Les rubriques
...

Types de ressources naturelles: renouvelables et non renouvelables

Ressources naturelles - composants naturels utilisés pour la production de biens matériels ainsi que pour le maintien dans certaines limites de l'environnement créé des personnes. Quels sont les différents types de ressources naturelles? Ils peuvent être réels et potentiels. Les premiers sont actuellement utilisés pour les installations de production. Pour la deuxième fois, l’humanité ne peut pas l’utiliser pour diverses raisons.

types de ressources naturelles

Séparation par type

Certaines ressources naturelles jouent le rôle des conditions de vie des personnes (air, eau). Cela inclut également des ressources pour les loisirs, les traitements et la formation. Le reste sert aux besoins de l'industrie (matières premières et territoire utilisé).

Types de ressources naturelles:

  • Par type d'utilisation (pour la production, les loisirs, l'esthétique et autres).
  • Par type de composants naturels (sol, eau, biologique, énergie).
  • Récupération possible (renouvelable, partiellement renouvelable, non renouvelable, inépuisable).

Renouvelable et non renouvelable

Les ressources renouvelables sont principalement biologiques (plantes et animaux). Ils ont besoin de protection contre la surutilisation. Dans la nature, les principaux types de ressources naturelles surveillent eux-mêmes leur nombre, se multiplient et entretiennent de nombreuses relations entre eux. Les sols sont classés comme ressources relativement renouvelables, car leur taux de formation est très faible (un centimètre d'humus est créé plusieurs centaines d'années et la restauration après érosion de la couche fertile prend plusieurs milliers d'années).

Les ressources qui ne peuvent pas récupérer dans un avenir prévisible sont considérées comme non renouvelables. Les ressources minérales et les paysages terrestres en sont un exemple. Tous devraient être dépensés raisonnablement.

Types inépuisables de ressources naturelles:

  1. Eau (toute l'eau de la planète).
  2. Cosmique (rayons du soleil, rayonnement cosmique, flux et reflux).
  3. Climat (vent, température et humidité).

Terre et terre

Le sol est une ressource importante sous-jacente à la création de biens et de valeurs. Elle affecte la vie et la productivité du monde végétal, qui constitue le début de la chaîne énergétique de tous les êtres vivants. Les terres propices à l'agriculture sont très petites par rapport à toutes les terres. Près des deux tiers des terres ne sont pas propices à l’agriculture, car elles sont situées dans les zones de pergélisol, de marais, de taïga ou de toundra.

utilisations des ressources naturelles

Toutes les terres appropriées ont été aménagées depuis longtemps, certaines ne sont pas utilisées pour l'agriculture. Il existe encore une réserve qui peut être développée, mais sa valeur économique est faible. En raison de l’impact anthropique et des facteurs naturels, de nombreuses ressources du sol sont détruites. Certains d'entre eux ont été utilisés de manière trop active, ne permettant pas de restaurer leur fertilité. Après des travaux de remise en état coûteux et complexes, beaucoup d’entre eux peuvent être réanimés et réutilisés. Les utilisations des ressources naturelles dépendent des besoins de la société.

De l'eau

La ressource la plus importante qui n’a pas de remplacement est l’eau. Sans cela, il n'y aura pas de vie, de production, d'activité économique. Toute l’humidité de la planète appartient à l’eau: mer et eau douce, glace et humidité atmosphérique. La majeure partie de l'eau est salée, environ deux pour cent représentent l'eau douce. 99% de l'eau douce est sous forme de glace.

quels types de ressources naturelles

Le type d'utilisation de la ressource en eau peut varier, ils distinguent donc:

  • Consommateurs d'eau (principaux: entreprises industrielles, agriculture et services municipaux).
  • Utilisateurs d'eau (pisciculture, pêche, centrales hydroélectriques, transport par voie d'eau et autres).

La Russie consomme assez d'eau douce. Il y a des pays où il y a une pénurie d'eau. Certains pays sont obligés d'importer de l'eau potable. Les problèmes sont dus à l'augmentation de la population, au développement de la production, à l'encrassement des masses d'eau et à la diminution du niveau des rivières en raison des impacts anthropiques sur leurs bassins. Il faut économiser l’eau propre en recyclant l’eau dans les entreprises et en remplaçant l’eau refroidie par air. Les types de classification des ressources naturelles vous permettent de contrôler le niveau des stocks.

Plantes et animaux

Sans plantes, il n'y aura pas de vie sur terre. Grâce à la photosynthèse, la végétation verte crée de la matière organique, absorbe le dioxyde de carbone et forme de l'oxygène. Les plantes se nourrissent d'animaux, y compris les humains. Ils fabriquent des vêtements, de la drogue et sont utilisés à des fins domestiques. Le monde végétal protège le sol et sert de base aux ressources naturelles.

principaux types de ressources naturelles

L'humanité affecte négativement le monde végétal: elle pollue les sols, modifie leur composition chimique et favorise la propagation des maladies et des insectes nuisibles. Cela a des conséquences tristes: certaines plantes ont besoin de protection. Ces types de ressources naturelles peuvent être facilement détruits. Par conséquent, les experts surveillent le nombre d’organismes vivants.

Les animaux sont utilisés à des fins alimentaires, industrielles, médicinales et esthétiques. Ils sont nécessaires pour des tâches éducatives, scientifiques et autres. L'influence humaine sur le règne animal est palpable et a conduit à l'extinction de certaines espèces d'oiseaux et de mammifères.

Minéraux et énergie

Dans notre pays, il y a beaucoup de minerai, de combustibles fossiles, de sel. Avec leur extraction, les pertes de composants utiles sont grandes. La quantité de ressources minérales a une limite, ce qui nécessite l'utilisation rationnelle et la recherche d'options alternatives: biologique, marine, synthétique.

types de classification des ressources naturelles

Les ressources énergétiques comprennent l’énergie de l’intérieur de la Terre, la bioénergie, les combustibles fossiles, l’atome et le thermique. Actuellement, la majeure partie de l'énergie provient de centrales nucléaires, thermiques et hydroélectriques. La transition vers les énergies solaire, éolienne et géothermique est prometteuse.

Il existe une grande variété de types de ressources naturelles. Mais ils nécessitent tous un usage rationnel. Vous savez maintenant quels types de ressources naturelles existent sur notre planète.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Les affaires

Histoires de réussite

Équipement