La loi russe autorise le propriétaire d’une LLC ou l’un des détenteurs de la propriété de l’entreprise à transférer sa part dans l’entreprise à titre de nantissement. Ces transactions sont les plus courantes dans le domaine des relations de crédit. L'exécution des contrats garantissant légalement la relation entre le débiteur hypothécaire et le créancier doit être conforme aux critères législatifs. Quelle est leur nature? Comment les contrats de transfert d'une action dans une LLC en tant que nantissement sont-ils correctement exécutés?
L'essence de l'encombrement
Qu'est-ce qu'un engagement (gage) concernant une part dans communauté d'affaires? La législation russe en vigueur donne aux participants à la LLC le droit de transférer leur part dans l'entreprise par mesure de sécurité en faveur d'autres propriétaires de l'organisation ou de tiers. Dans le second cas, l’approbation des participants à la LLC lors de l’assemblée générale est nécessaire. Les contrats par lesquels une charge est exécutée doivent être certifiés par un notaire.
En outre, le transfert d’une part d’une LLC à titre de nantissement à des tiers est possible si cette procédure n’est pas interdite par la charte de l’organisation. De nombreuses entreprises essaient simplement de limiter les actions des copropriétaires concernant les procédures à l'étude afin de se protéger contre les maraudages. Peu importe la position du débiteur hypothécaire dans la structure du conseil d’administration de la société. Même s’il s’agit du directeur général, l’interdiction de la mise en œuvre de ce type d’opérations dans la charte de la LLC conservera le statut d’obstacle juridique à la conclusion de contrats de prise en charge.
Les types d'engagements sur une action d'une LLC peuvent être classés pour différents motifs. Il n'y a pas de critères généralement acceptés sur le marché. Une des raisons possibles est la spécificité des sujets de la transaction. Comme nous l'avons indiqué ci-dessus, les parties à l'accord peuvent être d'autres propriétaires d'entreprise ou des tiers. Cela détermine les types de charge de la part dans la LLC. Le premier type de transaction concerne d’autres entreprises, le second avec des tiers.
Ces types d’engagements, ou d’autres, qui pèsent sur une action d’une LLC peuvent être classés en fonction des spécificités des obligations qu’une personne qui décide de nantir une partie de l’entreprise prend à sa charge. L'option la plus courante est lorsqu'une personne contracte un emprunt auprès d'une banque pour le développement de son activité ou, moins fréquemment, mais aussi pour des besoins personnels. Le transfert d’une part de LLC à titre de nantissement peut constituer une mesure de sécurité en cas d’obligations pécuniaires entre particuliers.
Cession en gage d'une action dans une LLC: aspect législatif
La loi fédérale sur les sociétés à responsabilité limitée est la principale source de droit régissant cette procédure. Selon les dispositions de cette loi, un participant à une LLC peut transférer sa part dans la propriété de l'entreprise à un autre propriétaire de la LLC ou, si les documents constitutifs de la société ne l'interdisent pas, au profit de tiers. L’acte juridique en cause détermine les principaux types de charges dans le cadre des opérations en cause - transfert à un autre titulaire, ainsi que l’opération correspondante avec la participation de tiers. Les autres sources de droit liées aux transactions en question sont la loi fédérale "sur l'enregistrement public des personnes morales et des entrepreneurs individuels", ainsi que l'arrêté du service fédéral des impôts de la Fédération de Russie n ° MMV-7-6 / 25, qui régit les questions relatives à l'enregistrement public des personnes morales et des entrepreneurs individuels. formulaires de demande de certains documents.
Docs
Si une personne décide de la manière prescrite d'imposer une charge sur sa part dans l'entreprise, quels documents doivent être préparés à cet effet? Quelle est la liste standard des sources pertinentes? Cela pourrait ressembler à ceci:
- charte d'organisation;
- les passeports des participants à la transaction;
- certificat d'enregistrement de l'organisation;
- acte constitutif de la LLC
- documents contenant des informations sur le TIN, le numéro de RPPP
- certificat de la FTS sur l'enregistrement de la taxe;
- documents confirmant le droit du participant LLC à une part du capital autorisé;
- extrait frais avec les informations du registre;
- si nécessaire, un consentement notarié à l’opération de la part du conjoint du participant à la LLC ou une déclaration de la personne selon laquelle il n’est pas marié;
- une liste des participants à l'entreprise indiquant comment le capital autorisé est réparti entre eux;
- document confirmant la transaction sur le transfert de l'action LLC à titre de nantissement;
- un document contenant des informations sur les obligations d'une personne qui transfère une action d'une entreprise en gage.
Cette gamme de documents doit être transférée à un notaire. C’est lui qui devra effectuer le volume principal des actions ultérieures.
Structure du contrat
Un contrat dans le cadre duquel un transfert d'une part de la propriété d'une société en gage est effectué doit respecter les critères énoncés dans la loi fédérale "sur le nantissement". L'accord doit inclure des conditions reflétant le type de garantie, la nature des créances, la taille des actions garanties de la LLC, la taille des obligations, la durée de leur exécution, la valeur et le type spécifique d'actifs donnés en nantissement, ainsi que d'autres conditions nécessitant un accord des parties à la transaction.
Actions notariales
Tout d'abord, le notaire doit certifier l'accord confirmant la charge du droit de détenir des actions de la société, ainsi que le document principal, en vertu duquel des modifications doivent être apportées au registre unifié des entités juridiques - il s'agit du formulaire Р14001. Après avoir assuré les sources pertinentes, le notaire doit les transmettre au Service fédéral des impôts dans un délai de trois jours.
Ce scénario est standard, mais il existe des nuances caractéristiques de sa mise en œuvre. Considérez-les.
Tout d'abord, le notaire devra examiner la charte de la société en l'absence de dispositions interdisant le transfert des actions d'une entreprise et s'assurer que le quorum établi pour la procédure d'approbation de la transaction par l'assemblée des participants à LLC est respecté. En outre, l'avocat devra s'assurer que l'approbation correspondante a été délivrée de manière appropriée, sans violation.
L’aspect suivant de la transaction, qui sera étudié par un notaire, est la relation conjugale du donateur. Si la partie à la convention est mariée, il est nécessaire, comme nous l’avons noté ci-dessus, le consentement de son époux ou épouse pour que ses biens communs soient mis en gage. Si la part dans l'entreprise est une propriété distincte, le notaire devra alors examiner les documents prouvant ce fait.
Par exemple, il peut s’agir d’un accord entre une personne et l’entreprise, lui confirmant le transfert d’une part dans l’entreprise, qui sont exécutés avant le mariage. Dans ce cas, le capital autorisé de la société dans la partie attribuée au détenteur du gage sera considéré comme son bien personnel. Si la personne n'est pas mariée, le notaire devra alors examiner les documents le confirmant.
Une option est possible dans laquelle le copropriétaire de l'entreprise est un citoyen mineur, cela se produit également. Dans ce cas, le notaire doit obtenir le consentement de ses parents pour mener à bien la transaction.
Un notaire certifiant des documents sur le transfert d’une part dans une entreprise, peut dans certains cas demander à la société et au garant de confirmer que la partie correspondante du capital autorisé de l’entreprise a été entièrement payée par elle. Cela peut être un certificat signé par le directeur général de la société et le chef comptable.
Pour calculer le montant correct, reflétant la valeur de l'action, vous pouvez également avoir besoin de l'avis d'un évaluateur agissant pour le compte d'une entité juridique indépendante. Le fait est que le montant réel des actifs est généralement supérieur au montant nominal du capital autorisé. Un notaire dans certains cas a besoin de la connaître.
L'autorité est importante
L’avocat examinera les documents liés aux catégories de constituants et d’enregistrement, ainsi que ceux qui reflètent les pouvoirs des personnes qui participent à la transaction. Le spécialiste devra veiller à ce que certaines personnes puissent agir sans donner de pouvoir en vertu de pouvoirs spéciaux. Dans le cas général, seul le directeur général d’une entreprise est autorisé à signer des documents relatifs au transfert d’une part sociale. Mais des scénarios sont possibles dans lesquels le propriétaire spécifique de l'action agissant en tant que donateur aura les pouvoirs appropriés. Cependant, le notaire devra s'assurer qu'un statut similaire lui est attribué.
Part d'affaires stratégique
Un aspect intéressant est la charge que représentent les actions d'entreprises appartenant à la catégorie des entités juridiques d'importance stratégique pour l'État. La loi fédérale «Sur les sociétés à responsabilité limitée» contient des dispositions qui établissent la restriction suivante: l’engagement du droit de posséder une partie de l’entreprise lorsque le créancier de l’entreprise stratégique est une organisation étrangère ne peut être exécuté qu’avec l’approbation écrite du Service fédéral antimonopole. Le notaire devra demander le document approprié au débiteur hypothécaire.
Aspect de la concurrence
Dans certains cas, les notaires cherchent à aligner les transactions en question sur le droit de la concurrence. Cela est par exemple possible si le créancier, conformément au contrat conclu avec le débiteur hypothécaire, acquiert le droit de vote dans la société. De plus, de nombreux notaires peuvent aborder la réglementation de ce type de question plus en détail, estimant que même si le copropriétaire de l'entreprise, qui transfère sa quote-part au créancier, conserve le droit de vote, il existe un risque de violation de la loi fédérale «Sur la protection de la concurrence».
Comme dans le scénario précédent, les notaires peuvent demander au preneur de garantie d'effectuer par écrit les procédures d'approbation de la transaction avec le FAS de la Fédération de Russie. Les bureaux de notaires peuvent également imposer aux parties à l’accord d’inclure dans le contrat des conditions reflétant le fait qu’il n’est pas nécessaire d’approuver la transaction par le FAS.
Cessation de charge
Outre la procédure de transfert d'une action d'une LLC à titre de nantissement, il existe une procédure statutaire pour mettre fin à la charge correspondante. Il est supposé que l'inscription dans les bases de données d'enregistrement du service fédéral des impôts, établie sur la base de la demande relative à la transaction, sera remboursée. Quels documents sont nécessaires pour éliminer le fardeau? Cela dépend en grande partie de la base sur laquelle la procédure correspondante peut être lancée. Deux mécanismes principaux sont possibles ici: une déclaration du débiteur hypothécaire et de son créancier, ainsi qu'une décision de justice.
Si nous considérons le premier scénario dans lequel le débiteur hypothécaire et le créancier ont réglé le problème de la dette, le document principal ici est le même formulaire P14001. Il indique les données nécessaires reflétant les changements dans la structure de propriété de la LLC. Ce formulaire est généralement complété par un document confirmant que la dette du débiteur hypothécaire envers le créancier est remboursée. L'interaction avec le Service fédéral des impôts, dans le cadre de laquelle une déclaration relative à la suppression de la charge est soumise au service compétent, implique également la participation d'un notaire.
Il y a une nuance concernant la procédure en question. Il est supposé que le débiteur hypothécaire présentera des documents confirmant l’absence de charge. Mais cette personne n'a le droit de réaliser l'action correspondante que si elle dispose des pouvoirs qui lui sont délégués par la société. L'exception est la situation lorsqu'il est directeur général de l'entreprise autorisé à apposer des signatures sur des documents officiels.
La nuance la plus importante: informer le service fédéral des impôts, conformément à la procédure établie, que les créances ont été résiliées est une procédure obligatoire, même si la durée de la charge est arrivée à expiration et que la dette est remboursée de facto (et de jure par rapport à l'accord de prêt).Si le débiteur hypothécaire et son créancier ne déposent pas une demande correspondante auprès du service des impôts, l'État considérera la dette en suspens. Les informations sur la charge seront stockées dans le registre.
Les coûts
La participation d'un notaire dans les procédures d'interaction entre l'entreprise et le service fédéral des impôts - la procédure n'est pas gratuite. Quelles dépenses l'entreprise peut-elle engager? En pratique, les tarifs utilisés dans le cadre de cette procédure peuvent varier considérablement, car ils ne sont pas strictement réglementés par l'État. Mais les chiffres approximatifs sont déterminés par les formules suivantes.
La notarisation d’une transaction dont l’objet est l’un ou l’autre type de charge grevant une action dans une LLC coûte généralement 0,5% du montant compris dans l’accord. Si nous prenons les dispositions du Code des impôts de la Fédération de Russie comme base, la fourchette des montants possibles ici est de 300 roubles. jusqu'à 20 mille roubles En outre, un notaire peut percevoir une somme de 200 roubles pour la certification de documents attestant d'un changement ou de la résiliation du contrat. Dans certains cas, des frais peuvent également être facturés pour l’authentification des signatures des participants à une transaction de 100 roubles.
Mais ce ne sont pas toutes les dépenses. Les actes juridiques régissant les services notariaux contiennent des dispositions en vertu desquelles un notaire a le droit de facturer des frais pour la fourniture de services juridiques ou techniques. La facturation dans le domaine de ces services est déterminée par les notaires de manière indépendante. Le prix moyen des transactions ayant pour objet le transfert d’une action de la LLC à titre de nantissement est de 5 000 à 7 000 roubles.
De plus, certaines dépenses seront prédéterminées par le fait de s’appliquer aux services d’un évaluateur. Le coût des services des spécialistes de ce profil peut varier considérablement. En règle générale, les tarifs correspondants s’élèvent à environ 3 000 à 4 000 roubles, mais des organisations spécifiques fournissant ces services peuvent utiliser des prix différents de ceux indiqués à la hausse et à la baisse.