Rubriques
...

Heures supplémentaires Payer les heures supplémentaires pour le Code du travail de la Fédération de Russie. Comment organiser et payer les heures supplémentaires

À un certain stade de la formation de la société, le concept de "travail supplémentaire" est apparu. Son apparition est causée par deux autres phénomènes sociaux: les activités salariées et les horaires de travail normaux. Ensuite, nous analyserons en quoi consistent les heures supplémentaires et leur paiement. heures supplémentaires

Informations générales

Les heures supplémentaires, dont le paiement est effectué de manière particulière, sont principalement associées à l'émergence d'activités embauchées. En conséquence, les personnes embauchées sont apparues. Parallèlement à cela, le concept de "temps de travail normal" est apparu. Ce dernier phénomène est toujours associé à la lutte complexe des salariés et des employeurs pour défendre leurs intérêts.

Pour le travailleur, la norme de la journée de travail, d’une part, devrait être l’occasion de développer et de maintenir ses capacités professionnelles afin de prévenir l’usure prématurée du corps. D'autre part, il devrait permettre de recevoir suffisamment d'argent pour satisfaire les besoins sociaux, à la fois les siens et ceux de la famille dans laquelle il vit. Pour l'employeur, la norme du temps de travail devrait fournir une telle organisation de l'activité de production qui permettrait de mettre sur le marché un volume de produits suffisant pour compenser les coûts de fabrication et générer des revenus sur le capital investi.

Problèmes principaux

Selon l'art. 91 TC, la durée du travail ne peut être supérieure à 40 heures par semaine. L'employeur peut ne pas toujours se conformer aux normes dans ses activités. Par exemple, une entreprise peut subir un accident inattendu, une panne de processus, une panne de courant et d’autres circonstances. Tout cela entraîne une perte de temps de travail, une diminution du volume de la production et de la qualité du produit, ainsi que d'autres phénomènes négatifs.

En outre, il peut être nécessaire de répondre à une commande urgente ou rentable. Afin de compenser partiellement ou totalement les pertes, l'employeur est obligé de recourir à une augmentation du temps de travail. Dans certains cas, le processus de production est d'une nature telle qu'il ne peut tout simplement pas avoir lieu dans les délais normaux. À cet égard, il nécessite l’utilisation de formes spécifiques d’organisation de l’activité.  Article 152 rémunération des heures supplémentaires [

Aspect juridique

Comme le montre la pratique internationale, dans certaines circonstances, le travail en heures supplémentaires a lieu dans la société. Son paiement est effectué selon les normes adoptées dans le pays. En Russie, cette procédure est réglementée par la loi. En particulier, l'art. 97 du Code du travail stipule que l'employeur a le droit d'engager un employé dans des activités en dehors de la journée normale de travail de la manière prescrite.

Les normes de durée sont déterminées par le Code lui-même, d'autres lois d'importance fédérale et d'autres actes réglementaires, une convention collective, des accords et des documents locaux. La norme de la durée du jour est fixée dans le contrat de travail. Un employé peut être impliqué dans des activités supplémentaires s’il a un jour irrégulier ou des heures supplémentaires. Le paiement dans ces cas est différent.

La définition

Art. 99, la partie 1 du Code du travail énonce que le travail en heures supplémentaires est une activité exercée par un employé à l'initiative de l'employeur en dehors du quart de travail quotidien.Lorsque vous additionnez le temps, il s’agit d’une activité dépassant le nombre normal d’heures au cours d’une période donnée. L'une des caractéristiques importantes découle du contexte. C'est notamment le fait que les heures supplémentaires constituent une mesure nécessaire. Elle est causée par des violations du cours normal du processus de production.

Types d'attraction du personnel

Ils sont classés en fonction des raisons du besoin de travail supplémentaire. Il y a 3 types de participation des employés:

  • Avec leur consentement écrit.
  • Sans leur approbation.
  • Avec leur consentement écrit, étant donné l'avis de l'organe élu. Ce dernier est représenté par l'union primaire. les heures supplémentaires sont payées

Consentement écrit

La loi établit les cas suivants dans lesquels une telle implication est autorisée:

  • Dans le cas où il est nécessaire de terminer le travail commencé qui, en raison d'un retard imprévu dans les conditions techniques de production, n'a pas pu être achevé dans la durée normale du poste fixée pour le salarié, si son inachevé pouvait entraîner des dommages à la propriété de l'employeur (y compris appartenant à des tiers, mais en cours de production, si l'employeur est responsable de sa sécurité), municipale, biens appartenant à l'État ou constituant une menace pour la santé et la vie des personnes.
  • Lors de la réalisation d'activités liées à la réparation et à la restauration de mécanismes ou de structures lorsque des dysfonctionnements peuvent entraîner l'arrêt de la production.
  • Continuer le travail en cas de non comparution, si elle ne permet pas une pause. Dans de tels cas, l'employeur doit trouver un employé à remplacer.

Attraction sans consentement

La loi définit les conditions suivantes sous lesquelles il est possible:

  • Prévenir un accident industriel ou une catastrophe et / ou éliminer leurs conséquences.
  • Réaliser des activités socialement importantes pour lutter contre des circonstances imprévues qui portent atteinte au fonctionnement stable des systèmes de communication, des transports, des eaux usées, du chauffage, du gaz et de l’approvisionnement en eau.
  • Dans la production du travail nécessaire lors de l’introduction d’une loi martiale ou de l’état d’urgence, ainsi que dans les interventions d’urgence dans les situations d’urgence. Dans ce cas, nous parlons de catastrophes - incendies, famines, inondations, épidémies, tremblements de terre ou leur menace.

Consentement écrit tenant compte de l'avis de l'autorité compétente

les heures supplémentaires et leur paiementCe type d’attraction est possible dans d’autres cas non énumérés aux parties 2 et 3 de l’art. 99. Le code ne spécifie aucune liste spécifique de ces situations. Comme le montre la pratique mondiale, ils ont recours aux heures supplémentaires en raison de mauvaises conditions météorologiques et de diverses circonstances de force majeure.

En particulier, il fait référence à des facteurs qui ont provoqué de graves perturbations dans le processus de production et la perte de temps liée à sa suspension. Une situation n'est pas considérée comme une violation de la loi lorsque l'employeur, avec le consentement écrit des employés, tenant compte de l'avis de l'organe élu du syndicat, organise, par exemple, l'exécution d'une commande très rentable et urgente en heures supplémentaires.

Restrictions de durée

Dans l'art. 99, il a été établi que la durée des heures supplémentaires ne devrait pas dépasser 120 heures / an et 4 heures pendant 2 jours consécutifs pour chaque employé. De telles pratiques restrictives s'appliquent dans de nombreux pays. Cette limite peut être annuelle, mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne. En Russie, dans certains cas, une combinaison de ces maxima est utilisée. Dans un certain nombre de pays, les heures supplémentaires ne sont pas limitées par la loi. Par exemple, cela est caractéristique des États-Unis et du Danemark. Et au Japon, la durée n’est pas limitée pour les hommes adultes.

Limites de catégorie

La restriction est établie non seulement par la durée. Partie 5 de l'art. 99 n'autorise pas le recrutement d'heures supplémentaires:

  • Les femmes enceintes.
  • Employés de moins de 18 ans. Il existe toutefois des exceptions à ce paragraphe.En particulier, cette disposition de la partie 5 ne s’applique pas aux créateurs des médias, des organisations cinématographiques, des associations de télévision et de vidéo, des ensembles de concerts et de théâtre, des cirques et autres personnes participant à la création ou à la représentation d’œuvres, ainsi que des sportifs professionnels selon les listes de professions, de postes et de professions. , types d’activités approuvés par le gouvernement, en tenant compte des vues de la Commission russe tripartite pour la réglementation des relations sociales et du travail.
  • Autres personnes conformément au Code du travail (par exemple, pendant la durée du contrat d’étudiant). calcul des heures supplémentaires

Catégories spéciales

Selon l'art. 264, 259 et 99, les personnes suivantes peuvent effectuer des heures supplémentaires:

  • personnes handicapées;
  • les pères et les mères qui élèvent à eux seuls des enfants de moins de cinq ans;
  • femmes avec personnes à charge de moins de trois ans;
  • tuteurs des enfants de moins de cinq ans;
  • soignants pour les parents malades;
  • les travailleurs ayant des enfants à charge handicapés.

Dans ce cas, leur consentement écrit, ainsi que l'absence de contre-indications médicales conformément à l'avis émis de la manière déterminée par la loi fédérale ou d'autres actes réglementaires, sont des conditions obligatoires. Les employés de ces catégories doivent être familiarisés avec le droit d'abandonner des activités en dehors du quart de travail.

Heures supplémentaires: Payer (général)

Parmi les caractéristiques ci-dessus - contrainte, urgence et pas dans tous les cas de réduction volontaire du temps libre des employés - une approche spécifique pour déterminer le montant dû au personnel pour des activités en dehors du quart de travail est utilisée. Comment s'effectue le paiement? Les heures supplémentaires (le Code du travail de la Fédération de Russie contient des instructions suffisamment claires sur ce point) sont rémunérées à un montant plus élevé. Le montant comprend deux parties. Un paiement concerne le travail régulier et le second les heures supplémentaires. Le Code du travail de la Fédération de Russie prévoit une indemnisation obligatoire pour la réduction du temps libre de travail. La comptabilité est faite à l'heure.ordre de paiement des heures supplémentaires

Heures supplémentaires: Code du travail. Paiement

Comment une personne reçoit-elle sa compensation? Le processus de comptabilité est régi par l'article 152. La rémunération des heures supplémentaires est basée sur le nombre d'heures. Ainsi, pendant les 2 premières heures, une redevance de 1,5 fois celle habituelle est attendue. Au cours des prochaines heures, un double paiement pour les heures supplémentaires est facturé. Le montant spécifique de ce montant peut être déterminé dans un contrat entre les employés et l'employeur, une loi locale ou des conventions collectives. À la demande d'un spécialiste, le paiement des heures supplémentaires et du travail de nuit peut être compensé par un repos supplémentaire. Son temps ne devrait pas être inférieur au nombre d'heures consacrées à des activités en dehors du quart.

Ainsi, le législateur a prévu deux options d’indemnisation, selon le mode de paiement (heures supplémentaires, Code du travail de la Fédération de Russie - base juridique de ces formulaires). Ils sont conformes à la pratique internationale. La première est l'augmentation de la rémunération des heures supplémentaires, la seconde est un repos supplémentaire. De plus, l'employé a le droit de choisir n'importe lequel des formulaires. S'il ne souhaite pas prendre de repos supplémentaire, il sera facturé pour les heures supplémentaires. Les tailles établies par la loi sont considérées comme les garanties minimales (de base) de l'État. Un contrat ou une convention collective, ainsi qu'un acte local, peuvent établir une procédure de paiement différente pour les heures supplémentaires. Cependant, cela ne devrait pas être contraire à la loi. Dans la pratique, de nombreux locataires établissent une taille double dès la première heure supplémentaire.

Point important

Le code du travail contient des réglementations interdisant certains types d'heures supplémentaires. Les mêmes restrictions sont contenues dans d'autres réglementations. Il est donc interdit d'effectuer des heures supplémentaires avec des outils pneumatiques non dangereux, des scies à chaîne et tout autre équipement technique complexe.

Système de régularisation

Lors de la détermination du montant du travail dans un contrat de travail, une convention collective ou un acte local, les heures supplémentaires doivent indiquer clairement et précisément ce qui sera inclus dans celui-ci. Il existe donc, par exemple, une production "nocive". Si l'activité en dehors du quart de travail est exercée dans de telles conditions, malgré le fait qu'en temps normal, l'employé reçoit plus que les autres employés de l'entreprise «inoffensive», le travail en heures supplémentaires est également rémunéré sur la base de ces conditions. heures supplémentaires paiement code du travailIl est souvent nécessaire d’impliquer dans l’activité en dehors du quart de travail non pas une personne, mais une équipe. Si son responsable a reçu un supplément pour la gestion à l’heure habituelle, ces conditions s’appliquent aux heures supplémentaires. C'est-à-dire qu'il doit recevoir un montant majoré d'un montant spécifié. Si un employé exerçant des activités en dehors du quart cesse d'accomplir certaines tâches qui lui sont prescrites en temps normal, elles ne devraient pas être rémunérées.

Des exemples

L'employé à l'heure principale combine les postes. En conséquence, il reçoit une surtaxe pour cela. Si la combinaison de postes n’est pas nécessaire pour exercer des activités en dehors du quart, les conditions pour bénéficier d’une rémunération accrue ne s’appliquent pas. Lors de la détermination du montant de la rémunération dans la documentation, il est nécessaire d’établir comment le calcul du paiement des heures supplémentaires sera effectué si l’employé en reçoit déjà davantage au cours de la période principale. Par exemple, il existe un mode multi-équipes. L'employé doit terminer l'activité à 20 heures. Mais son successeur n'est pas sorti. L'employé confirme son consentement à effectuer des heures supplémentaires jusqu'à ce qu'un remplaçant soit trouvé, mais pas plus de 4 heures. Que peut-il prétendre dans ce cas? La rémunération des heures supplémentaires peut être la suivante:

  • Augmentation de la taille pendant 4 heures en dehors du quart. Dans le même temps, de 20 à 22 heures, le taux est de 1,5 heure et de 22 à 24 heures.
  • Au moins 40% pour l'activité nocturne de plus de 2 heures de travail.
  • Pour les 2 premières heures - 20% pour l'exécution de tâches le soir en dehors du quart (si cette condition est fournie par l'employeur).

Pratique mondiale

Les lois de l'Organisation internationale du travail stipulent que les heures supplémentaires sont rémunérées à un taux supérieur de 25% à celui normal. Comme mentionné ci-dessus, la compensation peut être un repos supplémentaire. Ainsi, le système de congés est utilisé au Luxembourg, en Suisse, au Danemark, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie, en Allemagne et en France. Dans ces États, il est prévu par la loi ou par une convention collective. Dans certains pays, les heures supplémentaires sont rémunérées à un taux normal. Il s’agit d’États dotés de systèmes spécifiques qui impliquent l’obligation de mener des activités en dehors du quart afin de compenser la perte de temps réglementaire due à la force majeure, aux catastrophes naturelles, aux grèves et à d’autres circonstances. Dans un certain nombre de pays, les heures supplémentaires sont généralement interdites la nuit. L'exception concerne des cas spéciaux dûment justifiés avec l'accord du ministère du Travail. Un tel état, par exemple, est l'Espagne.

Vacances et week-end

Dans Art. 153 Il est établi que le paiement pendant ces périodes est doublé. Mais l'activité peut être menée à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du quart de travail. La procédure de paiement des week-ends et jours fériés est établie par décret du Présidium du Conseil central des syndicats de l'Union et du Comité d'État pour le travail de l'URSS de 1966. Il a également approuvé des éclaircissements sur les questions d’indemnisation. Ainsi, au paragraphe 4, il est dit que, lors du calcul des heures les week-ends et les jours fériés, les heures supplémentaires ne doivent pas être prises en compte, car elles sont déjà payées à un taux double. Par décision de la Cour suprême, cette disposition est considérée comme non contraire à la loi.

Système sans tarif

Dans ce cas, une certaine procédure devrait être établie pour le paiement des heures supplémentaires. Vous pouvez considérer le cas où l'accumulation prend en compte le temps réel. Dans cette situation, deux options sont acceptables.La première est que les heures supplémentaires sont traduites en heures de travail classiques. Ainsi, ils augmentent le fonds total de temps. Il est pris en compte dans le processus de distribution des salaires aux employés. Les deux premières heures d'activité en dehors du poste sont converties en des conditions avec un coefficient d'au moins 1,5 et les deux heures suivantes au moins. Par exemple, un employé a travaillé 11 heures avec une journée de travail de base de 7 heures et est crédité d’au moins 14 heures: 7+ (2x1,5) + (2x2). Selon la deuxième option, les gains horaires moyens sont calculés. Pour les activités en dehors du quart, le tarif établi par l'employeur est facturé. Il ne devrait pas être inférieur à 50% du salaire horaire pour les 2 premières heures et à 100% après. double rémunération des heures supplémentaires

Source de compensation

Il peut s'agir d'un fonds salarial spécial constitué par l'employeur. Entre autres choses, il est destiné à la mise en œuvre de charges de garantie, qui sont prévues par la loi ou d’autres réglementations, une convention collective, un contrat entre l’employeur et le salarié. L’acte local de l’entreprise, par exemple un ordre de payer des heures supplémentaires, peut également servir de base. Certains employeurs utilisent le système de bonus en compensation. Cependant, cette pratique n’est généralement pas considérée comme très fructueuse. Il est plus opportun d’utiliser les bonus lors du calcul des salaires en heures de travail normales.


Ajouter un commentaire
×
×
Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire?
Supprimer
×
Motif de la plainte

Affaires

Histoires de réussite

Équipement