Les panneaux sandwich sont un matériau de construction universel, largement utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels, de centres commerciaux, de bâtiments industriels ainsi que dans d’autres installations. La plupart de ces produits sont à trois couches.
Ils consistent en une paire de feuilles en regard, entre lesquelles un appareil de chauffage est placé. Les panneaux sandwich sont très demandés en raison de leurs caractéristiques uniques - isolation thermique et acoustique, résistance aux contraintes mécaniques, étanchéité à la vapeur, facilité d'installation, capacité de fonctionnement dans une large plage de température, durée de fonctionnement, disponibilité des prix. La production de panneaux sandwich est une idée très attrayante pour les petites entreprises. C'est pourquoi cette option mérite d'être envisagée.
Caractéristiques
Ce matériau est le sandwich à trois couches le plus courant. Cependant, au lieu de pain, additifs et saucisses, il contient une isolation et un matériau dur. Pour la force, ces couches sont collées ensemble.
A partir de l'usage auquel ils sont destinés, les panneaux sont divisés en murs et en toitures. Les panneaux sandwich muraux peuvent avoir un revêtement lisse, profilé ou complexe. Le profilage est unilatéral et bilatéral. Les couches supérieures peuvent également être modifiées.
La production de panneaux sandwich devient de plus en plus populaire car la facilité d'installation réduit considérablement le temps consacré aux travaux de construction et de finition. En outre, ils se distinguent par leur fonctionnalité et leur efficacité. Tout ce qui précède a permis de rendre ce matériau très populaire dans la construction d'immeubles à plusieurs étages, d'entrepôts et de petits stands de vente au détail.
Cependant, il y a aussi des inconvénients. Tout d’abord, nous parlons du coût élevé des composants par rapport aux panneaux de fibres, panneaux de particules, panneaux ondulés, etc., mais le coût du produit fini est relativement faible. L'installation de panneaux finis est également très simple.
Attractivité pour les entreprises
Toutes les nuances ci-dessus rendent la production de panneaux sandwich rentable pour les petites entreprises. Cependant, vous devez d’abord déterminer le type de produit fabriqué. Au début, vous ne devriez pas prendre plus de deux. Et lorsque la société se développe un peu, vous pouvez développer un assortiment plus large.
Le plus populaire est la fabrication de panneaux sandwich à partir de feuilles d’acier galvanisé, entre lesquelles est placée de la laine minérale. Ils sont utilisés dans la construction de bâtiments de différents types (des petites échoppes aux grands complexes résidentiels). En outre, ils sont acquis par les propriétaires de chalets et de maisons privées.
La production de panneaux sandwich est une idée très rentable pour organiser une petite entreprise, surtout si l’on prend en compte la reconstruction d’anciennes installations et la construction de nouvelles installations. Il convient de mentionner les principaux avantages des panneaux sandwich par rapport aux matériaux traditionnels:
- il s’agit d’un matériau très léger - le poids d’un mètre carré du panneau n’est que de 3 à 4 kilogrammes;
- les panneaux sandwich ont un degré élevé de résistance et de résistance aux chocs;
- ils sont fabriqués à partir d'une substance difficile à enflammer;
- ce matériau est hautement résistant à l'humidité et aux produits chimiques, résistant aux ultraviolets, au gel et à la chaleur;
- un panneau sandwich est une sorte de thermos qui permet de conserver parfaitement la chaleur dans la pièce, sans laisser entrer le froid ni la chaleur;
- Chaque élément individuel est très simple à assembler dans un seul design monolithique;
- après l'installation du bâtiment, il a un aspect très attrayant, ce qui permet de ne pas effectuer de travaux de finition supplémentaires;
- la présence d'une large gamme de couleurs et la possibilité de choisir un dessin de surface spécifique.
Un avantage important des panneaux sandwich est leur facilité d'utilisation. Ici, nous pouvons parler des économies incroyables en coûts associés à l’aménagement et à la décoration des murs, ainsi que d’autres conceptions. En outre, leur utilisation permet de réduire au minimum les coûts associés au transport et à l'installation, puisque le chargement, le déchargement et l'assemblage sont complètement supprimés sans l'utilisation de mécanismes de levage et d'équipement lourd.
A titre d'exemple, nous pouvons dire qu'un KamAZ équipé d'une semi-remorque se chargera complètement du transport de 8 à 9 centres de changement à une heure de 2500 * 9000 * 3000 à l'état démonté. En seulement un jour de travail à partir de ce matériau, vous pouvez assembler une maison clé en main d’une surface totale de 100 mètres carrés.
Caractéristiques du projet
Il est nécessaire d'acheter un équipement spécial pour la production de panneaux sandwich. Le processus en lui-même n’est pas difficile: l’isolant est découpé et façonné à une taille spécifique, un film protecteur est appliqué sur les tôles puis un motif profilé. En même temps, un verrou est créé pour le futur panneau. Le processus se termine sur la table d'assemblage, où tous les éléments sont connectés. Ensuite, tout se passe sous la pression.
L'équipement pour la production de panneaux sandwich doit être placé dans une pièce spacieuse avec de hauts plafonds. Pour ce faire, vous pouvez même utiliser un hangar d'une superficie de 600 mètres carrés ou plus, avec un bon éclairage et une bonne ventilation.
Ligne de production
Tout est clair avec l'équipement, mais un certain nombre de questions se posent. Par exemple, comment assembler un panneau sandwich? Généralement, la ligne de production comprend un tambour de dévidage, un dispositif de saisie et de découpe, un mécanisme de contrôle de boucle, des tables de levage et de réception, un dispositif conçu pour appliquer de la colle et un film protecteur, une presse hydraulique, un laminoir, un ensemble d’outils pour chaque type de profilé. Au stade initial, lorsque l’équipement n’a pas encore atteint sa capacité nominale, il sera suffisant d’embaucher quatre personnes et à l’avenir, il faudra compter jusqu'à 12 personnes.
Processus de production
La ligne de production de panneaux sandwich commence par le déroulement des bobines d'acier. Simultanément, le dispositif de suivi et de saisie surveille la position de la tôle d'acier verticalement et horizontalement, en la dirigeant vers la machine à profiler, où sont formés les profils principal et de château.
Les machines de profilage existantes sont capables de s’adapter à la production de différents types de revêtements - de toiture et de mur. Lorsque l'opération de profilage est terminée, le revêtement est envoyé à la table de réception, puis à la table élévatrice. La colle est appliquée automatiquement à la sortie de la feuille de la machine à profiler.
La production de panneaux sandwich est complétée par le processus de pressage. Les conditions thermiques nécessaires et la haute pression garantissent une faible consommation de colle et la fixation la plus durable des pièces. À l'heure actuelle, les panneaux sandwich muraux sont les plus demandés, en particulier ceux constitués d'une couche d'isolation thermique et de feuilles d'acier galvanisé. Un revêtement polymère supplémentaire leur confère une longue durée de vie. Une autre variété - les panneaux sandwich de toiture, qui se sont révélés être un matériau fiable.
Équipement
Comme pour toute idée d'organisation de la production, un plan d'entreprise est nécessaire. Les panneaux sandwich sont fabriqués avec un équipement spécial. Il existe une ligne de production spéciale pour cela.Le matériau d'entrée est un matériau isolant, à savoir de la laine minérale, ainsi que de la tôle avec une surface traitée en conséquence, et de la colle.
La ligne de production de panneaux sandwich fonctionne comme suit: au début du processus, les tôles de fer sont collées sur un revêtement isolant, ce qui permet d’obtenir un ruban pour panneau non fini pouvant être coupé en morceaux à la scie à la longueur requise.
Capacités de production
Les lignes de production de panneaux sandwichs permettent la fabrication d'éléments de toiture et de murs où la laine minérale est utilisée comme base isolante. Elle doit d’abord être découpée en lamelles qui doivent être tournées à 90 degrés avant le chargement.
La production de panneaux sandwich est réalisée à l'aide d'une machine de découpe automatique conçue pour la laine minérale, qui coupe elle-même les lamelles, les tourne, puis les met en rangée sur le convoyeur d'entrée. Le panneau mural peut être réalisé avec un profilage sous forme de microtrapeze ou de faible trapèze. Le panneau de couverture doit être profilé sous la forme d'un trapèze profond. La capacité de production est de 1000 mètres linéaires par journée de travail de huit heures.
La composition de l'équipement
Les équipements suivants sont inclus dans la chaîne de production:
- rouleuse;
- la plate-forme de travail sur laquelle l'isolant est chargé;
- convoyeurs isolants d'entrée;
- équipement pour dérouler la tôle;
- machine à plastifier;
- une scie pour couper des panneaux de la longueur désirée;
- à la sortie, des tables de sortie spéciales;
- chariots pour manipuler les panneaux;
- machine à cintrer spéciale;
- des outils électriques et des outils à main pour la fabrication des panneaux eux-mêmes, des pièces en étain et du travail de l'équipe de montage.
Automatisation de la coupe Minvata
La ligne de coupe en laine minérale doit être entièrement automatisée. Sur le convoyeur d'entrée auxiliaire, le personnel de maintenance pose une palette avec des plaques de matériau. Le convoyeur le transporte dans un lieu meilleur marché, où les plaques seront déchargées une à la fois vers la machine de découpe.
L'unité de coupe peut être réinstallée en tenant compte des différentes largeurs des lattes requises. Ensuite, les lamelles coupées sont redirigées à l'aide de convoyeurs à bandes et à rouleaux vers l'équipement transversal, où elles sont tournées à 90 degrés. Après cela, les lamelles sont envoyées à l'équipement de séparation, où elles seront empilées en rangées, puis redirigées vers le convoyeur d'entrée de la machine à plastifier.
Machine à cintrer
Cette unité se présente sous la forme d'une structure en acier soudée composée de crémaillères sur lesquelles les bandes sont soudées - inférieure et supérieure. Entre eux se trouve une feuille de fer courbée. Un timbre de pliage est fixé sur la barre inférieure (au moyen d'un mécanisme à levier cinématique), ce qui permet de plier les feuilles.
Opportunités de développement des affaires
La production actuelle de panneaux sandwich peut être déployée partout dans le pays en seulement trente jours ouvrables. Les matières premières nécessaires à ces tâches sont fournies par plusieurs fabricants et fournisseurs.
La question des licences de produits peut être résolue très simplement et rapidement. Le coût des panneaux sandwich, ou plutôt d’un mètre carré de produits finis, est d’environ 500 roubles russes et le prix de vente commence à 1 000 roubles.
La pratique montre qu'un plan d'entreprise correctement préparé pour la production de panneaux sandwich vous permet de créer une entreprise dont l'ouverture sera rentable dans quatorze mois. Il s'agit d'un bon indicateur pour le secteur de la construction.