Sur le chemin de la vie, chaque personne subit l'impact de certains événements de nature négative, qui entraînent des pertes.
Quel est le dommage?
Les pertes ayant un caractère matériel et moral peuvent être exprimées:
- un changement d'état d'un objet, passant d'une diminution de ses propriétés à une violation absolue de l'intégrité;
- privation de santé, voire de mort;
- coûts sociaux ou économiques;
- violation du processus commercial;
- perte de biens, de biens matériels, naturels, historiques, culturels, de ressources financières;
- dégradation de l'environnement.
En d'autres termes, le dommage est une conséquence économiquement calculée d'un événement, mesurée en termes physiques ou monétaires.
Selon la méthode d'application, plusieurs types de dommages sont distingués.
Écologique
Cela représente une perte de ressources matérielles due à la détérioration de l'environnement. Cela est dû à l'influence de la production industrielle, des activités humaines.
En résumé, le dommage (dont le synonyme est le mot «préjudice», «perte», «perte», «dommage») comprend les facteurs suivants:
- nombre de personnes exposées à des risques environnementaux;
- l'intensité des effets de la pollution;
- complexes naturels exposé à des dommages;
- moment de l'apparition et durée des conséquences de la pollution;
- coûts d'élimination des conséquences d'un phénomène négatif.
Les dommages environnementaux sont une somme approximative et imprévisible. Il est influencé par des réactions en chaîne naturelles, difficiles à prévoir.
Sous une forme simplifiée, les dommages environnementaux consistent à calculer l’ensemble des dommages environnementaux causés aux sols, à l’atmosphère et à l’hydrosphère. Il est assez difficile de calculer les dégâts causés aux sols, car cette valeur n’apparaît pas immédiatement, mais après une période prolongée, et se traduit par une diminution des rendements agricoles et de la productivité forestière, une dégradation de la faune et de la flore.
Social
Cette valeur représente les pertes de coûts associées à la présence de dangers sociaux répandus dans la société et menaçant la vie et la santé des personnes.
Les risques sociaux peuvent être classés selon les critères suivants:
- Écologique. Exprimé comme causant des dommages pour la santé en raison de la dégradation de l'environnement. Cela peut être un accident d'origine humaine, le rejet dans l'atmosphère ou l'hydrosphère de substances nocives; autrement dit, tout changement négatif dans les conditions extérieures.
- Personnel. Exprimé en un impact psychologique (chantage, fraude, vol) et physique (banditisme, vol, otage, viol) sur une personne.
La condition préalable déterminante à l’émergence de dangers sociaux, dont le dernier lien est le dommage causé, est l’imperfection des processus socio-économiques en cours dans la société.
Le calcul du dommage est fait à partir du coût du traitement d’une personne et de son assurance, y compris:
- les fonds consacrés à tous les types de soins médicaux (urgence, consultations externes, hospitalisation, sanatorium, transport pour l'accouchement, soins épidémiologiques pour les maladies infectieuses),
- versement de prestations d'invalidité temporaire aux frais des montants assurance sociale et protection
- le coût de la production non produite, en raison de la diminution du nombre d'employés et de la perte de temps de travail, compte tenu du taux moyen de revenu national produit par travailleur par travailleur.
Économique
Étroitement lié aux types de dommages susmentionnés (sociaux et environnementaux), car il s’agit de leur calcul en valeur. Cette valeur comprend des indicateurs tels que:
- pertes financières
- perte partielle ou totale de richesse matérielle créée,
- pertes de profits à des coûts déjà engagés,
- frais de liquidation
- dommages environnementaux
- pertes indirectes d’État causées par le retrait des ressources en main-d’œuvre,
- pertes socio-économiques associées aux blessures et aux pertes de vie.
Le chiffre final du préjudice économique est calculé après l'expiration de l'enquête d'un événement négatif ayant entraîné des pertes de nature différente.
La morale
Ce type de dommage est une perte de nature intangible résultant de la diminution de l’honneur et de la dignité d’une personne, de la dégradation de sa réputation et de l’origine de souffrances physiques et morales causées par des actes illégaux commis par d’autres personnes.
L'honneur est une évaluation sociale d'un individu, exprimée dans l'attitude objective de ceux qui l'entourent et déterminant son activité et sa réputation morale.
Dignité - prise de conscience de ses qualités, de sa signification sociale, de ses capacités et de sa vision du monde.
La réputation d’une entreprise est une évaluation de l’activité d’une personne, confirmée par ses qualités commerciales.
La souffrance physique n’est pas un dommage moral, mais elle est associée à une mauvaise santé et à des changements négatifs dans la condition physique d’une personne. La souffrance morale consiste dans les expériences psychologiques négatives d'une personne: honte, peur, humiliation, dépression, douleur mentale.
Calculer le préjudice moral est une tâche assez difficile, car elle est liée à des concepts de nature intangible. Dans ce cas, les éléments suivants sont pris en compte:
- l'état matériel de la victime;
- le montant de la compensation monétaire nécessaire pour couvrir les émotions négatives dues à un préjudice moral, notez le degré de gravité du préjudice moral, la forme et la durée de ses manifestations;
- dépenses engagées en rapport avec un traitement, perte de capacité de travail, rétablissement de la santé mentale, perte de la capacité à accomplir ses actes avant d’avoir causé des dommages.