Les citoyens russes ont le droit de recevoir divers déductions fiscales. Parmi les plus demandés figurent les paiements liés aux coûts d’acquisition de biens immobiliers, ainsi que le paiement des intérêts hypothécaires. Quelle est la spécificité de ces déductions? Par quels mécanismes peuvent-ils être obtenus?
L'essence de la déduction
La déduction pour l'achat d'un appartement est garantie par les dispositions du Code des impôts de la Fédération de Russie. Conformément à l'article 23 du Code des impôts de la Fédération de Russie, un citoyen qui a acquis ou construit un bien immobilier aux frais de ses dépenses personnelles (ou sous forme d'hypothèque) a le droit de recevoir déduction immobilière. Ce type de paiement est constitué de trois composants principaux:
- une déduction basée sur le coût d'achat de la propriété elle-même;
- paiement dont le calcul est déterminé par les montants dépensés en réparations;
- une déduction dont la base est constituée par les intérêts payés sur l'hypothèque (à moins bien sûr que l'appartement soit acheté à crédit).
On peut noter que dans certains cas, les coûts sur lesquels la déduction est calculée peuvent inclure les coûts de développement de la documentation de projet pendant la construction, ainsi que les coûts associés à l'installation de systèmes de communication. On peut également noter qu'une déduction fiscale lors de l'achat d'un appartement est également possible dans le cas d'un refinancement d'un emprunt hypothécaire - conformément aux nouvelles conditions d'un accord avec la banque.
Les paiements en question sont qualifiés de «déductions», car ils sont censés être payés aux frais de l'argent déjà versé par le citoyen au trésor de l'État, ainsi que des montants qui, conformément à la loi, devront être payés. Nous parlons de transferts d’impôts sur le revenu (PIT) à hauteur de 13% du salaire ou d’autres sources officielles de rentrées de fonds dans le budget personnel d’un citoyen.
Ainsi, une personne qui utilise la déduction en question a le droit de restituer les fonds déjà versés à l’État ou de ne pas les transférer légalement au Trésor. En effet, on peut noter qu'il existe deux mécanismes principaux dans lesquels une déduction est possible lors de l'achat d'un appartement: des déductions de 13% au Trésor ou pendant les périodes où, conformément à la loi, il est prévu de transférer la taxe à l'État.
Déductions sur l'achat et la vente
Nous notons une nuance importante: le terme «déduction» dans la législation fiscale russe concernant la réglementation des transactions immobilières peut être utilisé dans différents contextes, c'est-à-dire non seulement dans le cas où son calcul est fondé sur un achat. La vente de biens immobiliers peut également impliquer le recours à des déductions réglementaires liées à la possibilité de ne pas payer un certain montant d’impôt sur le revenu perçu.
Dans le même temps, on peut noter que les deux types de déductions en question peuvent parfois être combinés. L'achat, la vente de biens immobiliers sont souvent des processus interconnectés. Cependant, dans cet article, nous parlons de déductions associées au coût de l’achat d’un logement.
Montant de la déduction
Quelle peut être la taille des paiements? Selon les lois en vigueur, cela fait partie du coût de 13% (à partir de l'achat d'un appartement ou des paiements d'intérêts à la banque). Nous avons noté ci-dessus que la déduction en question est représentée par trois variétés principales. Les paiements effectués sur la base de dépenses pour l’achat d’un bien immobilier, ainsi que pour des réparations d’un montant maximal de 260 000 roubles. À son tour, la déduction maximale sur les intérêts hypothécaires, qui est établie par les lois applicables, est de 390 000 roubles.Cependant, il existe une nuance importante concernant cette formule.
Variabilité de la législation
Le fait est que la législation russe, dont l'objet est la déduction pour l'achat d'un appartement, change assez souvent, comme le notent de nombreux avocats. Dans la présente édition, il existe une norme selon laquelle, en particulier, il existe une limitation notoire de la valeur limite de la déduction des intérêts hypothécaires. Cependant, jusqu'en 2014, ce n'était pas dans les dispositions de la loi - les citoyens qui ont acheté l'appartement avec un prêt hypothécaire ont été en mesure de rembourser une partie du coût du paiement des intérêts sans limiter le montant des montants correspondants. Cependant, cette opportunité agréable pour de nombreux emprunteurs était loin d'être la règle de droit la plus souhaitable, selon laquelle il était possible de recevoir une déduction à partir d'une seule propriété.
C’est-à-dire que dès qu’une personne a reçu du Trésor le montant total correspondant à 13% des coûts d’un appartement, les obligations de l’État en matière d’octroi de déductions ont pris fin. Peu importait l'importance de la déduction lors de l'achat d'un appartement (en partage). Le fait que sa valeur ne puisse atteindre 260 000 roubles n'a joué aucun rôle. Cependant, le législateur a, dans une certaine mesure, compensé cette norme, comme nous l’avons noté ci-dessus, par l’absence de limite maximale du montant des paiements calculés sur la base des paiements d’intérêts hypothécaires.
Ainsi, la déduction maximale pour l’achat d’un appartement peut dépendre de la période au cours de laquelle le citoyen a demandé pour la première fois le paiement approprié - avant 2014 ou après. Dans le premier cas, il pourra recevoir un maximum de 260 000 roubles, et seulement si le coût de l'immobilier le permet - pour les dépenses de base et les réparations, ainsi que le montant payé sur la base des intérêts du prêt jusqu'à son remboursement. Dans le second cas, une personne peut également compter sur 260 000 roubles, mais il est permis d’atteindre cette valeur en raison de plusieurs objets immobiliers et de bénéficier de la déduction maximale des intérêts hypothécaires d’un montant de 390 000 roubles.
Avez-vous besoin d'un travail formel?
Généralement nécessaire. Dans le même temps, les particuliers peuvent payer un impôt sur le revenu des particuliers de 13%, non seulement sur les salaires, mais aussi sur tout autre revenu, par exemple la vente d’autres biens immobiliers. Beaucoup de Russes ne travaillent pas en vertu du Code du travail, mais dans le cadre de contrats de droit civil, qui impliquent également des déductions sur les honoraires et autres compensations en vertu de l'accord d'un montant de 13%. Des transferts appropriés peuvent également être utilisés pour obtenir une déduction lors de l’achat d’un appartement.
Il convient de noter que les entrepreneurs individuels, les retraités, ainsi que, par exemple, les propriétaires d’entreprises qui ne sont pas inscrits en vertu d’un contrat de travail ne peuvent pas bénéficier d’une déduction pour appartement, car ils ne paient pas d’impôt sur le revenu. Bien sûr, à condition qu'ils ne travaillent pas dans le cadre d'un contrat de travail ou dans le cadre d'opérations de droit civil, et ne génèrent pas non plus de revenus, dont 13% sont transférés au Trésor.
La présence de travaux sur le CT peut être importante du point de vue de l’un des deux scénarios de base pour le traitement de la déduction, que nous avons mentionnés ci-dessus. Nous parlons de la manière dont une personne a le droit de ne pas payer d’impôt sur le revenu lors de l’achat d’un appartement pour une période donnée, jusqu’à ce que le montant des paiements correspondants qui ne figurent pas dans la trésorerie atteigne les indicateurs de limite susmentionnés. Dans ce cas, un emploi officiel est requis. Nous examinerons cet aspect plus en détail un peu plus tard, lorsque nous étudierons les méthodes de traitement de la déduction.
Quand puis-je demander une déduction
À quel moment après l'achat de l'appartement (sous forme d'hypothèque ou au détriment de fonds personnels), une personne peut-elle s'adresser à des organes de l'État, à savoir le Service fédéral des impôts, moins? Cela ne peut être commencé que si le citoyen a entre ses mains des documents confirmant qu'il est le propriétaire du bien (en entier ou en actions).En général, il s’agit d’un certificat de propriété. En outre, le Service fédéral des impôts peut être un acte suffisant d'acceptation du logement, délivré par le contractant.
Si vous recevez une déduction lors de l’achat d’un appartement sur une hypothèque, de nombreux avocats recommandent également d’attendre la bonne exécution de toutes les procédures liées au transfert du logement sous forme d’hypothèque à une banque. L’institution de crédit et l’institution financière peuvent alors émettre tous les documents nécessaires au FTS - dans le scénario où la déduction est établie sur la base des paiements d’intérêts.
Mais, en règle générale, cette étape est mise en œuvre avec succès, même plus rapidement que l’État ne délivre un certificat d’enregistrement de la propriété. En outre, les premiers paiements de déduction sont généralement calculés sur la base du montant des dépenses, et non sur les intérêts, de sorte que certains des documents bancaires peuvent ne pas être nécessaires du tout. Tout dépend de l'étape spécifique de l'interaction avec le service fédéral des impôts. S'il s'agit de la première visite d'un citoyen dans le département, les déductions commencent généralement à être payées sur la base du coût d'achat de l'appartement lui-même.
Cependant, le contenu, ainsi que le moment de la première visite d’un citoyen au Service fédéral des impôts, dépendent en grande partie des méthodes permettant d’obtenir la déduction. Il y en a deux, comme nous l'avons déjà noté ci-dessus. Dans le cadre du premier, un citoyen peut récupérer 13% de l’achat d’un appartement en raison des paiements de l’impôt sur le revenu des particuliers versés au Trésor. La deuxième méthode suppose qu’une personne ne peut légalement pas transférer l’impôt sur le revenu pour une certaine période. Le premier scénario est parfois appelé traitement automatique de la déduction, le second - recevant des paiements par l'intermédiaire de l'employeur. Considérez les caractéristiques de chacun.
Auto déduction
La première option, dans laquelle une personne peut recevoir une déduction du coût d'achat d'une maison, est une interaction indépendante avec le Service fédéral des impôts. Il se caractérise par certaines spécificités, un ensemble de documents et d'autres nuances de communication avec le ministère.
Si nous parlons de la première visite d’une personne au Service fédéral des impôts, vous pouvez vous rendre au bureau des impôts chaque jour ouvrable de l’année qui suit le moment où la personne a enregistré la propriété de l’appartement. Une visite au Service fédéral des impôts selon ce scénario est généralement effectuée une fois par an.
L’objectif principal est de fournir au ministère des documents qui confirment que la personne a payé l’impôt sur le revenu des particuliers, des salaires ou d’autres sources, au cours de l’année où il a acheté l’appartement, et peut donc utiliser son droit à une déduction. Il sera totalement égal à l'impôt sur le revenu des particuliers s'il ne dépasse pas les valeurs indiquées précédemment par nous - 13% du coût d'achat d'un appartement, sans dépasser 260 000 roubles, ainsi que le montant des paiements d'intérêts au titre de l'hypothèque, sans dépasser 390 000 roubles. si logement acheté en 2014 et plus tard. En règle générale, la partie hypothécaire de la déduction n’est versée que si le citoyen reçoit le montant intégral dans le cadre du paiement de frais pour l’achat d’un appartement.
Si, pour la première année, le revenu d’une personne n’était pas autorisé à recevoir le montant intégral de la déduction garantie par la loi, le solde pourrait être versé au cours des prochaines années - et ce proportionnellement à l’impôt sur le revenu des particuliers payé pendant 12 mois pour l’année précédant la visite au Service fédéral des impôts.
Documents clés
Vous devrez emporter avec vous un paquet de documents assez impressionnant. Tout d'abord ça compte de résultat sous la forme de 3-impôt sur le revenu des particuliers. Lors de l'achat d'un appartement, c'est ce document qui vous permet de confirmer le droit à une déduction, ainsi que de déterminer son montant spécifique en premier lieu.
En plus de fournir la déclaration 3-NDFL, lors de l’achat d’un appartement et de la demande de déduction, il est également nécessaire de présenter à la FTS un contrat pour la vente de logements.
Une autre source majeure est un certificat d’impôt sur le revenu des personnes physiques au travail. Vous aurez également besoin d'une copie du certificat TIN. Bien sûr, vous aurez besoin d'un passeport.
Les documents les plus importants sont ceux qui confirment le transfert de fonds pour une raison ou une autre en faveur du vendeur, dans le cadre du coût des réparations, du paiement de la documentation prévisionnelle, etc.
Comme nous l'avons noté ci-dessus, l'un des documents clés est un certificat de propriété de l'appartement. Ou, s’il n’est pas encore prêt, un acte d’acceptation d’un objet immobilier peut apparaître - ce document confirme que l’appartement situé dans le nouveau bâtiment appartient à un citoyen en particulier.
Si l'appartement a été acheté avec une hypothèque, il sera toujours nécessaire de fournir un contrat de prêt au Service fédéral des impôts, ainsi qu'un extrait indiquant que, pour tel ou tel mois, une personne a versé des intérêts sur tel ou tel montant.
Il sera nécessaire de joindre une déclaration sur le formulaire officiel à l’ensemble des sources énumérées ci-dessus, ainsi qu’un inventaire confirmant que ces documents ont été transférés au Service fédéral des impôts. Vous aurez également besoin de coordonnées bancaires auxquelles le FTS transférera la déduction.
Comme nous l’avons déjà indiqué plus haut, vous pouvez vous rendre au bureau des impôts chaque jour de l’année suivant l’achat de l’appartement, ou le jour suivant, au cours duquel il transfère les paiements de l’impôt sur le revenu des personnes physiques dus sur le salaire. Si les documents sont en règle, le service fédéral des impôts doit, dans un délai de trois mois, transférer la déduction aux coordonnées bancaires fournies par le citoyen.
Déduction par l'employeur
Le scénario décrit ci-dessus suppose que la personne retourne légalement la taxe payée à l'État. Cependant, il est logique de supposer: selon toute vraisemblance, dans le cadre de ce régime, l’Etat effectue un double travail lié, d’une part, à la perception d’un paiement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, et, d’autre part, à sa restitution. Peut-être est-il plus facile de ne pas payer d’impôt sur le revenu?
Fait intéressant, le législateur est prêt à offrir aux citoyens une telle opportunité. Oui, il est possible d'établir une interaction avec l'État de telle sorte que la déduction de l'impôt sur le revenu des personnes physiques lors de l'achat d'un appartement ressemble à une possibilité légitime de ne pas payer l'impôt correspondant, ce qui simplifie dans une certaine mesure le travail de l'État.
Le schéma en question est le suivant. Dans le cas général, pour chaque salaire mensuel d'un employé, l'entreprise employeur paie 13% d'impôt sur le revenu. C'est ce que fait la comptabilité. À son tour, un contribuable qui a le droit à une déduction lors de l’achat d’un appartement a le droit de demander aux comptables de ne pas transférer l’impôt sur le revenu des personnes physiques pour des raisons juridiques. En conséquence, une personne recevra un salaire dont l’impôt correspondant ne sera pas déduit. Que faut-il faire pour cela?
La première chose à aller au service fédéral des impôts. Cela peut être fait n'importe quel jour, mais à condition que vous disposiez de tous les documents nécessaires - un certificat de propriété, ainsi que des sources qui, comme nous l'avons indiqué plus haut, peuvent confirmer l'enregistrement de relations avec la banque (si l'appartement a été acheté avec une hypothèque) . Le Service fédéral des impôts devra donner à la personne un avis confirmant le droit du citoyen de ne pas payer légalement l'impôt sur le revenu des particuliers jusqu'à la fin de l'année ou jusqu'à ce que la déduction atteigne le montant maximum que nous avons indiqué ci-dessus.
Les documents devant être soumis au Service fédéral des impôts sont essentiellement les mêmes que dans le cas d'une déduction pour traitement automatique. Dans le même temps, il est à noter qu’une déclaration confirmant le paiement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques n’est pas nécessaire. Lors de l'achat d'un appartement et lors d'une demande de déduction par l'intermédiaire d'un employeur, un certificat 2-NDFL n'est également pas nécessaire. On peut noter que la demande qui devra être soumise au Service fédéral des impôts sera dans un format légèrement différent de celui utilisé pour une interaction indépendante avec l'agence.
Dans les 30 jours, le Service fédéral des impôts émettra une notification. Cela devra être attribué à la comptabilité. À partir de ce moment, une personne recevra un traitement non déductible au titre de l’impôt sur le revenu des particuliers jusqu’à la fin de l’année ou jusqu’à épuisement du montant de la déduction garantie par la loi lors de l’achat d’un appartement. L'année prochaine, la procédure de communication avec le Service fédéral des impôts devra être répétée. Une nuance importante - si une personne quitte, les paiements seront bien sûr arrêtés. Pour les récupérer, vous devez trouver un emploi, puis répéter le scénario décrit d'interaction avec le service fédéral des impôts et la comptabilité. De même, si une personne transférée à une autre entreprise.
Quelle voie choisir?
Laquelle des méthodes de déduction ci-dessus peut être préférable? Tout d'abord, il convient de noter qu'une option combinée est possible dans laquelle les deux scénarios sont impliqués. Cela est possible si, par exemple, une personne a acheté un appartement en septembre. Dans ce cas, il pourra par exemple s'adresser immédiatement au Service fédéral des impôts afin de profiter de l'occasion pour ne pas transférer les impôts des salaires avant la fin de l'année, c'est-à-dire utiliser le deuxième scénario. Parallèlement, au début de l'année prochaine, il peut s'adresser au service fédéral des impôts et recevoir une déduction de l'impôt sur le revenu des particuliers versé au Trésor pour les mois de l'année précédente qui a précédé l'achat d'un appartement.
Cependant, il est possible d'utiliser chacun des scénarios dans sa forme pure. Le citoyen lui-même décide de ce qui lui convient le mieux. Par exemple, quelqu'un ne veut pas perdre de temps à collecter un ensemble de documents plus volumineux pour la première option - nous nous en souvenons, il faut un certificat 2-NDFL, ainsi qu'une déclaration confirmant le revenu. Lors de l’achat d’un appartement, de nombreux Russes souhaitent à leur tour commencer rapidement à recevoir une déduction, du fait qu’ils doivent par exemple payer une hypothèque et souhaitent réduire leurs coûts. Bien qu’il soit plus pratique pour de nombreux citoyens de recevoir un montant forfaitaire pour toute l’année afin, par exemple, de rembourser ultérieurement une partie du prêt à l’avance, il n’est pas toujours rentable d’accumuler une somme d’argent similaire avec des reçus mensuels.