parallèlement, la procédure de délivrance des permis de construire a été préservée, en vertu de laquelle les organisations de développement ont le droit de mettre en œuvre leurs projets. En règle générale, les entreprises qui envisagent de construire installation de construction, l'obtention de cette permission ne pose pas de problèmes.

Même au stade de la préparation des travaux, les promoteurs doivent disposer de la liste complète de la documentation technique leur permettant de réaliser les travaux de construction conformément aux autorités de surveillance et de planification urbaine. À son tour, le permis devient l'étape finale à laquelle la vérification finale des documents du projet est effectuée.

Pourquoi ai-je besoin d'un permis de construire?

délivrance de permis de construire

Les droits relatifs aux travaux de reconstruction et de construction sont un document indiquant que le projet déclaré par le bénéficiaire est conforme aux normes du plan de développement urbain. La présence de ce document permet de réaliser des travaux de construction, ainsi que des travaux de restauration et de réparation d'installations. En outre, la délivrance de permis de construire peut également être effectuée dans le cas où seuls des travaux partiels sont planifiés. Par exemple, si le développeur ne prend en charge que la construction de la fondation ou la conception de la façade.

Période de validité

règlement de délivrance de permis de construire

Le document est fourni au développeur en double exemplaire et reste pertinent pendant la période spécifiée dans le projet de reconstruction ou de construction. Si déjà au cours du travail, les droits sur le terrain ou l'objet de construction sont transférés à un autre propriétaire, un changement de durée n'est pas attendu. En outre, si nécessaire, le développeur peut demander une extension de la durée du droit de construire. En particulier, les règles de délivrance des permis de construire prévoient la possibilité d’augmenter cette période, à condition que la demande ait été soumise au moins 2 mois avant la date à laquelle le document actuel cesse d’être valide. Ils peuvent refuser de prolonger le délai de construction si les travaux n'ont pas encore commencé avant l'expiration du délai de dépôt de la demande d'augmentation du délai de mise en œuvre du projet.

Qui délivre le permis?

service des permis de construire

Le gouvernement local a le droit de soumettre un document. Cela signifie que le permis de construire est délivré là où se trouve le terrain ou l’objet de construction faisant partie du projet du promoteur. Il existe également des exceptions, selon lesquelles les représentants autorisés de l'autorité fédérale exécutive et les représentants locaux des municipalités et des entités constitutives de la Fédération de Russie peuvent remplir cette fonction.

Cette exception s'applique si une organisation envisage de travailler avec des installations linéaires ou a l'intention de réaliser des travaux de construction (reconstruction) dans différentes entités ou zones municipales. Autrement dit, la gestion de la délivrance des permis de construire nécessite la participation des autorités du niveau approprié, jusqu’au niveau fédéral. L'extension des droits d'extradition est également valable dans les cas où une reconstruction ou une construction est prévue sur le territoire d'un établissement administratif.

À qui est délivré un permis de construire?

procédure de délivrance des permis de construire

Presque toutes les organisations de développement et les développeurs doivent recevoir un document leur permettant de mener à bien leurs activités. D'un point de vue juridique, les candidats peuvent être des personnes morales ou physiques qui entendent effectuer des travaux de construction sur leur territoire. Dans la plupart des cas, les permis de construire sont délivrés aux entreprises appartenant à des organismes d'autoréglementation. La participation à de telles associations, en règle générale, facilite le passage de telles procédures. En réalité, sans appartenance au BSR, la reconstruction ou la construction est totalement impossible - en tout cas, si on parle d'immobilisations.

Documents pour obtenir la permission

terme pour la délivrance d'un permis de construire

Lorsqu'il demande un permis pour ériger un bâtiment, le développeur doit joindre les documents suivants:

  • Preuve de droits sur le terrain ou le chantier de construction.
  • Plan de la parcelle.
  • Documentation du projet.
  • Expertise de la documentation technique du projet.
  • Si la reconstruction d'un objet auquel les droits du développeur n'appartiennent pas est en cours, l'accord de tous les propriétaires de la structure est alors nécessaire.

Les abus de pouvoir par les autorités du contrôle de l'urbanisme et la délivrance illégale de permis de construire concernent principalement le non-respect des documents de propriété par des tiers lorsque les droits des détenteurs d'intérêts et d'autres catégories de propriétaires de biens immobiliers ou de terrains sont violés.

Procédure de demande de document

Pour obtenir une autorisation de reconstruction ou de construction, il est nécessaire d'envoyer une demande sous la forme établie et une liste des documents susmentionnés au ministère. Les demandes sont généralement acceptées les jours ouvrables et le délai d'obtention d'un permis de construire ne dépasse pas 10 jours. Pendant ce temps, le comité vérifie que l'ensemble des documents joints est conforme au projet et aux exigences du plan d'aménagement urbain. En outre, les experts évaluent la conformité de la documentation de conception avec le schéma cadastral du site, prennent en compte les décisions d’architecture et de planification des futurs paramètres de structure ou de reconstruction.

Règles de délivrance des permis

En fonction de la conformité des documents soumis avec les normes d’urbanisme, le développeur reçoit un permis ou un refus motivé par écrit. Il est important de noter que les règles de délivrance des permis de construire prévoient également l'enregistrement de la personne qui présente la demande. Il est donc important de fournir le certificat approprié. Si la demande est soumise par un tiers, vous ne pouvez pas vous passer d'une procuration du développeur, qui a été notariée.

Dans les cas où une autorisation est accordée pour la construction de bâtiments, le département peut envoyer une copie du document aux services de surveillance. Selon les caractéristiques de la future installation, la copie est envoyée à l'autorité technique, environnementale ou nucléaire dans un délai de trois jours. Au plus tard 10 jours après la date de délivrance du permis, le demandeur doit fournir au département des données sur les levés d'ingénierie sur le site, des informations sur les paramètres d'ingénierie et de communication et techniques de l'installation.

Motifs de refus d'autorisation

service de délivrance des permis de construction

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles même un développeur qui possède une licence et qui est membre d'une association d'autoréglementation peut se voir refuser le droit de construire ou de reconstruire. La délivrance d’un permis de construire ne peut être due aux facteurs suivants:

  • Une liste incomplète des documents envoyés avec la demande.
  • L'installation projetée n'est pas conforme aux normes d'urbanisme en ce qui concerne un plan de site spécifique.
  • La mise en œuvre du projet viole les paramètres existants d'arpentage et de gestion des terres.
  • Les données dans les documents de projet ne correspondent pas aux caractéristiques de l'objet déclaré pour la construction ou la reconstruction.

Il existe également des cas où les développeurs ne soumettent pas de plans au comité, qui indiquent l'emplacement de la future installation, la configuration des réseaux de services publics et d'autres paramètres, dont la prise en compte définit les règles de délivrance des permis de construction et de reconstruction. Outre l'examen direct des documents, les représentants du contrôle de l'urbanisme local peuvent également demander l'accès à l'installation. Dans le cas contraire, une décision négative peut être prise en ce qui concerne la délivrance des documents.

Quand un permis de construire n'est-il pas requis?

refus de délivrer un permis de construire

La nécessité d'élaborer des règles pour la délivrance de permis de construire est due à la nécessité d'un contrôle strict du fonds de développement urbain. En d’autres termes, avec les organisations directement associées à l’élaboration et à la vérification de la documentation technique, le service de délivrance des permis de construire joue le rôle d’autorité suivante pour le filtrage des participants indésirables de ce secteur qui ne sont pas en mesure de garantir la qualité des installations. Cela conduit à des contrôles approfondis du respect des exigences techniques du projet et du plan de développement urbain local.

Cependant, il est nécessaire de disposer d'installations moins critiques, qui ne nécessitent pas de vérification et de contrôle techniques rigoureux. Parmi ces objets, on peut citer les garages, les structures pour la construction d’une maison d’été, les bâtiments annexes, les kiosques, les structures à charnières, etc. En outre, la délivrance d’un permis de construction et de reconstruction n’est pas attendue si le promoteur envisage de procéder à des réparations (y compris des réparations majeures) dans des bâtiments non liés à des projets de construction.

Mais dans la construction d'immobilisations, il n'est pas toujours nécessaire d'obtenir des permis spéciaux. Par exemple, si une organisation envisage d’ajuster et d’améliorer les éléments du bâtiment sans affecter les paramètres de conception, l’approbation du service d’urbanisme n’est pas requise.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement