Les rubriques
...

Retour de l'impôt sur le revenu des particuliers: le moyen le plus rapide. Documents requis pour la déclaration de revenus personnels

Citoyens russes et résidents fiscaux Dans certains cas, l’impôt sur le revenu des particuliers doit être retourné au budget. La législation de la Fédération de Russie prévoit pour cela une gamme assez large de motifs. Les principes de la réglementation légale de l'utilisation des privilèges appropriés par les citoyens peuvent varier considérablement en fonction du mécanisme spécifique de retour de l'impôt sur le revenu des particuliers. Quelles sont les spécificités des raisons les plus courantes pour utiliser cette opportunité?

Façons de retourner l'impôt sur le revenu des particuliers

Conformément à la législation de la Fédération de Russie, le remboursement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques peut généralement être effectué sur la base de déductions. Un citoyen qui a engagé des dépenses au titre de certains articles peut s’attendre à restituer une partie du budget, à savoir 13%, à condition que les paiements ne dépassent pas les normes établies par les actes juridiques. Quels sont les coûts?

Remboursement de l'impôt sur le revenu lors de l'achat d'un appartement

Les types de déductions suivants sont fournis par le Code des impôts, qui prévoient une indemnisation en vertu des mécanismes susmentionnés:

  • social (article 218 du code);
  • propriété (article 220 du Code des impôts de la Fédération de Russie).

Une autre raison de recevoir une déclaration de revenus personnelle est qu'un citoyen a un certain statut social. Dans ce cas, une personne peut avoir droit à des déductions fiscales standard. Quelles sont leurs spécificités? Tout d'abord, le fait que leur paiement n'entraîne aucune dépense - comme dans le cas des déductions sociales et foncières. Leur disposition stable est garantie par l'État, puisqu'un citoyen a le statut prévu par la loi. Les déductions forfaitaires sont régies par l'article 218 du code des impôts.

Déductions professionnelles

Une catégorie spéciale de paiements - ceux qui sont régis par l'art. 221 du Code des impôts de la Fédération de Russie. C'est professionnel déductions fiscales. Ils sont garantis par l'État pour les entrepreneurs, les entrepreneurs, les auteurs d'œuvres scientifiques et les œuvres littéraires. Pour ce qui est des retenues à la source, les dépenses engagées par le contribuable dans le cadre de ses activités constituent la base de leur perception.

Trop-payé

Une autre raison possible pour le retour de l'impôt sur le revenu des particuliers est le paiement en trop des frais correspondants au Trésor. Cependant, de tels cas sont assez rares. En règle générale, l'exercice du droit à une déduction est le principal mécanisme par lequel un citoyen peut restituer les impôts sur les revenus versés à l'État.

Dans certains cas, un citoyen peut compter sur les retenues payées en raison de pertes résultant d'opérations sur titres (les paiements correspondants sont régis par les dispositions de l'article 220.1 du code des impôts).

Retour 3 impôt sur le revenu

Les déductions fiscales les plus couramment utilisées, selon de nombreux experts en Russie:

  • la propriété;
  • social;
  • standard.

Ainsi, nous étudions leur spécificité plus en détail.

Calcul et paiement des déductions pour frais

Nous étudierons les principes de base sur lesquels repose le retour de l’impôt sur le revenu des personnes physiques sur la base de la déduction pour les motifs prévus par la loi russe (s’agissant de l’indemnisation, elle implique la réalisation préalable des dépenses).

Un résident de la Russie a généralement une sorte de revenu. En règle générale, il s’agit d’une rémunération du travail - le plus souvent d’un salaire. Il peut être complété par des frais, des paiements en vertu de contrats. Si nous prenons un revenu qui n'est pas lié au travail, il peut s'agir, par exemple, d'un revenu provenant de la vente d'un bien immobilier. Quelle que soit l’origine, l’impôt sur le revenu des personnes physiques, d’un montant de 13%, devrait être réglé sur les sommes reçues par un citoyen.Les frais calculés et versés au trésor sont une ressource essentielle, grâce à laquelle la déclaration ultérieure de l'impôt sur le revenu des personnes physiques peut être effectuée sous la forme d'une déduction prescrite par la loi.

Retour de l'impôt sur le revenu

Cependant, une personne doit avoir de bonnes raisons d'être admissible à des paiements appropriés. Par exemple, pour faire des dépenses qui vous donnent droit à une indemnisation. Nous étudions plus en détail les détails des coûts, qui peuvent servir de base au calcul de la déclaration de revenus des particuliers, ainsi que les formules permettant de déterminer le montant réel des paiements.

Mécanismes de retour de revenu: Déductions sociales

Si nous parlons de déductions sociales, alors les dépenses qui peuvent devenir la base pour recevoir une indemnisation appropriée devraient être liées à:

  • moyennant paiement par un citoyen des services d'établissements d'enseignement - pour se renseigner soi-même, éduquer ses enfants, ses frères et ses soeurs;
  • avec des règlements avec des organisations médicales commerciales;
  • aux coûts associés à la participation d’un citoyen à des programmes de pension.

Le montant maximal des dépenses pour ces éléments permettant de calculer une déduction est de 120 000 roubles. par an Dans le même temps, peu importe que les coûts soient associés au paiement d'études, aux services d'un établissement médical ou au transfert de fonds à un organisme de pension, les coûts correspondants sont additionnés. Ainsi, par déductions fiscales sociales un citoyen peut s'attendre à être payé moins de 15 600 roubles. par an, cela représente 13% de 120 000. En même temps, si, par exemple, une personne dépense davantage en traitement, en traitement ou en pension, un montant supérieur à 120 000 peut servir de base pour calculer la déduction de l'année suivante.

Déclaration de revenus

Il est important qu'une personne ait un revenu suffisant pour que le paiement requis soit reçu intégralement. Nous avons déterminé ci-dessus que la ressource clé à la charge de laquelle la déduction est calculée et renvoyée est l’impôt sur le revenu des particuliers payé sur les salaires et autres revenus. Si une personne a par exemple dépensé 120 000 roubles pour la formation, elle a le droit de recevoir 15 600 roubles de sa part. déduction. Mais avant cela, il ne doit pas donner à l'État rien de moins que l'impôt sur le revenu des particuliers. Si la taxe payée pour une année donnée n'est pas suffisante, le montant inutilisé de la compensation est annulé et ne peut être reçu ultérieurement.

Déductions immobilières

Droit à déduction immobilière provient d'un résident de la Fédération de Russie s'il achète un bien immobilier résidentiel - un appartement, une maison, une chambre ou le construit. À condition, bien sûr, qu'il achète un logement ou investisse dans sa construction à ses frais - et non par le biais de subventions, par exemple. Le remboursement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques lors de l’achat d’un appartement est effectué selon une formule assez complexe. Considérez ses principales nuances.

Remboursement de l'impôt sur le revenu des personnes physiques pour traitement

Conformément à la législation de la Fédération de Russie, les coûts liés à l’acquisition d’un logement sont classés en deux types: ceux qui sont directement liés aux calculs de l’acheteur et du vendeur (ou du client et du contractant - s’il s’agit de la construction d’un bien immobilier), ainsi que ceux qui peuvent refléter des coûts sur paiement d'intérêts hypothécaires. Le montant maximum de la déduction pour les deux raisons est différent.

En ce qui concerne les coûts d'achat ou de construction du bien immobilier lui-même, leur montant maximal pour le calcul de la déclaration de revenus des particuliers est de 2 millions de roubles. Dans sa forme la plus pure, un citoyen a le droit de compter sur le paiement de 260 000 roubles. sur une base appropriée, soit 13% de 2 millions de roubles. Les dépenses hypothécaires, à partir desquelles la déduction peut être calculée, peuvent atteindre 3 millions de roubles. Dans sa forme la plus pure, le paiement de l’impôt sur le revenu des personnes physiques peut dans ce cas être de 390 000 roubles, soit 13% de 3 millions de roubles. Ainsi, le montant maximum de déduction sur la base de deux types de dépenses prévues par la loi pour l'acquisition d'un logement peut s'élever à 650 000 roubles.

Pour le recevoir, une personne doit transférer à l’État un impôt sur le revenu des personnes physiques du même montant, à compter du moment de la transaction pour l’acquisition de biens immobiliers. Dans le même temps, si les revenus du citoyen ne suffisaient pas pour assurer, aux dépens de sa propre contribution au budget, le remboursement du montant dû pour l’année, les indemnités non utilisées pourraient lui être transférées ultérieurement.En ce sens, le paiement de la déduction immobilière est différent du mécanisme par lequel est effectué le retour de l'impôt sur le revenu des personnes physiques pour la formation, le traitement ou la participation à des programmes de retraite.

Déductions standard

Les principes de calcul et de paiement des déductions fiscales standard diffèrent de ceux qui caractérisent la participation des citoyens avec la possibilité de bénéficier d'une déduction pour frais de formation, de services médicaux, de retraite ou d'achat d'un appartement. Le fait est que pour les recevoir, une personne ne doit faire aucune dépense. Mais il doit avoir un statut social qui donne le droit à une compensation appropriée. La législation de la Fédération de Russie prévoit le droit aux déductions forfaitaires en ce qui concerne:

  • participants à la liquidation de l'accident de Tchernobyl, des essais nucléaires, de la Seconde Guerre mondiale et d'autres guerres, d'un montant de 3 000 roubles;
  • Héros de l'URSS et de la Russie, enfants handicapés, groupes I et II, participants à des conflits militaires, citoyens évacués de la zone d'accident de Tchernobyl - 500 roubles;
  • autres personnes - 400 roubles.

De plus, un citoyen ne peut recevoir qu'une seule déduction forfaitaire - le maximum fixé pour son statut social.

Le principe de calcul du montant réel de la déclaration de revenus des particuliers est le même que dans le cas des deux types de paiements considérés. Compensé pour 13% des montants correspondants. Il est à noter que les déductions habituelles, contrairement aux déductions immobilières et sociales, sont généralement prises en compte dans le calcul actuel des salaires par l'employeur. Par conséquent, une personne les perçoit effectivement sous la forme d'un non-paiement légal de l'impôt sur le revenu dans les limites établies.

Déductions - facultatif

Les trois types de compensation considérés - social, propriété, standard - sont indépendants. Une personne peut ainsi profiter du droit de recevoir chacune d’elles. L'essentiel est que, pour l'enregistrement des montants des paiements dans les valeurs limites garanties par la loi, les salaires et autres revenus seraient suffisants - du point de vue du paiement de l'impôt sur le revenu au budget - en tant que ressource principale pour obtenir une déduction.

Faire une déduction: le moyen le plus rapide

L'enregistrement de l'indemnité envisagée est effectué lors de l'interaction du contribuable avec le Service fédéral des impôts. Pour bénéficier d'une déduction, un citoyen doit préparer les documents nécessaires et contacter l'agence tout jour de l'année qui suit lorsque les dépenses ont été effectuées pour une raison ou une autre.

Documents pour la déclaration de revenus personnels

Contrairement à la thèse commune, il n’est pas nécessaire de le faire après le 30 avril - ce délai est imparti aux personnes morales pour soumettre leurs déclarations. Par conséquent, le moyen le plus rapide d’obtenir une déduction consiste à transférer les documents de retour de l’impôt sur le revenu des particuliers au Service fédéral des impôts immédiatement après les vacances du Nouvel An.

Liste de documents

Selon le type de déduction, la liste des sources nécessaires peut varier considérablement. Mais il y a des documents qui devraient être fournis dans tous les cas. Parmi ces sources nécessaires pour effectuer la déclaration en question, il y a 3-NDFL, une forme spéciale dans laquelle le revenu d'un citoyen pour une année donnée est déclaré.

Remboursement de l'impôt sur le revenu des particuliers pour la formation

Il est toujours nécessaire de fournir des documents confirmant les coûts liés à la formation, au paiement des services médicaux, à la participation aux programmes de pension, aux règlements avec le vendeur du logement. En outre, dans la plupart des cas, des sources sont nécessaires pour attester de la légitimité des communications d'un citoyen avec certaines entités. Par exemple, si une déclaration d’impôt sur le revenu pour le traitement est effectuée, il peut s’agir de contrats avec une institution médicale. Si nous parlons de déduction immobilière, nous avons besoin de contrats d'achat et de vente pour la prise de participation, confirmant l'exécution d'un prêt hypothécaire.

Le délai de retour de l'impôt sur le revenu des particuliers est de 90 jours à compter de la date de votre demande auprès du Service fédéral des impôts. La déduction est transférée aux détails indiqués dans la demande, qui sont attachés à l'ensemble des sources envoyées par le citoyen au département. Le plus important est que les documents sur la base desquels la déclaration de revenus des personnes physiques - la déclaration de revenus 3 des particuliers, les certificats, les accords - soient correctement établis.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement