Il ne fait aucun doute que la transformation des activités professionnelles des citoyens constitue un indicateur de tout changement dans la formation de la structure socio-économique. À cet égard, lors de la transition d'un système de commandement administratif à un système de marché, les types et les formes d'emploi inhérents à la période précédente changent.
Relations de marché
Au cours des changements, le principe de l’universalité du travail, qui joue le rôle d’un attribut de développement économique étendu, a été dépassé. Les relations de marché sont basées sur le libre choix. Un homme, conformément à ses inclinations, préférences, capacités, se procure du travail et de l'emploi. Le système de marché n'autorise pas l'activité professionnelle forcée, sauf disposition contraire de la loi de l'État. Dans le cadre de ces relations économiques, le chômage volontaire de la population est également prévu. Dans les conditions du marché, l'activité professionnelle acquiert de nouvelles fonctionnalités.
Types d'emploi
Dans le cadre des sciences économiques, plusieurs d’entre elles se distinguent. Le premier rang parmi tous est le plein emploi. Sur un marché, il a ses propres caractéristiques. L’essentiel ici est la suffisance des emplois pour tous ceux qui peuvent et veulent travailler. En particulier, il n’est pas inhérent à la participation maximale possible de citoyens compétents dans les domaines des services et de la production, comme cela était typique du système de commandement et administratif. Temps plein non seulement agit comme une garantie sociale. Entre autres choses, il est considéré comme le fondement d’une utilisation très efficace du potentiel de la société. En outre, assurer le plein emploi ne semble pas être le signe d’un niveau élevé d’engagement citoyen, de l’optimalité et de la rapidité de ses paramètres.
La rationalité
C'est déterminé par l'efficacité. activités professionnelles les citoyens au sens large. Cela concerne en particulier "l'utilité" des résultats du travail, l'optimalité de sa division sociale, la correspondance quantitative du travail et des employés qui l'exécutent. Le concept de rationalité de l'activité professionnelle inclut également la faisabilité économique des lieux, l'accomplissement de leurs tâches sans nuire à la santé. Un facteur important dans ce cas est la capacité de travailler avec une productivité élevée et de recevoir un paiement, ce qui garantit la reproduction des capacités de l’employé pour des activités ultérieures dans l’entreprise. Ainsi, comme condition importante fournie par l'emploi rationnel, il existe une correspondance qualitative et quantitative du travailleur avec le travail, la structure des lieux et les ressources professionnelles.
Développement de systèmes économiques
Dans les États avancés, il se caractérise par des tendances telles que:
- Augmenter la flexibilité des systèmes de production.
- Expansion de la spécialisation technologique dans le déplacement de sa forme de sujet.
- Miniaturisation (optimisation) des actifs de production.
Tout cela est étroitement lié à la diversité croissante des besoins de la société moderne. Conformément à ces tendances, de nouveaux types d'emploi ont commencé à émerger. En particulier, des catégories non standard apparaissent.Les types d’emplois standard (durs) sont présentés comme une personne exerçant des activités professionnelles selon un horaire strict approuvé, un certain nombre d’heures par jour, par semaine, par année. Dans le même temps, il est embauché pour une période assez longue. Dans ce cas, le délai d'acceptation d'un employé dans l'entreprise est un contrat illimité ou urgent.
Nouvelles catégories
Les types d'emploi non standard présentent un certain nombre de caractéristiques. Cela concerne notamment l'horaire de travail. Par exemple, un travail à temps partiel est fourni. Dans ce cas, la personne exerce les fonctions qui lui sont prescrites pendant une partie du jour, de la semaine. En outre, les types d’emploi non standard incluent les activités professionnelles à domicile, sur appel, etc. Parmi les caractéristiques des nouvelles catégories, il convient de noter la durée de l’emploi. Ainsi, l’emploi à temps partiel prévoit des activités professionnelles temporaires, saisonnières et occasionnelles. Le statut juridique de l'employé est tout aussi important.
Facteurs provoquant l'émergence de nouvelles catégories
Parmi les raisons pour lesquelles des espèces non standard ont commencé à apparaître, il convient de noter:
- Incapacité de l'employeur à fournir à un nombre constant d'employés des activités et des revenus. Dans de nombreux cas, cela est dû aux fluctuations de la demande de services fournis et de biens produits.
- Le désir de certaines catégories de citoyens de travailler à temps partiel. Ceux-ci incluent notamment les étudiants, les femmes au foyer, les personnes handicapées et les retraités.
- Changements de technologie et de technologie. Grâce à cela, il est devenu possible de travailler à la maison. De ce fait, la société économise sur la création de lieux de production et le salarié est dans des conditions plus favorables, propices à la qualité, à l'exécution des tâches.
Temps partiel
Il appartient à la catégorie régulière. Le sous-emploi repose sur un contrat individuel entre l'employeur et l'employé. Selon lui, l'employé est fixé un horaire spécial. En règle générale, le régime est présenté en moins d'un jour ou une semaine. Ce type d’emploi ne découle pas seulement de la volonté de certaines catégories de citoyens d’exercer des activités de manière flexible.
Les employeurs se tournent vers lui pour préserver ou accroître la participation des employés pendant la récession par le biais d'une sorte de "séparation" entre plusieurs personnes d'un même lieu. Cette situation contribue dans une certaine mesure à réduire les conséquences socio-économiques négatives du chômage pendant la crise. Le côté négatif de cet attrait est le niveau insuffisant de protection sociale des employés, principalement des licenciements prioritaires. De plus, ces personnes n'ont pas le droit de recevoir des prestations.
Activités au chalet
En raison de l'utilisation généralisée des ordinateurs, de son application pendant le processus de production, de la formation de systèmes de communication (intégrés), ainsi que des communications par modem, des conditions sont apparues pour les employés effectuant des opérations en utilisant un PC pour le faire à la maison. Ce travail est classé comme non standard. Un élément distinctif de cet emploi est considéré comme un paiement inférieur du même montant qu'un employé effectue dans des conditions de production normales.
En raison de l’activité accrue des entreprises, les employeurs utilisent plus activement les services de travailleurs à domicile. Cette implication dans le processus de production ou la fourniture de services est due à l’absence de nécessité de supporter les coûts de construction ou de location de locaux, d’équipement de locaux. L'appel du travail appartient à la catégorie à domicile. Dans ce cas, les employés n’ont ni une place spécifique, ni un horaire strict. En règle générale, on fait rarement appel aux services de telles personnes.Cette forme d’emploi est courante chez les tuteurs, les guides, les consultants et les auditeurs.
Activités temporaires
Il représente l'exécution d'un travail conformément à un contrat à court terme. L'implication temporaire d'une personne est utilisée si nécessaire pour remplacer un employé permanent. La cause peut être une longue maladie, un congé de maternité, des vacances. En outre, le travail lui-même peut être peu exigeant ou difficile. Dans le même temps, il est très difficile de trouver un employé sur une base continue. Les travailleurs temporaires sont impliqués dans l'entreprise en cas d'augmentation des volumes de production. Parmi ces employés, on trouve des employés de bureau, des programmeurs, des financiers et des employés de bureau très courants. L'emploi temporaire est présent dans les secteurs du commerce, de l'assurance et de la finance.
Activité professionnelle indépendante
Le travail indépendant occupe une place particulière parmi les autres types. Une telle activité a lieu, par exemple, lorsque des parents organisent une entreprise à leurs propres frais. Les fabricants de cette catégorie se distinguent par un niveau élevé d’indépendance, ont de nombreuses possibilités pour la manifestation de l’initiative. Les entreprises de ce type sont occupées par les propriétaires eux-mêmes et les membres de leur famille. Dans ce cas, des contrats sont conclus entre eux. Le travail indépendant est assez courant dans le secteur commercial, les services automobiles, les petites industries, l’agriculture, etc.
Attraction supplémentaire
Il se caractérise par un certain nombre de caractéristiques spécifiques. Un signe d'emploi secondaire est la capacité d'un employé à effectuer un travail dans un autre lieu après s'être acquitté de ses fonctions dans l'activité principale à l'heure convenue. Il peut être situé dans la même entreprise ou en dehors de celle-ci.
Activités non réglementées
Il n'est pas normalisé par la législation de l'État. Ce type d’emploi est réalisé sans conclusion de contrat de travail. Un employé peut participer à diverses activités. L'emploi non réglementé est exclu de la sphère des relations socio-économiques dans la société. L'activité du salarié dans ce cas n'est pas prise en compte dans les instances statistiques nationales. Les citoyens exerçant des fonctions relevant de cette catégorie ne paient pas d’impôts. De plus, ils ont généralement un revenu assez élevé. Les activités non réglementées, par exemple, sont menées par des équipes de construction ou de réparation qui n’ont pas passé l’enregistrement public, les services automobiles, la production de petits meubles, etc. Cet emploi est assez répandu et a un impact significatif sur le développement social et économique du pays.
Organismes de promotion de l'emploi
Une activité suffisante pour attirer les citoyens est assurée par le service de l'emploi. Il est conçu non seulement pour faciliter le recrutement, mais aussi pour participer à la formation et au recyclage des employés. Le service de l'emploi fournit une assistance aux personnes sans emploi. Il est exprimé en avantages en espèces. Les tâches accomplies par le centre pour l’emploi sont les suivantes:
- Comptabilité. L'organisation contrôle le nombre de postes vacants et les personnes qui en ont besoin.
- Informer L'institution informe les personnes en difficulté de la possibilité d'un emploi.
- Assistance Le centre pour l'emploi aide les citoyens à choisir l'une ou l'autre sphère d'activité professionnelle, à se spécialiser. Dans le même temps, les employeurs sont également assistés dans la sélection des employés.
- Enregistrement des chômeurs.
- Le paiement des prestations.
- Prendre sa retraite plus tôt que prévu.
- Développement de programmes pour attirer les employés.
- Mesures de protection sociale pour différentes catégories de citoyens.
Le service de l'emploi est guidé par un certain nombre de principes. Parmi eux se trouvent:
- La décentralisation.
- La démocratie
- Mobilité et flexibilité
Le service de l'emploi est conçu pour offrir une combinaison rationnelle dans la gestion des relations horizontales et verticales.
Mise en œuvre de l'engagement citoyen
Elle est réalisée à travers certaines formes d’emploi. Ils représentent l'environnement juridique et les moyens d'utiliser les compétences professionnelles. Les formes d'emploi les plus courantes incluent:
- Embauche contractuelle dans le secteur public.
- Travailler sur un objet de propriété privée ou collective sans droit de disposer de sa part.
- Activité professionnelle dans des entreprises où le salarié a sa propre part d’actions, une contribution importante ou agit en tant que copropriétaire.
- Travail indépendant du propriétaire.
- Activités sur les actifs de production loués.
- Travail dans une coentreprise.
- Travailler à la maison.
- Travail communautaire, saisonnier, temporaire.
En conclusion
S'agissant de la réglementation de l'emploi des citoyens, le rôle principal revient à l'État. Les principaux indicateurs permettant d'évaluer la situation sont le niveau d'implication et le nombre d'employés. Pour que la réglementation de l'emploi soit efficace à la fois socialement et économiquement, il est nécessaire d'analyser sa dynamique.