Rubriques
...

Entreprise propre: production de lessive en poudre. Technologie et équipement pour la production de lessive en poudre

production de lessiveL’homme s’est toujours efforcé de préserver la propreté, depuis les temps anciens, quand les gens rincaient leurs vêtements dans les rivières, et jusqu’à aujourd’hui, quand, dans la plupart des cas, les voitures s’acquittent de cette tâche.

Bien sûr, à l’origine, personne ne connaissait les détergents au sens moderne du terme, ils utilisaient exclusivement des produits naturels et de l’eau. Le savon est apparu plus tard et en 1876, la première production de lessive en poudre dans l’histoire du monde a été créée. Le fabricant était l'usine allemande Henkel & Cie, dirigée par Fritz Henkel.

Nos jours: le marché de la poudre en Russie

De nombreuses années se sont écoulées depuis et le nombre de fabricants a augmenté pour atteindre des centaines de milliers dans le monde entier. Parmi eux, bien sûr, il y a des leaders. Et dans notre pays, ce sont des entreprises étrangères qui occupent jusqu'à 80% de l'ensemble du marché russe.

En Russie, les grands fabricants de lessive en poudre détiennent une petite part - environ 10%. Les 10% restants incombent aux petites entreprises et conviennent parfaitement aux nouveaux venus qui souhaitent occuper leur créneau dans ce segment des détergents.

Bien entendu, il n’est pas facile de lutter contre les géants du marché, qui ont également gagné la confiance de la plupart des consommateurs. Cependant, en gagner certains est tout à fait possible. Pour ce faire, vous devez faire vos preuves du point de vue des trois critères principaux: efficacité, sécurité et accessibilité. Et comment créer une entreprise pour la fabrication de poudre, vous apprendrez de cet article.

La gamme de questions de base sur l'organisation de la production de poudre

La production de lessive en poudre est un processus plutôt compliqué du point de vue de la technologie, elle nécessite donc une approche compétente. Cela est dû à la grande variété de produits chimiques utilisés pour le créer. En raison des composants multiples et de la combinaison correcte des éléments, le détergent a la capacité d'éliminer efficacement les impuretés sans affecter la qualité du tissu. Les principaux problèmes à résoudre et à bien organiser sont donc la technologie et les équipements nécessaires à la production de lessive en poudre. En plus, il faut:

  • choisissez une pièce appropriée pour l'atelier / l'usine;
  • recueillir les permis nécessaires;
  • déterminer le marché et réfléchir à une stratégie marketing.

Nous allons parler de tout cela plus loin.

Technologie: comment et à partir de quoi produire

La composition de la lessive en poudre est caractérisée par une variété de composants. Presque tous les produits sur le marché sont fabriqués à partir des mêmes produits chimiques. La différence est due à la combinaison de divers ingrédients dans certaines proportions, qui affecte directement la qualité du produit fini.

Le choix du pourcentage dépend de l'efficacité avec laquelle la poudre éliminera les taches, de son impact sur la qualité des tissus, de leur couleur, etc. Dans ce domaine, le rôle du chimiste est important. Par conséquent, assurez-vous que votre production dispose d'un spécialiste compétent et expérimenté.

La composition chimique de la lessive en poudre: une liste d'ingrédients

En ce qui concerne les composants principaux, la plupart des poudres à laver contiennent les substances suivantes:

  • tensioactif - sépare la saleté des tissus (substances synthétiques, savon);
  • liant - élimine la dureté de l'eau, confère aux tissus un moelleux, prévient la formation de tartre dans la machine à laver (phosphates ou, s'il s'agit de poudres à laver sans phosphates, de zéolites);
  • blanchiment - en raison de la teneur en oxygène, ils donnent de la fraîcheur aux tissus, éliminent les taches de légumes sur les vêtements (perborate de sodium, etc.);
  • lipases - décomposent les contaminants gras, amylases - amidon, protéases alcalines - protéines;
  • antirésorbants - empêchent la recontamination des tissus pendant le lavage, en maintenant les contaminants éliminés dans la solution;
  • auxiliaire - donne de la fraîcheur au linge, neutralise une odeur désagréable lors du lavage.

Ainsi, dans l'industrie actuelle des poudres, on utilise généralement des substances synthétiques - congelées. Si le détergent est destiné au lavage d'objets pour enfants, des copeaux de savon sont généralement ajoutés à sa composition. C'est absolument inoffensif et écologique.

poudres à laver sans phosphate

Si la poudre est destinée à être utilisée dans une machine à laver, des agents anti-mousse sont indispensables. Ces substances empêchent la formation de mousse pendant le lavage. Récemment, les poudres de lavage sans phosphates dans lesquelles les phosphates sont remplacés par des zéolithes, des citrates et d'autres composants inoffensifs se sont répandues. Le résultat est un produit totalement sans danger pour l'environnement et les humains.

Matières premières pour la fabrication de lessive en poudre

Les matières premières pour la production de poudre ne sont pas bon marché, mais tout à fait abordables. L’industrie chimique est bien développée dans notre pays et il n’est pas si difficile de trouver des fournisseurs nationaux pour une usine qui commence ses activités. Si nous parlons de coût, le prix moyen pour la Russie est le suivant (au kilogramme):

  • poudre de sulfanol - environ 100 roubles;
  • surfactants - 80 roubles;
  • copeaux de savon - 45 roubles.

Naturellement, ce ne sont que les composants principaux. Il en existe de nombreux autres, qui devront également être achetés. Cependant, le coût d'un paquet (500 grammes) résultant de leur combinaison sera faible.

équipement pour la production de lessive en poudre

Processus de production: étapes de préparation de la poudre

Nous avons parlé de la gamme. Mais quelle est la technologie pour la production de lessive en poudre? Le succès du résultat final dépendra de sa bonne organisation. Comme mentionné précédemment, la différence la plus importante entre les produits de différents fabricants n'est pas les composants utilisés, mais leur combinaison. Il détermine la composition réussie (ou non) de la poudre et détermine ses caractéristiques qualitatives. Par exemple, certains composants améliorent l'action de l'autre, alors que d'autres la réduisent. Le processus de développement de la composition doit être effectué en collaboration avec des chimistes compétents.

Si nous parlons de la séquence d'actions dans la fabrication de la poudre, alors c'est comme suit:

  1. La pâte obtenue par sulfonation de l'acibenzène se combine avec d'autres ingrédients résistant à la chaleur.
  2. La masse résultante est pulvérisée à travers les buses de la tour de séchage par pulvérisation.
  3. Les gouttelettes séchées à l'air chaud se transforment en granulés de poudre.
  4. En outre, la masse de poudre est mélangée avec des ingrédients non résistants à la chaleur (perborate, enzymes, etc.).
  5. À la suite de tous ces processus, un détergent est obtenu, qui est envoyé à l’emballage.

La production de poudre elle-même est un processus assez compréhensible et bien défini. L'essentiel est de développer avec succès la composition du détergent.

Équipement de l'usine de poudre

Pour organiser le processus de production, des lignes spéciales sont nécessaires sur lesquelles la poudre sera fabriquée. Leur coût varie en fonction du pays dans lequel ils sont libérés et de leurs performances. Ce dernier est particulièrement important. Ainsi, pour recevoir 500 kilogrammes de détergent par jour, vous devrez acheter du matériel d’une valeur d’environ 100 000 roubles. Et si vous envisagez de produire 1,5 tonne de poudre, préparez-vous à débourser 300 000 ou 400 000 roubles ou plus.

La ligne de production de lessive en poudre est un ensemble des composants suivants:

  • section de stockage des matières premières liquides;
  • section de dosage avant;
  • section d'approvisionnement en solution;
  • section de pulvérisation et séchage de poudre;
  • section de dosage arrière;
  • système de contrôle (consiste en un contrôle manuel et automatique, la recette est entrée dans l'ordinateur pour calculer les paramètres requis).

De plus, vous avez besoin d'une machine à emballer. Son choix dépend du type d'emballage que vous préférez: une boîte en carton, des sacs en plastique, etc. Selon le modèle que vous choisissez, le coût d'une telle machine varie. Ainsi, la technique pour emballer dans de grands sacs mous d'oreiller avec des poignées peut coûter 400 mille roubles ou plus. C’est moins cher d’emballer du carton.

Usine de poudre

Les exigences de base pour la salle sont les suivantes: elle doit être assez grande et spacieuse pour pouvoir accueillir tout le matériel nécessaire à la production de poudre (directement à l'atelier), ainsi que:

  • entrepôt de matières premières;
  • espace de stockage pour le produit préemballé;
  • siège social;
  • salle pour les employés, douche, salle à manger.

La salle devrait être équipée d'une bonne ventilation et d'un bon éclairage. En aucun cas, vous ne devez tolérer une humidité excessive, sinon vous risqueriez de détériorer le produit fabriqué.

production de poudre

Production de détergent: documentation

La liste de la documentation est petite, mais il reste des autorisations obligatoires et des certificats à obtenir.

  1. Tout d'abord, pour obtenir un certificat d'enregistrement auprès de l'État, il est nécessaire de passer une inspection par les autorités du Service fédéral de supervision de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain. À la suite de cet examen sanitaire, des preuves documentaires de la sécurité du produit fabriqué doivent être obtenues.
  2. Ensuite, vous devez obtenir une déclaration sur tous les produits chimiques ménagers utilisés. Cela se fait par surveillance sanitaire.
  3. Le détergent est certifié sur une base volontaire. Cependant, il est préférable de le faire pour convaincre l'acheteur et les autorités réglementaires de la sécurité et de la qualité de vos produits.

Après toutes ces étapes, vous pourrez passer directement à la production en toute conscience et avec tous les documents requis.

Vente et publicité: comment se faire connaître

Préparez-vous au fait que les clients ne remarquent pas immédiatement vos produits. La production de lessive en poudre, ainsi que sa mise en œuvre, est un processus assez spécifique. Les consommateurs devraient essayer, évaluer et s'habituer à votre produit. Et vous pouvez les aider avec ça.

Le plus efficace dans ce segment est la publicité télévisée. Si vous envisagez de développer votre région pour commencer, la vidéo sur la chaîne de télévision locale convient également. Cela coûtera plusieurs fois moins cher, et le résultat pour la conquête du marché local sera comparable. Un autre bon coup - diverses promotions dans les supermarchés. Vous pouvez montrer aux clients comment fonctionne votre poudre.

Invitez-les à tester son efficacité, à mener des expériences pour éliminer les points difficiles et à garantir la sécurité du produit. Ces qualités sont déterminantes lorsque le consommateur choisit de la poudre à laver. Bien sûr, le prix est important. Ne pas exagérer, surtout au début, sinon vous ne verrez pas le succès.

À propos, c’est une bonne idée de distribuer des échantillons de vos produits pendant la campagne. Cela permettra aux utilisateurs de tester la poudre eux-mêmes et aidera également à mieux se souvenir de votre produit.

Il est préférable d’organiser les ventes dans les magasins de produits chimiques ménagers spécialisés locaux, ainsi que dans les chaînes de supermarchés de votre région. Certains fabricants fournissent des poudres à lessive. Dans ce cas, ils doivent être emballés séparément - pour la vente en gros.

technologie de production de lessive

Conclusion

Dans cet article, nous avons examiné les principaux points sur lesquels repose la production de lessive en poudre. Il s’agit de questions liées à la technologie, aux matières premières et aux équipements nécessaires à sa fabrication, ainsi qu’aux nuances associées aux locaux de l’atelier de poudrage, à la collecte de la documentation nécessaire au démarrage d’une entreprise et, bien entendu, aux caractéristiques d’une publicité et d’un marketing efficaces pour ce type de produit. Nous espérons que les conseils reçus vous aideront à créer votre propre entreprise et que les fabricants de lessive en poudre en Russie recevront un concurrent sérieux et prospère en votre personne.


6 commentaires
Montrer:
Nouveau
Nouveau
Populaire
Discuté
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte
Avatar
Nastya
Je travaille beaucoup Je fais souvent des voyages d’affaires et je voyage avec des enfants en vacances. Parfois, je prends le gel avec moi. Veleri a choisi pour ses excellentes qualités. Même après le rinçage, en particulier les tissus légers, ils ont l'air neufs et sentent bon. Je sais que c'est sécuritaire pour moi et mes enfants. Aucune allergie ou contre-indication. Le gel n'a pas une odeur chimique forte. Ma fille aînée les a également effacées avec succès.
Répondre
0
Avatar
Irina
Alors, j’ai récemment rendu visite à un de mes amis à Saint-Pétersbourg et elle m’a dit qu’il y avait un fabricant local de gel nettoyant pour la lessive d’excellente qualité, dit-il, Paul l’utilise déjà) ... est rentré à la maison avec une énorme bouteille de gel gelleri pour laver délicatement des objets en cachemire. Je l’ai vraiment aimé dans l’application, et l’arôme sur le lin après que celui-ci reste tout simplement divin.
Répondre
0
Avatar
Alexandra
Je suis une femme au foyer, mère de 2 enfants, le plus jeune - 1,5 ans. Vous comprenez, les choses des enfants de cet âge sont les plus difficiles à laver. Auparavant, j'utilisais les gels de sociétés bien connues. Mais d'une certaine manière, Veleri Gel a aimé. Les fonds sont suffisants pour une longue période, les vêtements sont superbement lavés, la couleur du linge est vraiment parfaitement conservée. Ce serait bien non seulement de commander ce produit sur le site Web, mais aussi de l’acheter dans n’importe quel magasin.
Répondre
0
Avatar
Alexandra
Et je souhaite partager mon expérience avec le gel lavant Veleri Soft Baby. Parmi les autres détergents à lessive, Wellery lance également des gels de lavage pour vêtements pour enfants. Je suis la mère de deux enfants, le plus jeune a 1,5 ans. Vous comprenez qu'à cet âge, les choses sont les plus difficiles à laver, en particulier les pull-overs dans la région du sternum (contamination des aliments), même pour ceux qui utilisent un bavoir. Auparavant, j'ai utilisé les gels de sociétés célèbres. Mais le gel sur Veleri était à mon goût. Les fonds sont suffisants pour une longue période et, surtout, c’est sûr, les vêtements sont lavés à la perfection, la couleur du linge est vraiment préservée dans sa forme originale. Il est regrettable que lorsque le fils aîné était plus petit, il n’existait aucun moyen de le faire, de sorte qu’une partie des vêtements serait héritée par le plus jeune sous une forme presque vierge. Et maintenant, nous reportons les vêtements de ma fille à ma nièce, car elle a l'air neuve.
Répondre
0
Avatar
Sofia1985
Ils m'ont dit ici que dans notre région (l'usine de Leningrad), il s'avère que cela fonctionne pour la production de gels de lavage et de gels pour la vaisselle. Mais je ne savais pas. Il s’appelle New Chemical Technologies (NCT) et son siège social est situé à Saint-Pétersbourg. Alors maintenant, nous n’avons aucune sanction!)) Vous pouvez toujours remplir l’Europe avec tous vos produits! J'ai lu que tout fonctionne de manière si compétente pour eux. Bonne composition de gel. J'ai même lu qu'il existe un gel pour enfants pour le lavage de la vaisselle à base de soda. Bientôt, ces 10% de fabricants, comme il est écrit dans cet article, atteindront 90%. Pourquoi pas Il y a la sécurité, l'efficacité, l'accessibilité - en soi.
Répondre
0
Avatar
Catherine
Un grand merci à l'auteur de l'article, il s'est avéré très instructif et utile, et surtout, il est écrit dans une langue accessible!
Répondre
0

Affaires

Histoires de réussite

Équipement