Tout citoyen adulte qui exerce une activité professionnelle et qui en reçoit le paiement, dont un certain pourcentage est transféré à titre d'impôt, a le droit de demander une déduction fiscale. Qu'est ce que cela signifie? Une de ces déductions est un remboursement d'impôt sur les frais de scolarité. La législation fiscale prévoit un remboursement partiel des sommes versées pour un entraînement personnel. Il s’agit également de l’éducation des enfants et des proches parents. Le montant de la déclaration d'impôt retenu à la source est de 13% du salaire.
Types de formation pour lesquels le remboursement de l'impôt sur le revenu
Le remboursement de l'impôt sur le revenu pour les études est dû aux personnes qui ont dépensé pour faire des études pour elles-mêmes ou pour les membres de leur famille proche. Ces parents comprennent les enfants, les frères et les sœurs si, au moment de la formation, leur âge n’excède pas 24 ans. Les tuteurs peuvent également bénéficier d’une déduction s’ils continuent à verser des fonds pour l’éducation des enfants qui avaient été confiés à leurs soins après l’âge de 18 ans.
Il existe une liste d'institutions officiellement enregistrées, supposant un paiement pour l'éducation, dans lesquelles un remboursement d'impôt pour études est supposé.
- Écoles, gymnases et lycées.
- Établissements d'enseignement supérieur.
- Assister à des cours de formation continue.
- Cours de fréquentation pour formation continue.
- Écoles spécialisées.
- Jardins d'enfants.
- École d'art.
La forme de formation (à temps plein ou à temps partiel) pour le remboursement du montant pour payer votre propre formation n'a pas d'importance. Cela s'applique uniquement à l'éducation personnelle. Toutefois, lors du remboursement des frais de scolarité pour les proches parents, seuls les montants consacrés aux études à temps plein sont pris en compte.
Quand ne devriez-vous pas demander un remboursement?
Il existe des circonstances dans lesquelles il ne vaut pas la peine de demander un remboursement d’impôt, puisqu’il n’en restera rien.
- Si les fonds pour la formation ont été payés à partir du budget du capital de maternité.
- Dans les cas où le revenu est imposé par d'autres taux d'imposition (pas 13%).
- Si les documents relatifs à l'éducation sont établis sur une personne qui ne paie pas d'impôt sur le revenu.
- Dans les cas où l’institution n’est pas agréée pour des activités éducatives.
- Si les documents sont soumis par un entrepreneur, un USN ou UTII de premier plan.
- Lorsque la formation est payée par l'employeur.
Conditions de remboursement de la taxe
Si le lieu d'enseignement coïncide avec les types d'institutions ci-dessus, vous pouvez vous rendre au bureau des impôts le plus proche. Quoi d'autre doit être considéré afin de recevoir un remboursement de taxe de scolarité? Les conditions de remboursement sont limitées. Ils ne devraient pas dépasser trois ans. Il existe une liste de conditions dont le respect est obligatoire lors de la demande de déduction fiscale.
- Le remboursement ne sera reçu que par ceux qui ont officiellement travaillé pendant la formation et qui ont déduit l’impôt sur le revenu de leur revenu.
- Le citoyen demandeur doit avoir un certificat TIN entre ses mains.
- Accréditation d'État obligatoire auprès de l'établissement.
- Tous les documents soumis doivent contenir des informations sur la personne qui a demandé une indemnisation.
- Pour recevoir de l'argent, une déclaration de revenus est soumise au bureau des impôts.
Déclaration de revenus personnelle
Selon la législation en vigueur, une déclaration intitulée «3 impôts sur le revenu des personnes physiques» est fournie pour recevoir les paiements. Les informations qu'il contient vous permettent de facturer un remboursement de taxe pour vos études. Les documents sont vérifiés par un inspecteur. Après cela, ils sont acceptés pour vérification et exécution.
Il est à noter que toutes les personnes ne parviennent pas à remplir correctement un formulaire de déclaration. Pour ce faire sans erreurs et la première fois, vous pouvez contacter les consultants qui se trouvent au bureau des impôts. Outre la déclaration, la loi définit un ensemble de documents.
- Certificat de revenu et déductions du lieu de travail sous la forme de «2 impôts sur le revenu des particuliers». Ou aider s'il y a beaucoup d'endroits.
- Passeport avec une copie de toutes les pages contenant des entrées.
- Certificat TIN avec une copie.
- Copie de licence ou contrat.
- L'original et une copie du contrat de formation.
- Document sur le paiement de l'éducation. Le plus souvent, il s'agit d'un reçu.
- Documents prouvant les liens familiaux si les frais de scolarité étaient payés pour les enfants ou d'autres membres de la famille.
- Demande de remboursement. Il doit également indiquer un compte bancaire avec tous les détails.
L'inspection fiscale acceptera la déclaration uniquement s'il existe un ensemble complet de documents. Il convient également d’envisager certaines nuances. Si plusieurs déclarations sont soumises (pendant un certain temps d'étude), la liste complète de ces documents est entièrement attachée à chacun d'eux. La période d'imposition de l'impôt sur le revenu est une année civile. Par conséquent, la déclaration pour l'année en cours est toujours soumise l'année suivante.
Restrictions de remboursement de taxe
Le montant de l'indemnisation est strictement limité. Un cadre est prévu à cet effet par la loi. Dans le cas du paiement de sa propre formation, le montant maximal pour le calcul de la déclaration ne peut pas dépasser 120 000 roubles. Et pour les proches, il est plusieurs fois plus petit. Le remboursement d'impôt pour les études d'un enfant, d'un frère ou d'une soeur est calculé à partir du montant de 50 000 roubles. Sur quoi peux-tu compter? Il s’avère que le montant maximum de la rente qui compense le paiement pour un entraînement personnel est de 15 600 roubles et pour l’entraînement de parents - 6500 roubles.
Comment les fonds proviennent-ils de l'Etat?
La déclaration reçue avec un ensemble complet de documents est envoyée au service d'audit de bureau. Ils effectuent une étude approfondie des références. Y compris nous parlons de vérifier la légalité de ces données. Le délai pour étudier des documents ne dépasse pas trente jours. Si une insuffisance de certificats de confirmation est constatée, le demandeur en fait la demande par le département. En attendant, la procédure de vérification en attente est suspendue.
Si toutes les données vérifiées sont fiables et conformes à la loi, un remboursement de la taxe pour les études est effectué. Il est effectué sous la forme d'un transfert du montant accumulé sur le compte indiqué dans les documents. En cas de refus, le demandeur est informé par écrit de son motif.
En conclusion, il reste à ajouter que si vous avez l’intention de recevoir un remboursement d’impôt pour études, contactez l’inspection avec une déclaration à temps. Pour ne pas être refusé, vérifiez toutes les pièces justificatives avant de joindre la déclaration. Si ce processus soulève beaucoup de questions et semble trop compliqué, il est préférable de contacter des consultants.