Chaque année, différents types de prêts bancaires apparaissent, se développant rapidement dans leur domaine. Il y a de plus en plus d'offres financières, d'annonces et d'affiches attrayantes avec leurs faibles taux d'intérêt. Mais ces prêts ne semblent attrayants que pour leur emballage publicitaire coloré. En fait, la plupart des offres contiennent des frais cachés, des intérêts supplémentaires et de nombreuses autres conditions qui peuvent, pour le moins que l'on puisse dire, ne pas convenir au client.
Les principaux types de prêt
Les types de prêts bancaires à ce jour peuvent être divisés, en fonction du destinataire, en trois principaux: industriel, agricole et consommateur. Grâce au développement diversifié des entreprises financières, les clients ont pu choisir la meilleure option pour eux-mêmes. Mais avant de contracter un prêt, vous devez étudier tous les avantages et les inconvénients des offres disponibles, pour lesquelles vous devrez examiner à la fois les principaux types de prêts bancaires et les autres.
Crédit pour achats
Ce type de financement dans le secteur bancaire s'appelle crédit à la consommation. Il est délivré pour divers biens, allant des appartements aux voitures, en passant par les ordinateurs, les téléphones portables, et se termine même avec de la nourriture. Prêt à la consommation il peut être assez coûteux pour le client ou totalement gratuit, comme dans le cas d'une inscription par tranches.
Plan de versement
Les prêts aux particuliers peuvent être émis en espèces ou sur des cartes de crédit, ou pour l’achat d’un certain produit, qui est offert par versements. Si la question se pose de savoir pourquoi de nombreuses banques sont disposées à accorder des prêts sans intérêt pour les produits de certains magasins, vous trouverez la réponse dans la phrase suivante, car il n’ya pas de secret. Tout est simple: le vendeur gonfle d'abord le prix de son produit, puis trouve un client prêt à contracter un emprunt et envoie une demande à la banque. À son tour, la banque paie le montant pour les marchandises, mais à un coût inférieur, présenté par le magasin spécifiquement pour de tels cas.
Cette option est optimale en termes d'avantages. Le client reçoit la marchandise à crédit, sans payer le prix fort, le vendeur trouve l'acheteur et la banque acquiert le client.
Prêt d'intérêt pour achat
La principale différence entre un prêt à intérêt et un échéancier est son taux. En versements, il est complètement absent. Ici, la banque fixe le taux d’intérêt et l’achat de biens de cette manière n’est plus aussi rentable. L'argent pour l'achat à crédit, ainsi que pour les versements, est émis pour une période différente - de plusieurs mois à quelques années. Cette option peut être appelée l'une des plus populaires, car il n'est pas toujours possible de trouver le produit nécessaire avec un prêt sans intérêt. C’est la raison pour laquelle beaucoup de gens sont obligés de payer en trop, n’utilisant pas l’offre la plus avantageuse.
Prêts de voiture
Les prêts-auto constituent un service plus spécialisé que les options précédentes. Vous pouvez obtenir de tels prêts aux particuliers pour l’achat d’une voiture neuve dans l’habitacle ainsi que pour les véhicules d’occasion. Les concessionnaires automobiles, comme les magasins d'articles ménagers ou électroniques, offrent prêt sans intérêt. Mais dans le cas des voitures, le vendeur ne réduit plus le coût des marchandises pour la banque, comme décrit ci-dessus, et souvent même la banque elle-même paie un supplément pour la coopération. Cela est dû au fait que les produits de ce niveau ont déjà de bonnes ventes.
Il existe également un autre type de prêt auto sans intérêt. Dans ce cas, l'acheteur coopère déjà non pas avec un concessionnaire automobile, mais avec un fabricant qui offre un rabais à la banque pour ses marchandises. Ainsi, l’acheteur ne paye pas trop pour la voiture, la banque reste un atout majeur, et le fabricant reçoit immédiatement de l’argent en contournant le salon.
Les types de prêts bancaires avec achat du fabricant sont plus prioritaires que les prêts sans intérêt contractés chez un concessionnaire automobile, car dans la deuxième option, il peut y avoir des paiements cachés pour augmenter les revenus bancaires.
Prêt hypothécaire
Le prêt hypothécaire appartient à la catégorie des prêts à long terme et peut être émis à la fois par des personnes physiques et morales. L'enregistrement d'un tel service est effectué sous caution. En cas d'achat d'un appartement à crédit, la propriété acquise elle-même peut constituer un gage.
Le prêt hypothécaire pour la construction de votre propre maison gagne de plus en plus en popularité, car beaucoup ne veulent tout simplement pas vivre dans une grande ville bruyante. Sa conception ne prendra pas beaucoup de temps, de sorte que le client pourra immédiatement commencer la construction.
Il est intéressant de comprendre qu'un tel prêt diffère d'un prêt à la consommation et pas seulement à long terme. Dès réception de l'hypothèque, le client devra déclarer chaque centime dépensé. Et pour l'achat à crédit de produits non liés à la construction, de gros problèmes peuvent survenir.
Un prêt hypothécaire est la meilleure option, non seulement pour la construction de votre propre maison de campagne, mais également pour la réparation ou la construction d'un chalet d'été et même d'un garage.
Si vous préparez une réparation ou une construction, vous avez le choix entre un prêt hypothécaire et un crédit à la consommation, les avantages du premier sont évidents. Son taux d’intérêt est plus bas et les délais plus longs.
Documents requis
Bien sûr, obtenir un prêt à long terme ne signifie pas une courte liste de documents. Outre un passeport, un code d'identification et une déclaration de revenu - les documents standard nécessaires pour solliciter presque tous les prêts, dans ce cas, vous devez également vous munir d'un rapport d'évaluation immobilière. Cette liste est le minimum requis dans n'importe quelle banque. Les exigences spécifiques en matière de documentation se trouvent mieux sur le site Web de l'institution financière où le prêt est prévu.
Microcrédit
Les types de prêts bancaires se sont récemment reconstitués avec des services de microcrédit directement sur le réseau. Cette option convient aux personnes qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas utiliser un prêt bancaire ordinaire. Le montant minimum émis dans les banques Internet commence à seulement 20 $, mais il ne sera pas possible de dépasser la limite de 400 $ avec un tel service. Le gros désavantage du prêt en ligne réside dans ses taux d’intérêt très hostiles par rapport à un prêt classique.
L'avantage de cette fonctionnalité est la simplicité de la conception. Pour obtenir un prêt sur Internet, vous n'avez besoin que d'une copie de votre passeport et de votre code d'identification. Les documents téléchargés sur le site bancaire en ligne sont vérifiés dès que possible. Le rapprochement des analyses et le décaissement des fonds ne dure que quelques heures et la possibilité de refuser un prêt est bien entendu peu probable, à moins que le client ne se trouve sur la liste noire. Selon le système fournissant de tels services, l'argent est transféré soit sur la carte de l'emprunteur, soit sur un portefeuille de paiement en ligne. La plupart des services effectuent des retraits vers les portefeuilles Payeer, Paypal et Webmoney, sur le site Web desquels vous pouvez recevoir immédiatement un micro-crédit.
Cartes de crédit pour faire du shopping
Bien entendu, à l'heure actuelle, divers types de prêts bancaires ont une popularité incontestable: la limite de crédit de la carte. Pour recevoir un tel prêt, il suffit d'être client de la banque. Grâce à cela, un très grand nombre de personnes utilisent un tel prêt.Par exemple, un étudiant qui étudie dans un hôpital pour un compte public devient automatiquement, dès son admission, un client de la banque et reçoit plusieurs cartes de crédit: une carte de paiement sur laquelle la bourse est transférée et, bien sûr, une carte de crédit sur laquelle un petit montant peut être retiré. La même chose se produit dans la plupart des entreprises modernes, où les salaires sont accumulés par virement bancaire. Ainsi, il devient très simple de contracter un petit emprunt allant jusqu’à 600-700 dollars.
Habituellement, pour l’utilisation de cartes de crédit et de remboursements en temps voulu, de nombreuses banques augmentent automatiquement la limite disponible lorsqu'elles constatent que le client utilise activement le service. Ce type de prêt a son gros avantage: les fonds retirés ou utilisés sur une carte de crédit peuvent être remboursés sans intérêt pendant un mois en les réapprovisionnant simplement à la caisse de la banque ou à ses terminaux de paiement. Si le prêt n'a pas été remboursé dans les délais, une pénalité est appliquée, à savoir un retard de remboursement. Cette option est plus adaptée aux petits achats, pour ainsi dire, jusqu’à un salaire.